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CARLOS BARRANTES — Initiation aux procédés platine/palladium et argyrotype, et leurs contretypes numériques

Publié le 10/04/2018 — Produit n° 223934 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Photographes - photographes

L’approche simultanée de ces 2 techniques de tirages par contact permet de comparer les différences entre un procédé à développement (platine/palladium) et un procédé à noircissement direct (argyrotype, à l’usage peu onéreux et accessible). Cette formation intègre la lecture et l'interprétation de l'image aux techniques et pratiques de ces procédés

Informations générales

Identification du stage

:
Photographes, plasticiens et tout auteur désirant intégrer l'image à son travail de création.

:

Connaissances photographiques de base.

:

Les procédés de tirages par contact tels que le platine/palladium et l'argyrotypie bénéficient ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée.
Ces procédés possèdent en outre des processus de fabrication artisanal ; ils favorisent par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image.
L'objectif de cette formation est que chaque stagiaire produise ses propres positifs platine/palladium et argyrotype à l'issue de la formation.

Note : les formations peuvent être également dispensées en espagnol.

  • Du 28/08/2018 au 01/09/2018
    Réf. Afdas : 1870400

40h (5 jours - 8.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Carlos Barrantes — 0778810701
info@carlosbarrantes.com
www.carlosbarrantes.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Toutes les phases nécessaires pour la réalisation d’un tirage selon les procédés platine/palladium et argyrotype sont abordées depuis la confection d’un contretype numérique (négatif jet d'encre), la fabrication de la chimie et la réalisation du tirage.

STUDIO/ATELIER
- Présentation historique et théorique des procédés et fondements historiques des tirages photographiques.
- Visionnage de tirages contemporains réalisés avec des procédés historiques.
- Liens fondamentaux qui associent les techniques historiques (artisanales) aux techniques conventionnelles (industrielles).
- Description des différentes techniques pour l’obtention du contretype (négatif).
- Liste du matériel, choix des consommables et des fournisseurs.

LABORATOIRE NUMERIQUE
Réalisation de contretype (négatifs jet d’encre) à partir de films numérisés sur place ou de fichiers numériques :
- Critères pour ajuster les valeurs du contretype adéquat au procédé.
- Création d'une courbes de transfert (ou de linéarisation).
- Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de traitement d’image.
- Impression jet d’encre haute définition sur film transparent.

LABORATOIRE PHOTOCHIMIQUE
Mise en œuvre des procédés :
- Fabrication de la chimie.
- Choix du support papier et évaluation de son interaction avec l’image.
Pratique des procédés :
- Couchage de la solution sensible.
- Exposition aux ultraviolets.
- Développement et clarification pour le platine/palladium.
- Clarification et fixage pour l'argyrotypie.
- Lavage.

STUDIO/ATELIER
- Repique et finition.
- Examen comparatif des résultats (les stagiaires conservent les contretypes et les tirages réalisés).

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

PLATINE/PALLADIUM
Le procédé platine/palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. L'aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu noir et blanc légèrement chaud, fin, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans la structure du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers adaptés au procédé sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers etc...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine/palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existant actuellement (une image tirée au platine/palladium dure autant de temps que son support). Enfin, un tirage platine/palladium est souvent apprécié par les musées, les galeries et les collectionneurs.

QU'EST QU'UN TIRAGE AU PLATINE/PALLADIUM ?
Il s’agit d’un tirage positif obtenu sur une feuille de papier de beaux-arts sur laquelle, avec une brosse large, on applique une solution photosensible composée de sel ferrique et de sel de platine/palladium (Pt/Pd). Une fois sec, le papier en contact avec le contretype (négatif au format de l’image finale) s’expose aux ultraviolets. La lumière réduit le sel ferrique en sel ferreux et, celui-ci à son tour réduit le Pt(II)/Pd(II) en Pt/Pd métallique. Il se forme une image, qui acquiert toute son intensité lorsque le papier est introduit dans le révélateur. Puis, on clarifie l’image et enfin, on lave à l'eau courante.

En 1873 et 1887, William Willis déposa une série de brevets sur le procédé au sel de platine. En 1880, il fonda la “ Platinotype Company” à travers laquelle furent commercialisés les premiers papiers au platine, lesquels exposés à la lumière, produisaient une image qui devait par la suite se développer (méthode traditionnelle). Très en vogue jusqu’à la première guerre mondiale. Puis le prix du platine devint trop onéreux et le procédé fut de moins en moins utilisé.


ARGYROTYPIE
Comme pour les tirages platine/palladium les tirages argyrotype font corps avec le papier (l'image se trouve dans la fibre du papier alors que pour les autres techniques de tirage elle est à la surface). L'argyrotypie a la particularité de fournir des images de couleur brune.
La mise en oeuvre simple et bon marché de ce procédé argentique fait qu'il peut être expérimenté par tous les publics.

QU'EST QU'UN TIRAGE ARGYROTYPE ?
Il s’agit d’un tirage positif obtenu sur une feuille de papier de beaux-arts, sur lequel on applique, avec un pinceau, une solution photosensible composée de sel ferrique et d’un sel d’argent. Une fois sec, le papier en contact avec le contretype (négatif au format de l’image finale), s’expose au soleil ou aux ultraviolets. La lumière réduit le sel ferrique en sel ferreux et celui-ci, à son tour réduit l’argent en argent métallique. L’image apparaît progressivement pendant l’exposition au soleil ou aux ultraviolets (noircissement direct). Une fois obtenue la densité désirée, on fixe l’image avec une solution d’hyposulfite, laquelle rend soluble le sel d’argent non exposé qui est éliminé lors du dernier lavage à l'eau courante.

C’est la plus simple des techniques des procédés de la Kalitypie. En 1842, Sir John Herschel crée un procédé appelé Argentotype qui sera à l’origine du travail du Dr W. J. Nichol pour l’invention de la Kalitypie, en 1889. Ce procédé fut utilisé à la fin du XIXème siècle. L'argyrotypie un procédé issue des techniques précédemment citées et réactualisé en 1990 par le chimiste et photographe Mike Ware.

Supports fournis aux stagiaires

Des supports pédagogiques relatifs aux techniques apprises sont fournis aux stagiaires en format PDF.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue sur les différentes étapes proposées.
Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour pratiquer les procédés platine/palladium et argyrotype en toute autonomie. Une attestation de stage mentionnant cette compétence lui est remise à l’issue de la période de formation.

Formateurs

CARLOS BARRANTES PHOTOGRAPHE, TIREUR ET ENSEIGNANT, diplômé de l'ENSP d'Arles

LAURENT LAFOLIE PHOTOGRAPHE ET TIREUR

Informations pratiques
CARLOS BARRANTESInitiation aux procédés platine/palladium et argyrotype, et leurs contretypes numériques
  • Du au
    Réf. Afdas : 1870400
Durée : 40h (5 jour s - 8.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS (Ile-de-France)
Effectif : 5 stagiaires
Coût : 1900.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Carlos Barrantes 07 78 81 07 01
info@carlosbarrantes.com
www.carlosbarrantes.com
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