Revenir à la liste

— INITIATION AU COLLODION HUMIDE - Réalisation de positifs sur verre et sur fer

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Cette formation couvre l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de positifs sur verre (ambrotypes) et de ferrotypes et permet d’acquérir une vision générale du procédé au collodion humide.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs photographes, artistes.

:

Aucun

:

Cette formation couvre l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de positifs sur verre (ambrotypes) et de ferrotypes par le procédé au collodion humide. Elle permet d’acquérir une vision générale du procédé. A l’issue de la formation le stagiaire est en mesure de mettre en œuvre les différentes étapes de la production d’images au collodion humide dans le cadre d’une prise de vue en studio et laboratoire fixe.

  • Du 13/02/2017 au 17/02/2017
    Réf. Afdas : 1770023

38h (5 jours - 38.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Jacques COUSIN — 0602240441
jacques.cousin@wanadoo.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La place du procédé au collodion humide dans l’histoire de la photographie au XIXème siècle et son origine dans l’histoire des techniques de l’ère pré-industrielle de la photographie.
Présentation générale du procédé.
Démonstration du procédé permettant au stagiaire d’avoir une vision d’ensemble des différentes étapes pour l’obtention d’une image.
Présentation des produits chimiques utilisés et mise en œuvre des mesures de sécurité à prendre pour les manipuler.
Préparation des différentes formules employées pour le bain sensibilisateur, le collodion, le révélateur, le fixateur, le vernis et le bitume de Judée.
Apprentissages des gestes spécifiques associés aux différentes étapes du procédé (préparation des plaques, coulage du collodion, développement, fixage, lavage, séchage).
Préparation et réalisation des prises de vue, détermination de la bonne exposition pour un positif au collodion.
Les différents types de sources de lumières rencontrées en studio, celles qui peuvent être employées pour l’obtention d’images par le procédé au collodion.
Travaux de finitions des plaques (vernissage, montage d’ambrotypes).
Analyse des difficultés techniques rencontrées au cours de la réalisation des plaques et mises en œuvre des corrections.
Sur toutes les étapes du procédé seront pointées les « bonnes pratiques » visant à une meilleure conservation des images.
Le vernissage ? Nécessité ou pas ? Outre l’aspect purement pratique de préparation des vernis (gomme laque, résine sandaraque, gomme arabique) seront abordés leurs différents rôles dans l’usage qui en était fait par les photographes au XIX ème siècle, dans le cadre de la préservation ou la détérioration des images au collodion humide.
Archivage des plaques de verre.

Supports fournis aux stagiaires

Tout le matériel nécessaire à la prise de vue (chambres photographiques - 13x18 cm et 20x25 cm, pieds, éclairage) et à la mise en oeuvre du procédé au collodion humide (matériel spécifique, cuvette, produits, gants, plaques de verre et aluminium...) est fourni.
Un support papier reprenant les procédures et formules est également remis aux stagiaires.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le contrôle des connaissances acquises s’effectuent en cours de formation par validation par le formateur des travaux effectués par le stagiaire

Formateurs

Jacques Cousin Photographe