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GREC — ECRIRE UN SCENARIO DE COURT METRAGE A PARTIR D'IMAGES OU DE SONS

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Apprendre à structurer un récit à partir d'images déjà tournées et de sons enregistrés.
Apprendre à formuler les documents d'intention
Approfondir la réflexion sur les projets par le travail en groupe et en immersion
Explorer des pistes de narration par un montage image.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs, scénaristes,réalisateurs qui ont des difficultés à écrire un scénario, qui font passer le geste avant la conception, qui n'arrivent pas à formuler clairement les intentions et les enjeux d'un film.
Jeunes intéressés par la réalisation qui n'ont pas fait d'étude de cinéma.

:

Ancrage dans le secteur, expérience sur un tournage, même débutant.

:

C'est en partant des rushes et de la matière filmique que les stagiaires seront amenés à structurer une narration. C'est en écoutant la perception des images et les sensations des autres participants que les intervenants amèneront les stagiaires à se poser les bonnes questions, à définir l'enjeu principal du film, à identifier l'intention première et ensuite à permettre de structurer un dossier écrit.

  • Du 02/11/2020 au 17/11/2020
    Réf. Afdas : 1970778

88h (11 jours - 44.0h/semaine)
PARIS 10 (Ile-de-France)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Katia Usova — 01 44 89 99 51
formation@grec-info.com
www.grec-info.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La première semaine est consacrée à la structuration de récits à partir d'images. Les stagiaires dirigés par Nadja Dumouchel et Clément Cogitoire seront amenés à raconter et imaginer les récits à partir d'images. La scénariste les orientera vers la structuration de ces récits et poussera chaque stagiaire à écrire un séquencier.
Des analyses de film donneront une dimension théorique en apportant les bases de la grammaire cinématographique en partant d'oeuvres exemplaires. En deuxième semaine, la formation s'articulera autour de la structuration du récit par le montage. Les stagiaires présenteront les récits à des techniciens : chef monteur image et chef opérateur son. Chacun dispensera une master class et rencontrera les stagiaires autour des projets en écriture. Le stage se clôturera par un bilan et une présentation des pistes professionnelles accessibles aux participants.

Planning d'une journée type

10h - 13h : Atelier scénario (semaine 1) ou Master Classe (Semaine 2)

14h - 17h : Ateliers en sous groupe ou rendez-vous individuels

17h30 - 19h30 : Analyses de film

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La méthodologie est basée sur un équilibre entre le travail de groupe et la réflexion individuelle indispensable dans un mécanisme de création.
L'intervenante pratiquera la maïeutique, les stagiaires apprenant autant par les échanges sur les différents projets et par la diversité des récits que par la théorie amenée par les intervenants et les extraits proposés.

Supports fournis aux stagiaires

Le stage se déroulera dans les locaux du GREC et à la Cinémathèque Française. Les salles seront équipées de matériel de projection et de montage image. Une imprimante sera à disposition des stagiaires. En outre, le groupe assistera à différentes projections avec intervenants programmées à cette époque-là par la Cinémathèque. Nous apportons aussi des nombreux DVD et un accès à une scénariothèque.
Un dossier du stage comprenant les CV des intervenants, le programme prévisionnel détaillé;

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le mercredi, une évaluation orale est faite en présence de Nadja Dumouchel, Clément Cogitore, Anne Luthaud, Julia Talandier
En outre, chaque stagiaire rend un rapport écrit mais libre. La coordinatrice récolte aussi les retours des différents professionnels qui interviennent aux différentes étapes de la formation.

Formateurs

Michelle HUMBERT Critique, enseignante, teinturière

Nadja Dumouchel Scénariste

Anne LUTHAUD Productrice - déléguée générale

Daniel Deshays Opérateur du Son

Suzana Pedro Chef monteuse

Julia Talandier Coordinatrice

Léa Mysius Réalisatrice, scénariste