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APAXXDESIGNS TRAINING CENTER — Du Home Studio à la Scène avec Mainstage

Publié le 18/05/2018 — Produit n° 222299 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Auteurs de musique et de chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Apprendre aux artistes et musiciens se produisant sur scène dans des configurations de toutes tailles à concevoir leur concert dans Mainstage: à l'issue de la formation, vous saurez gérer instruments acoustiques, instruments virtuels, guitares, chant, pistes additionnelles, Loopers, mixage, organisation et sécurisation de votre performance live.

Informations générales

Identification du stage

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Artistes, performeurs ou chorégraphes voulant maitriser Mainstage, un outil versatile et adapté au spectacle vivant: auteurs-compositeurs voulant adapter pour la scène leurs compositions créées en Home Studio, compositeurs, perfomeurs ou chorégraphes voulant créer la bande son d'un spectacle.

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Les stagiaires doivent être familiers avec l'utilisation d'un ordinateur Mac. Jouer d'un instrument n'est pas obligatoire, mais un minimum de pratique du clavier ou de la guitare est un plus.

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Comprendre comment rendre compatible avec la scène un projet créé en studio ou home studio. Identifier et maîtriser les étapes stratégiques qui mèneront aux répétitions, et au concert, en prenant conscience des challenges artistiques et des différentes stratégies d'intégration de la technologie dans le live. Faire face aux imprévus rencontrés au cours des répétitions. Apprendre à dialoguer avec les corps de métier de la technique pour assurer un qualité de la performance. Apprendre à partager les ressources utilisées dans Logic dans Mainstage pour retrouver l'alchimie sonore créée en studio. Evaluer les problèmes de sécurité informatique propres à la scène et y apporter des solutions simples et économiquement viables.
A l'issue de la formation, les apprenants sauront concevoir une configuration de concert adaptée à leurs besoins spécifiques, et utilisant toutes les ressources disponibles dans Mainstage, dans des exemples variés: il sauront créer des concerts mêlants instruments acoustiques et virtuels, mais aussi utiliser des Backing Tracks (pistes additionnelles) et des Loopers. Ils apprendront à transformer un projet créé en Home Studio en version Scène, à utiliser différents types de controleurs MIDI en Live (Claviers, pads, iPad), à mixer leur concert, et à optimiser les ressources de l'ordinateur pour jouer en toute sécurité.

  • Du 22/10/2018 au 26/10/2018
    Réf. Afdas : 1870479

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
SAINT DENIS REUNION (La Réunion)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


HENNEQUIN Jean-Louis — 0143577551
training@apaxxdesigns.com
www.apaxxdesigns.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Concevoir un concert dans MainStage

MainStage étant un logiciel totalement modulaire et personnalisable dans ses moindres détails, il est important de suivre une méthodologie précise pour que le résultat final soit conforme aux attentes tant artistiques, techniques et de sécurité.Ce chapitre va aborder tous les points chronologiques qui seront détaillés dans la formation.

•Définir le « cahier des charges » de votre concert •Créer le Layout (Aspect de l’interface de MainStage) •Créer vos chansons en Mode EDIT •Les inspecteurs de MainStage •Apporter les modifications au mode Layout et en comprendre l’impact •Utiliser judicieusement les niveaux Concert, Set et Patch •Se créer une librairie d’éléments réutilisables •Mixer et gérer la performance en Live

Le Mode Présentation: la disposition des éléments

Avec MainStage, vous créez un logiciel totalement sur mesure: vous choisissez de quels éléments de contrôle vous souhaitez disposer pour oublier l’ordinateur sur scène. cette première étape de conception initiale de sait au niveau du Mode Présentation, dans lequel vous allez disposer les objets d’écran qui constitueront votre tableau de commande de MainStage une fois sur scène.

•Disposer des contrôles d’écran et les assigner à votre matériel •Etude des différents types d’objets disponibles: contrôles ou infos ? •Un objet très utile: MIDI Activity •L’assignation automatique de contrôles (Mode Thru Auto) •Grouper des contrôleurs d’écran •Modifier les objets groupés •Créer une librairie d’objets personnalisés •Objets et commandes spéciales •Les paramètres de texte •Placer une liste de chansons dans la présentation •Placer une zone de Texte (Paroles, mémos, etc..) •Peaufiner sa Présentation •Commandes globales de la fenêtre Présentation •Mémoriser une présentation avec ses assignations de contrôleurs

Le Mode Edition

Le niveau Concert

C’est au niveau Concert que sont gérés tous les éléments communs au concert. Dans ce chapitre, nous apprendrons à distinguer ce qui doit être assigné à ce niveau et pourquoi.

