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RHINOCEROS — ANIMEZ VOS CRÉATIONS PHOTOSHOP ET ILLUSTRATOR AVEC AFTER EFFECTS

Publié le 11/12/2017 — Produit n° 223531 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

le stagiaire est capable d'utiliser ses créations graphiques Photoshop ou Illustrator pour produire des animations avec After Effects. Il maîtrise les différentes techniques d'animation avec séparation des calques et toutes les possibilités de passage d'un logiciel à l'autre.

Informations générales

Identification du stage

:
professionnels de la filière audiovisuelle, infographistes, plasticiens.

:

Expérience professionnelle : maitrise d'un logiciel de traitement de l'image...

:

le stagiaire est capable d'utiliser ses créations graphiques Photoshop ou Illustrator pour produire des animations avec After Effects. Il maîtrise les différentes techniques d'animation avec séparation des calques et toutes les possibilités de passage d'un logiciel à l'autre.

  • Du 19/02/2018 au 02/03/2018
    Réf. Afdas : 1870119

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 15 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 - Prise en main
● Présentation du logiciel
● Manipulation de l’interface
● Importer des sources
● Créer des compositions
● Manipulation des calques
● Principe d’animation par images clés
● Étape de rendu
Mise en pratique sur une première animation
Importer les sources. Créer une composition. Ajouter les calques et les animer. Faire le
rendu.

Jour 2 - Création de projets et de compositions
● Panneau projet et interprétation des sources
● Espace de travail colorimétrique
● Réglage des préférences
● Panneau montage et composition
● Ajouter le Lissage de vitesse aux animations
● Utiliser le flou de mouvement
● Liens parents sur un objet nul
● Utilisation du son
Présentation dynamique d’images fixes type diaporama ou coverflow
Gérer les animations dans le temps, maîtriser le plan de montage.

Jour 3 - Travail à partir de calques Photoshop
● Préparer et importer les fichiers Photoshop
● Préserver la taille du document ou la taille du calque
● Répercution des types de découpes
● Les groupes de calques et le script pt_CropPrecomps
● Récupérer les styles de calque et les tracés
● Récupérer les textes éditables
● Ajouter les polices Typekit
Travaux pratique à partir d’un storyboard
Animation des cases d’une BD suivi d’un recadrage global. Flou de mouvement entre
précompositon et composition
Jour 4 - Travail à partir de calques Illustrator
● Préparer et importer les fichiers Illustrator
● Créer un document depuis le format prédéfini
● Récupérer les souscalques
d’Illustrator
● Préserver la taille du document ou la taille du calque
● Aspect vectoriel des calques Illustrator
● Copier les tracés sur des masques
● Conversion vers les calques de forme
Exercice d'animation de personnages
Séparer les dimensions et relier une valeur à une autre par une expression.
Synchroniser l’animation entre composition et précomposition

Jour 5 - Les effets
● Les catégories d’effets
● Appliquer des effets
● Les calques d’effet
● Les styles de calques
● Les modes de fusion
● Les découpes
Animation d’un pantin
Animation marionnette. Hiérarchie des liaison par parent.

Jour 6 - Animation avancée
● Créer une trajectoire avec des courbes de Bézier
● Orientation automatique
● Interpolation spatiale et temporelle
● Utiliser l’éditeur de graphiques
● Interpolation linéaire, Bézier ou Maintien
● Déplacement dans le temps
● Animations types : balancier et rebond
Tutoriel : la nage du poisson
Déformation selon un trajectoire. Utilisation du Remappage temporel. Forcer le flou de
mouvement avec CC Force Motion Blur

Jour 7 - Utilisation des calques 3D
● Présentation de l’espace 3D
● Réglages de l’interface pour un travail efficace
● Manipulations des calques 3D
● Assemblage des calques avec l’ accrochage
● Manipulations de la caméra
● Régler les lumières et les ombres
● Réduction des transformations
Mise en place d’une animation de pop-up
Importation du document Photoshop ou Illustrator. Placement des calques, de la caméra et des lumières. Animation de la caméra. Piloter l’animation des calques 3D avec des
expressions.
Jour 8 - Animation dans l’espace 3D
Finalisation du pop-up
Profondeur de champs et environnement
● Orientation automatique en 3D
● Animer des caméras à un ou deux noeuds, orientation sur le chemin
● Extrusion des formes vectoriels et Rendu lancer de rayon
Tutoriel sur le multi-plan

Jour 9 - Une journée pour votre projet personnel
Atelier pratique
Les stagiaires utiliserons cette journée pour valider leurs connaissances et aborder les
thèmes de leur choix sur un projet de leur invention.
L’accompagnement du formateur permettra d’amener votre création jusqu’au rendu final.

Jour 10 - Finalisation des projets
● Optimisation et archivage des projets
● Encodage final par Media Encoder et choix du codec .
● File d’attente de rendu , paramètres de rendu et module de sortie
● Rendu vidéo, format de pixels, rendu de trames
Pratique : effectuer une sauvegarde de tous ses projets sur un disque externe

Planning d'une journée type

Planning d’une journée type :

Retour sur les éléments clés abordés la veille : évaluation des stagiaires
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels à partir de 15h30 tous les jours
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que l'auteur soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque auteur à comprendre et justifier de son parcours de formation qu'il s'agisse de prendre en main un logiciel (Adaptation au métier/faire face à la rupture numérique) ou tendre vers l'apprentissage d'un "métier"(Développement de compétences métier)

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
La Méthode est d'abord démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles (ou exposé des techniques d'écriture...), puis, quand les auteurs acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Supports fournis aux stagiaires

A l’issue du stage un volume rédigé par le formateur et /ou édité par les éditions Eyrolles concernant le sujet traité est remis aux apprenants.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation chaque matin : les stagiaires sont testés sur les éléments clés abordés la veille.
A chaud suivi d’un debriefing.

Formateurs

Bruno QUINTIN Infographiste/formateur

Informations pratiques
RHINOCEROSANIMEZ VOS CRÉATIONS PHOTOSHOP ET ILLUSTRATOR AVEC AFTER EFFECTS
  • Du au
    Réf. Afdas : 1870119
Durée : 70h (10 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS 15 (Ile-de-France)
Effectif : 4 stagiaires
Coût : 3111.50 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Rémy CORDIER 01 47 83 53 01
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com
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