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— Mixer "Dans la boite" avec Pro Tools, Logic, Cubase et les plug-ins UAD

Mots-clés associés : Auteurs de musique et de chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Cette formation en 10 jours, destinée aux compositeurs et DJ, apprendra le mixage "Dans la boite" avec une station de travail audionumérique (Pro Tools, Logic, Cubase) et les plug-ins UAD, ainsi qu'une initiation au mastering, lors d'une journée pratique dans un studio spécialisé. Chaque participant dispose d'une carte UAD et de tous les plug-ins.

Informations générales

Identification du stage

:

Compositeurs, Arrangeurs, DJ, Réalisateurs, Producteurs... voulant acquérir et consolider leur pratique du mixage et du Mastering en Home Studio, avec leur station de travail audionumérique et les plug-ins Universal Audio (UAD).

:

• Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur sous Mac OS X,
• Avoir une bonne maîtrise de Pro Tools, Logic, Cubase ou autre, notamment des fonctionnalités de mixage de son logiciel
• Posséder des notions de Mixage
• Être à l'aise avec les notions de tranches de console, départs, auxiliaires, bus.

:

• Assimiler les principes fondamentaux du mixage et du mastering à travers l'utilisation d'une station de travail audionumérique et des plugins natifs.
• Savoir disposer son studio et ses éléments pour en optimiser l'acoustique dans une pièce qui n'a pas été prévue pour ça.
•Acquérir une méthodologie de travail afin d'optimiser la qualité de ses mixages et de son mastering dans le contexte du Home Studio.

  • Du 04/06/2018 au 15/06/2018
    Réf. Afdas : 1870055

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
HYERES (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


HENNEQUIN Jean-Louis — 0143577551
training@apaxxdesigns.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme

JOUR 1 : Présentation du stage

Matin

•Programme du stage et considérations générales sur le mixage: •De l’importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer  (couleurs, références, identifier les éléments déterminants …) •Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs •Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée).   Après-midi

•Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours : •Évolution du matériel •Évolution de l’esthétisme •Évolution des techniques de prise de son •Ce qu’on a gagné, ce qu’on a perdu

JOUR 2 : Mise en place et organisation

Matin

Le Monitoring :

•Optimiser son système d’écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe. •Le placement des enceintes :  « le sweet spot » •Le choix des enceintes •De l’importance de contrôler son mix en mono

La calibration :

•Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale ) •Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)

Après midi

Organisation d’une session de mixage :

•Le routing I/O •Organisation du set up (départ d’effets, groupes, stems, VCA, Master). •Importation d’audio files •Labellisation  des pistes •Création de templates

JOUR 3 : Les effets temporels

Matin

Présentation théorique des effets temporels : •Reverberation •Delay •Chorus •Flanger..  

Après-midi

Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :

•Application sur un mix des différents effets étudiés le matin •Création de plans sonores •Profondeur du mix

JOUR 4 : Les effets dynamiques

Matin

Présentation théorique des effets dynamiques :

•Compresseur •Limiteur •Noise Gate •Expandeur

Après-midi

Mise en pratique :

•Exploration des paramètres des effets Dynamiques •Différentes techniques d’utilisation (compression parallèle, side-chain  …)

JOUR 5 : L’égalisation

Matin

Présentation théorique de l’égalisation :

•Comprendre l’utilisation d’un égaliseur. •L’égalisation paramétrique et graphique •L’égalisation dynamique •Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut…)

Après-midi

Mise en pratique :

•Application sur un mix •Clarifier le mix par le choix des EQ

JOUR 6 : La spatialisation

Matin

•L’écoute binaurale •La Monophonie •La stéréophonie •L’écoute au casque

Après-midi

•Mise en pratique •Exercices de spatialisation

JOUR 7 : Mixages simples

•Elaboration de mixages simples au casque et en studio

JOUR 8 : Mixages simples suite…

Matin

•Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires

Après-midi

•Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin

JOUR 9 : Mixages complexes

•Élaboration de mixages de titres complexes

JOUR 10 : Le Mastering

Matin

•Séance dans un studio de mastering •Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering.

Après-midi

•Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire… •Bilan

Planning d'une journée type

Le premier jour, chaque participant présente son parcours afin de mieux cerner le profil de chacun, bien que déjà évaluer par une interview pré-formation.
Les jours suivants, chaque matin, le formateur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque partie théorique est directement mise en place sur les statins de travail équipées de proTools, d'un casque et d'une interface Audio AVID MBox. Pour les écoutes comparatives, les stagiaires passent au studio, situé au sein du centre de formation, et équipé d'un grand écran et d'enceints de monitoring professionnels sans une pièce traitée acoustiquement.

Supports fournis aux stagiaires

Ouvrages de référence sur le mixage
Chaque poste est équipé d'un Mac avec Pro Tools dernière version et une carte son UAD Twin avec tous les plugins UAD installés. Les écoutes se font dans la salle de cours avec des enceintes Focal CMS 50V2 et dans le studio avec des enceintes Focal Twin 6 BE.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque partie technique de la formation est mise en pratique lors de travaux dirigés, et d'écoute critique comparative entre les différents travaux des apprenants, et suivi d'une phase de correction par le stagiaire.
Chaque stagiaire remplit à l'issue du stage un formulaire d'évaluation du stage.

Formateurs

Pierre Bianchi Ingénieur du Son