•Quand devez vous assigner un contrôle d’écran au niveau du Concert ? •Relier un Contrôleur d’écran: deux méthodes •Relier une zone de paramètre de texte à l’affichage des titres de chansons •La table de Mixage et le niveau Concert: bonne pratiques •Création d’une tranche de console niveau Concert: pour quel usage ?

Le niveau Patch

Ce chapitre est plus spécifiquement dédié à l’utilisation d’instruments virtuels pilotés par clavier. Les techniques d’assignation et de paramétrage s’appliqueront de la même manière dans les sections dédiées aux guitares et aux voix ou autres instruments.

•Ajouter des tranches au niveau Patch •Utiliser des patches de Logic Pro X dans MainStage •Assigner des contrôleurs d’écran à des paramètres de sons •Empiler plusieurs sons •Diviser le clavier en zones et gérer les transpositions de zone •Changer de sons par la vélocité •Equilibrer les sons dans la table de mixage •Gérer un contrôleur essentiel: la pédale d’expression •Ajouter des effets: départs, bus, auxiliaires et Niveau Concert •Economiser les ressources: les alias •Optimiser les patches pour sécuriser la performance •Example d’intégration d’une guitare acoustique •Passer d’un patch à l’autre: quelques astuces

Le niveau Patch: techniques avancées

•Assignation de plusieurs paramètres à un seul bouton •Limiter la course d’un paramètre •Inverser la courbe d’un contrôleur •Créer une courbe de réponse personnalisée •Gérer le comportement des paramètres au changement de patch •Intégrer du matériel Externe •Les tranches de console audio et l’accordeur •Techniques de personnalisation d’affichage de paramètres

Organiser l’ordre du concert

Une fois qu’on a créé plusieurs patches, il faut commencer à mettre les chansons dans l’ordre et à se préoccuper de plusieurs éléments importants, comme le tempo la signature temporelle des chansons ou les numéros de Program Change MIDI.

•Organiser l’ordre des morceaux •Assigner une pédale au changement de patch •Changer les patches par Program Change MIDI •Le tempo du concert et des patches •Choisir un tempo à la volée (Tap tempo) •Modifier la présentation pour implémenter de nouvelles commandes

Exemples d’utilisation guitare

•Création d’un Layout typé Guitare et des objets d’écran adaptés •Exemple d’utilisation des Patches en version Guitare avec les Stompboxes •Utiliser les départs pour alimenter des simulateurs d’Ampli •Exemple de mappages multiples sur des paramètres de pédales

Le niveau Set (ou Ensemble)

Souvent mal compris, le niveau Set est pourtant l’un des éléments les plus puissants de la programmation de MainStage. Il permet de garder des éléments actifs même en changeant de patch. Dans ce chapitre, nous étudierons 3 applications incontournables du niveau Set (aussi appelé Ensemble), et pour commencer celui des simulateurs d’amplis utilisés au niveau Set.

•Utilisation et spécificités du niveau Set •Créer un set vide ou créer un set à partir de patches existantes •Les tranches de console au niveau Set: exemple de simulation d’amplis •Exemple d’utilisation d’une boite à rythme au niveau Set •Exemple d’utilisation d’une entrée Micro au niveau Set •Exemple d’utilisation: prompteur

Exemple d’utilisation avec des Pads (Percussion)

•Un contrôle d’écran aux propriétés particulières: le Pad •Adapter les notes émises par le pad selon les besoins •Smart Controls, Pads et iPad: un trio efficace •Introduction à l’assignation Directe: réaffecter la pédale d’expression

Intégrer des pistes additionnelles: Playback

Dans les musiques actuelles, on a souvent besoin d’être épaulé sur scène par des pistes additionnelles (chœurs, doublages de voix, parties instrumentales, loops,etc..) MainStage dispose d’un instrument virtuel dédié à cette tâche, doté de quelques fonctionnalités qui affranchissent l’interprète de la traditionnelle rigidité des « bandes orchestre ».

•Présentation des possibilités et contrôles de Playback •Créer un Layout pour piloter Playback •Créer et sauver un Set contenant plusieurs Playbacks: les avantages •Réglages spécifiques à l’usage « Backing Tracks » •Options de synchronisation au tempo •Configurer plusieurs Playbacks pour un usage multipistes •Créer une piste de click pour jouer avec d’autres musiciens •Créer des stems dans Logic Pro et les importer dans MainStage

Utiliser Playback comme un Loop Player

Playback peut être configuré comme un Sampler pour jouer des boucles et créer un instrumental dynamiquement, façon DJ, très bien adapté au HipHop ou au Rap. Dans cette section, nous étudierons les réglages adaptés à cet usage spécifique, en utilisant la librairie d’Apple Loops (21000+ sons d’origine).

