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VIDEO DESIGN FORMATION — MATTE PAINTING

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Initiation au métier de matte painter : création étape par étape d'un matte painting, création d'un concept design, d'une maquette. Perfectionnement Photoshop sur des outils et techniques utiles en cinéma, publicité et print.

Informations générales

Identification du stage

:

Graphistes print, graphistes 2D et 3D, infographistes 2D & 3D, voulant faire du matte painting professionnellement

:

Aisance suffisante dans l'environnement informatique. Très bon niveau sous Photoshop. Entretien pédagogique.

:

Ce stage de formation de 2 semaines est une initiation complète et intensive à la spécialité de Matte painting, par un perfectionnement au logiciel Photoshop sur des outils et techniques utiles en cinéma, publicité et print. Création étape par étape d’un matte painting, création d’un concept design, création d’une maquette. Traitement d’image avancé et techniques avancées

  • Du 16/11/2020 au 27/11/2020
    Réf. Afdas : 1970689

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

NOTIONS
Production cinéma et vidéos. Presse & Print.
Format Cinéon, résolution.

PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PHOTOSHOP POUR LE MATTE PAINTING
Paramétrage. interface, raccourcis claviers.
Nouveautés Photoshop dernières versions.

MISE EN PLACE D’UN PROJET
Recherche d’images, sites spécialisés, références.
Préparation des images.

PRINCIPE
Travail non destructif.
Analyse d’un matte painting en .psd.

TRAITEMENT DES IMAGES
Nettoyage. Dégrainage.
Etalonnage avancé.
Profondeur par contraste.

TECHNIQUES AVANCEES
Détourage. Masques.
Technique produit.
Option de fusion.
Amélioration de contour.
Clonage. Fluidité.
Point de fuite.

EFFETS SPECIAUX
Ambiance et colorimétrie.
Distances focales.
Créations des lumières/ombres.
Création de textures.
Blend modes.
Effets post traitement.

MATTE PAINTING
Création de différents environnements.
Exemples : création de ciel, destruction urbaine, neige…
Réalisation de plusieurs Matte Painting complexes.

STRUCTURE
Organisation du PSD.
Optimisation.
Préparation des éléments pour le compositing.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner les besoins, avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner avec une pratique importante: exercices et problèmes spécifiques.
Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. Ouvrir aux nombreux domaines possibles : cinéma, pub, film institutionnel, video clip, broadcast, design et architecture, industrie; film, vidéo, print.

Supports fournis aux stagiaires

Mémo bases vidéo numérique, livre sur le matte painting

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAQF, Certificat de Validation des Acquis et de Qualification Professionnelle en fin de Formation.
Le certificat CVAQF valide les acquis en fin de formation et certifie (ou non) la qualification professionnelle obtenue en fin de formation, pour des formations où les pré-requis permettent d’accueillir des techniciens déjà professionnels et dont les contenus de la formation suivie intègrent une pratique suffisamment longue pour acquérir une autonomie professionnelle.
Le CVAQF exerce un contrôle continu et est supervisé par la responsable pédagogique.
Des exercices sont donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation, ainsi que le niveau professionnel et la capacité à assumer des responsabilités en complète autonomie.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires, et en qualification par un niveau atteint, de A (qualification professionnelle obtenue) à C (qualifcation professionnelle non obtenue).

Formateurs

Bruno Serre Matte painter