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PORTE COUCOU FORMATION — Finale éditeur de partitions musicales

Mots-clés associés : Auteurs de musique et de chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Publié le 19/06/2019 — Produit n° 224400 — Code interne : A1

Acquérir les bases techniques nécessaires à la compréhension et à la maîtrise du logiciel de création, d’édition et de réalisation du matériel d’orchestre et conducteur qu’est Finale™; Connaître le potentiel, le vocabulaire, les différentes configurations et l’ensemble des fonctionnalités.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs de musique, musiciens, instrumentistes, compositeurs et arrangeurs.

:

Pratique régulière de l'ordinateur.
Connaissance du solfège musical.

:

Utiliser le logiciel Finale™ pour concevoir des partitions musicales à partir de compositions ou d’arrangements de musiques. Assister le compositeur afin de l’aider à finaliser la composition et/ou l’arrangement de musiques.

  • Du 18/11/2019 au 22/11/2019
    Réf. Afdas : 1970407

35h (5 jours - 7.0h/semaine)
SALON DE PROVENCE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Jean-Michel Bouillot — 0490569401
nerves.wos@wanadoo.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1 :
Présentation et mise au point du vocabulaire commun aux différents systèmes d’exploitation.
Description de l’environnement de travail et des différents organes constituants la station de travail.
Type de matériel, interfaces, connexions, drivers.
Prise en main de l’interface du logiciel et des fonctions principales.

JOUR 2 :
Découverte des fonctions principales du logiciel.
Notion du standard MIDI, connexions, drivers.
Analyse du mode de création pas-à-pas.
Divers modes de saisie des informations dans le logiciel.
Transposition, tonalités

JOUR 3 :
Travail sur l’édition des informations saisies.
Mise en forme, nuances, expressions.
Liaisons, crescendos, répétitions, etc …
Accords, tablatures, paroles.
Eléments spécifiques aux instruments.
Instruments transpositeurs.
Raccourcis clavier.
Edition des contrôleurs MIDI.

JOUR 4 :
Travail sur la mise en page des partitions.
Editions des parties séparées, préparation matériel orchestre.
Exportations et portabilité des partitions en divers modes PDF, XML.
Reproduction du son avec instruments virtuels.
Instruments multicanaux.
Insertion de graphismes.
Création de modèles personnalisés.
Post-synchro avec matériel vidéo.

JOUR 5 :
Résumé de l’ensemble des notions étudiées.
Présentation et comparaison avec les principaux logiciels du marché.
Présentation du logiciel SmartScore™.
Evaluation du niveau de compétences acquis lors du stage.
Fin du stage.

Planning d'une journée type

Accueil.
Mise à jour niveau des connaissances.
Mise à jour du matériel.
Installation version éducation du logiciel Finale sur toutes les plateformes.
Récapitulatif travail jour j-1.
Etude théorique et visuelle du logiciel.
Travail sur des exemples particuliers avec diverses problématiques.
Distribution d'un cas d'étude de travail pour J+1.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance permanente entre l'étude théorique du logiciel et la pratique sur la machine en application de cas particuliers.
Etudes de cas particuliers sous forme d'exercices

Supports fournis aux stagiaires

Connexion réseau et internet
Système de vidéo projection et sonorisation
Station Mac et PC, carte son type M Audio et clavier type Oxygen
Ecoute sur casque type Beyer DT100 ou DT150
Imprimantes Brother
Versions éducation de la même version du logiciel (Mac ou PC).
Version Pdf du mode d'emploi en Français.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L'évaluation de la formation se fera sur la qualité des travaux effectués et la réalisation d'exercices proposés par le responsable de la formation.

Formateurs

Guillaume BONNET Musicien, professeur MAO, Régisseur