•Créer une Disposition adaptée à l’usage et l’ajouter à la librairie •Ajouter plusieurs Contrôleurs de Playback identiques •Assignations et réglages spécifiques pour l’usage Looper •Sauvegarder le patch pour utilisation ultérieure •Transformer un Patch contenant des Playbacks en Set •L’horloge Master de MainStage

Utiliser Playback comme machine à effets sonores

Playback est particulièrement bien adapté au lancement d’effets sonores, de jingles ou samples. Une configuration spécifique est nécessaire pour cet usage bien adapté au théâtre, radio ou télévision.

•Réglages de synchronisations spécifiques •Option de commande adaptées au sample playback •Sauvegarder le patch et la tranche de console

Loopback: enregistrer les boucles en Live

Loopback est un effet de MainStage qui permet de s’enregistrer en boucle à la manière d’une pédale de sampling; mais avec toute la souplesse (et les autres fonctions) disponibles dans MainStage, ainsi que des possibilités de routing audio inédites.

•Présentation des Fonctions et Réglages de Loopback •Bien configurer son contrôleur pour un usage fluide •La touche Undo •Enregistrer avec un Tempo et une longuet de boucle prédéfinie •Définir la longueur de boucle à la volée •Définir Tempo et longueur de boucle à la volée: les réglages clé •Exemple de configuration: 4 loopbacks indépendant au niveau Set •Choisir le loopback qui enregistre avec les envois •Router directement une piste dans un loopback

Optimiser les ressources et la sécurité

Le respect des bonnes pratiques de conception d’un concert MainStage est la base pour une bonne optimisation des performances. Dans ce chapitre, nous aborderons des points qui peuvent encore améliorer la sécurité en économisant les ressources.

•Les préférences: gérer la latence et les buffets •Préférences de gestion de la réaction des surfaces de contrôle •Economiser sur les traitements gourmands en processeur •Utiliser une machine de secours •Changer de contrôleurs sur un Concert existant: les étapes •Choix du matériel adapté: passage en revue des solutions actuelles •Sauvegardes et BackUps •Déconnecter le Motion Sensor du disque dur de l’ordinateur

Révision générale et remise du support de cours récapitulatif.

Planning d'une journée type

La journée est une succession d'explications techniques et pratiques, illustrées par des exercices de mise en application à chaque étape de l'apprentissage. Plusieurs fois par jour, les apprenants répondent à un mini-test d'évaluation sur tablette afin de valider les acquis.
A partir du deuxième jour, la journée commence par une session de questions réponses pour vérifier que les notions de la veille ont été assimilées.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque exercice, basé sur des situations de production vécues par le formateur, sont effectués par les stagiaires. Les réalisations de chacun sont partagées avec les autres, de façon à enrichir encore le contenu par les questionnements spécifiques à chaque participant.

Supports fournis aux stagiaires

Pendant la formation, chaque stagiaire dispose d’un iPad qui contient le contenu du cours Mainstage sur iTunes U, la plateforme gratuite d’enseignement d’Apple. Les mémos, notions importantes, captures d’écran, exercices et liens de référence sont remis à jour régulièrement. Les stagiaires reçoivent une notification à chaque mise à jour du cours sans limitation de durée. Compatible iPad, iPhone ou iPod Touch. Note: Les supports de cours sont également disponibles en format pdf pour les personnes ne possédant pas d’appareil iOS.

Webinaire post formation: 10 jours après la formation, les stagiaires sont invités assister à un webinaire préparé de 2 heures: chaque participant répond à un questionnaire de préparation de cette session à distance, pour permettre au formateur de répondre aux problèmes rencontrés sur le terrain au sortir de la formation. Le cours en ligne a lieu dans notre Salle de formation virtuelle, et peut être suivi sur Mac, PC ou tablettes.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque module d'exercice est mis en application immédiatement, et les apprenants répondent à un QCM en ligne de 50 questions à la fin de la formation, en plus des mini-quizz passés en cours de formation. Les stagiaires doivent obtenir 80% de bonnes réponses pour obtenir le certificat de validation d'acquis émis par Apaxxdesigns.

Formateurs

Jean-Louis HENNEQUIN Musicien - Producteur - Apple Mentor Trainer Logic Pro X

Formateur suppléant
Dominique Légitimus

Informations pratiques
APAXXDESIGNS TRAINING CENTERDu Home Studio à la Scène avec Mainstage
  • Du au
    Réf. Afdas : 1870479
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : SAINT DENIS REUNION (La Réunion)
Effectif : 2 stagiaires
Coût : 1650.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
HENNEQUIN Jean-Louis 01 43 57 75 51
training@apaxxdesigns.com
www.apaxxdesigns.com
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