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ATHYR FORMATION — CUBASE PRO 10 : Composer, Produire et Mixer ses maquettes musicales

Mots-clés associés : Auteurs de musique et de chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Publié le 12/06/2019 — Produit n° 225246 — Code interne : A1

Notre formation a pour vocation de rendre le musicien, le chanteur, le compositeur et le technicien du son autonome sur Cubase. Il saura ainsi réaliser toutes les étapes de production d’une démo professionnelle en home studio, de l’idée au mix final.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, auteurs, techniciens du son souhaitant être autonomes sur le logiciel Cubase, afin de produire leurs démos de façon professionnelle.

:

- Avoir une première expérience de la composition musicale (pas nécessairement sur ordinateur)
- Etre autonome dans l’utilisation basique d’un ordinateur

:

La formation Cubase permet au stagiaire de :
- Maîtriser les outils nécessaires pour composer et produire un morceau de musique dans le logiciel Cubase.
- Savoir enregistrer et éditer de l'audio et du MIDI.
- Savoir corriger la justesse et le placement rythmique d'un enregistrement.
- Etre capable d'utiliser des instruments virtuels.
- Comprendre la table de mixage et savoir réaliser un mixage sommaire avec automations.
- Exporter son morceau aux formats Wave et MP3.
- Connaître les raccourcis clavier essentiels pour une efficacité d'utilisation optimale.
- Connaître la terminologie élémentaire de la Musique Assistée par Ordinateur.

  • Du 07/10/2019 au 11/10/2019
    Réf. Afdas : 1970375

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
1 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Luc HAVRIN — 0764024247
contact@athyr.fr
www.athyr.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PREMIERS PAS DANS CUBASE
- Créer un projet

- Découvrir l’interface

- Naviguer dans le projet

- La bibliothèque de boucles
- Zooms
- Organiser les pistes

- Les couleurs

- Régler le tempo

- Exporter le projet

ENREGISTRER L’AUDIO
- Configurer l’audio (fréquence, résolution, format)

- Enregistrer

- Enregistrer en boucle

- Modes d’enregistrement

- Enregistrement multipiste

- Punch in / punch out

- Le métronome (clic)

- Régler le buffer

- Nettoyer la bibliothèque 


EDITER L’AUDIO
- Les outils
- Importer un fichier audio

- Editer des régions dans l’espace de travail (redimensionner, déplacer, copier, mettre en boucle, supprimer, etc...)
- Les trois types de pointeurs
- L’éditeur d'évènement
- Magnétisme et calage des régions

- Rassembler des évènements audio
- Render in Place

- Assembler plusieurs prises (comping)

- Edition multipiste

- Fondus

- Track versions
- Détecter les silences

- La piste Echantilloneur

ENREGISTRER LE MIDI
- Qu’est-ce que le MIDI ?

- Charger un instrument virtuel
- Enregistrer des évènements MIDI
- Quantifier le MIDI

- Enregistrer le MIDI en boucle

- Les couches

- L’enregistrement pas-à-pas
- Les contrôles instantanés
- Les paramètres MIDI

- L'arpeggiateur Arpache

- Les instruments inclus dans Cubase

EDITER LE MIDI
- Editer avec l'éditeur MIDI
- Ajuster la vélocité

- Rassembler des évènements MIDI
- Les contrôleurs MIDI (CC)

- L’éditeur en liste

- Geler une piste

- Importer un fichier MIDI

LA BATTERIE VIRTUELLE
- Groove Agent SE
- Le Beat Designer
- Les Drum Maps

LES PISTES GLOBALES
- La piste Règle

- La piste Marqueur

- La piste Arrangeur
- La piste Tempo

- L'éditeur de piste Tempo

- Ajouter / supprimer des sections
- La piste Signature
- La piste Transposition

- La piste Accord

- Pads d'Accords

- La piste Vidéo

IMPORTER UNE VIDEO

LA MEDIABAY

CORRIGER LA JUSTESSE ET LE PLACEMENT
- Mode musical / mode linéaire

- AudioWarp (placement)
- VariAudio (justesse et placement)
- Détection du tempo

- Calculatrice de tempo

MIXAGE AUDIO DANS CUBASE
- La table de mixage (MixConsole)
- Les niveaux, la panoramique

- L’EQualiseur
- Les effets insert
- Le VST Amp Rack (simulateur d'ampli)
- Le compresseur

- Les effets send, les pistes FX

- La reverb, les delays
- Le Channel Strip

- Traitement hors-ligne

- Les pistes Groupe, les bus
- La piste Fader VCA

- Le bus de sortie, le limiteur
- La Control Room

AUTOMATION
- Les courbes d’automation
- Enregistrement d’automation
- Les modes d’automation (touch, auto-latch, cross-over)
- Utiliser un contrôleur MIDI

LES ESPACES DE TRAVAIL

LES MODELES (TEMPLATES)

L’APPLICATION CUBASE IC

CONFIGURATION DES PÉRIPHÉRIQUES

RACCOURCIS CLAVIER DE CUBASE

Planning d'une journée type

Tout le long de la formation, nous alternons phases de découverte des outils et techniques, et mise en application, à travers des "exercices" musicaux variés et concrets. A chaque début de demie-journée, nous révisons les notions étudiées précédemment, afin de bien les ancrer dans la mémoire à long terme.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous adaptons notre pédagogie et nos exercices d’application au profil professionnel des stagiaires, de façon à coller au plus près à leurs préoccupations quotidiennes.
Après le stage, nous offrons à chaque stagiaire une heure de cours particulier afin d’approfondir ou de réviser la thématique étudiée.

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire dispose d’un poste individuel complet :
- 1 ordinateur MacBook Pro par stagiaire, équipé du logiciel Cubase Pro 10
- 1 interface son par stagiaire
- 1 casque par stagiaire
- 1 clavier-maître par stagiaire
En fin de stage, nous remettons à chaque stagiaire une documentation résumant les points essentiels de la formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires sont observés individuellement par le formateur tout au long du stage afin de déceler les éventuelles difficultés rencontrées, et leur apporter une solution. En fin de stage, chaque participant répond à un QCM permettant de valider les acquis. Nous remettons ensuite une attestation de fin de formation.

Formateurs

Luc Havrin Compositeur et arrangeur