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APAXX DESIGNS — Orchestration virtuelle avec la Vienna Symphonic Library

Mots-clés associés : Auteurs de musique et de chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Publié le 12/06/2019 — Produit n° 222566 — Code interne : A1

La VSL est l'outil idéal pour tous ceux qui veulent produire des rendus réalistes de compositions orchestrales, que ce soit pour des maquettes convaincantes ou en raison d'un budget serré. Cette formation en 10 jours propose d'étudier toutes les stratégies de programmation, instrument par instrument, pour un résultat professionnel.

Informations générales

Identification du stage

:

Compositeurs, arrangeurs, chefs d'orchestre voulant maitriser les techniques d'orchestration symphonique en MAO avec la libraire la plus complète et utilisée dans le monde: la VSL (Vienna Symphony Library).

:

•Etre à l'aise avec l'utilisation d'un séquencer (Logic, Pro Tools, Cubase)
•Etre à l'aise avec les notions et l'utilisation du MIDI (Contrôleurs, notes, messages MIDI)
•La maîtrise la notation musicale est un plus, mais pas obligatoire

:

1-Savoir programmer et rendre réalistes et expressifs tous les types d'instruments de la VSL, sections et solistes
2-Maitriser les étapes d'une bonne programmation pour chaque type d'instrument
3-Configurer son environnement de travail pour ce type de programmation
4-Utiliser le plug-in Vienna Instrument Pro et toutes ses subtilités (contrôleurs, enveloppes aléatoires, mode A/B, séquenceur intégré)
5-Créer un template de mixage orchestral dans le DAW (Logic, Cubase, Pro Tools)
6- Utiliser les plug-ins spécifiques de la VSL : EQs, Compresseurs et Reverbs Vienna Suite
7-Apprendre les fondamentaux du Positionnement spatial dans l'environnement MIR et MIRx
8-Créer des templates de programmation
9-Gérer des sessions complexes avec Vienna Ensemble Pro

  • Du 07/10/2019 au 18/10/2019
    Réf. Afdas : 1970369

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


HENNEQUIN Jean-Louis — 0143577551
training@apaxxdesigns.com
www.apaxxdesigns.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le cœur de la VSL: le plug-in VI Pro

Ce chapitre détaillera les fonctionnalités du moteur de la VSL, VI Pro et de sa structure d’organisation des samples et des librairies.

Organisation des sons dans le plug-in

La VSL gère des quantités énormes d’échantillons. L’organisation solide des banques de sons en plusieurs niveaux rend possible cette gestion, et permet d’accéder aux samples logiquement, pour une meilleur expressivité musicale.

•Présentation de l’interface du plug-in VSL •Les patches, Cells et Slots •Structure des librairies VSL •Les Cells: containers de Patches de la VSL •Les Slots: sous-containers des Patches •Différences entre VI Pro et VI

Les matrices

Deuxième niveau d’organisation de la libraire en situation de jeu, les matrices permettent de basculer d’une configuration complète à une autre.

•Utilisation des matrices •Travailler avec plusieurs matrices •Les options VI Pro pour les matrices

Activation des patches en situation de jeu

La première façon pour rendre réaliste une programmation, c’est par ex. de changer de technique de jeu (de staccato à legato, etc..). Cette opération de base est rendue possible par l’utilisation des Keyswitches.

La zone de contrôle des matrices Les options de contrôle Le principe des keyswitches Assigner des keyswitches Matrices et Keyswitches

Programmation étape 1 (exercices basés sur des MIDI Files)

Exercice pratique de mise en application des techniques étudiées avant. Pour chaque exercice, un fichier MIDI est utilisé comme base de la programmation, afin de ne pas perdre de temps à programmer les notes.

Insertion du plug-in sur une piste d’instrument virtuel Utilisation de l’hôte externe Vienna Ensemble Pro Insertion des Keyswitches sur la piste MIDI Configurer les Hypersets Logic pour les Keyswitches Utiliser la reverb interne du plug-in Ajouter un espace naturel avec la Reverb Vienna Suite

Les paramètres de jeu de VI Pro

Pour rendre expressif et réaliste une programmation d’instrument acoustique, il faut recourir intensivement aux contrôleurs MIDI. Ce chapitre détaille tous les contrôleurs Midi de VI Pro et leur usage, qui variera ensuite selon le type d’instrument.

A- L’onglet performance

C’est ici que se trouvent les contrôles essentiels d’une bonne programmation. Leur bonne compréhension est essentielle.

La notion de Velocity Layers et Velocity Range Le Velocity X-Fade L’option Release Les curseurs Attack-Release Le curseur Slot-X 1 Le curseurs Slot-X 2 Le Curseur de filtre Le Curseur d’expression Le Curseur Dyn-R Les curseurs Volume et Pitch Les curseurs spéciaux de VI Pro

B- L’onglet Controller Map

Cet onglet permet de réassigner

Passage en revue des contrôleurs utilisés Réassignation de contrôleurs Assignation de contrôleurs multiples Courbes de contrôleurs

C- L’onglet preset

Chargement de configurations d’usine Création et sauvegarde de configurations personnalisés

Le Directory Manager

Localiser les librairies sur un disque externe Déplacer les libraires d’un disque à un autre

Programmer les cordes

Les violons - 1ère partie

Découverte de la version brute Etape 1: créer un espace acoustique Etape 2: les dynamiques (VelX et Expression) Etape 3: attaques et legato (P.Rel, Atk et R.Dly) Etape 3 bis: Onglet Performance: paramètres Atk- et Rel- Etape 4: Paramètres Start Offset et Start Ajouter un violon solo (SlotX) Sculpter le legato et les nuances avec les autres instruments à cordes Exercice avec un violon solo

Les violons - 2ème partie

Découverte de la version brute Etape 1: créer un espace acoustique Etape 2: les dynamiques (Vélocité) Etape 3: les dynamiques (Exp) Etape 4: l’attaque (Atk) Etape 5: le release (Rel) Créer une version pizzicati Exercice de réalisation

Sections de cordes et motifs dans le séquencer APP

Créer une séquence Piloter plusieurs séquences Le Sequencer APP and la mise en forme de l’interprétation Exercice pratique sur le séquencer.

Programmer les bois

Le Hautbois

Découverte de la version brute Etape 1: créer un espace acoustique Etape 2: les dynamiques (VelX) Etape 3: les dynamiques (Expression) Etape 4: le staccato VI PRO: Variations d’accord dans la zone Humanize

La Flûte

Découverte de la version brute Etape 1: créer un espace acoustique Etape 2: les dynamiques (VelX) Etape 3: les dynamiques (Expression) Optimiser attaques et legato (Atk & Rel) Adaptation pour un pupitre de flûtes Créer un Duo Flute – Hautbois Exercices de réalisation

VI PRO: APP Sequencer - suite

Gammes Transposition avancée

Programmer les cuivres

La trompette

Découverte de la version brute Etape 1: créer un espace acoustique Etape 2: les dynamiques (Vel) Etape 3: correction de l’Intonation Etape 4: variation du Timbre (Filter) Etape 5: le phrasé Exercice de réalisation

Le Cor

Découverte de la version brute Etape 1: créer un espace acoustique Etape 2: le Staccato Etape 3: Optimisation du Staccato et des attaques

Cors, part 2

Découverte de la version brute Etape 1: créer un espace acoustique Etape 2: Substitution d’une note hors tessiture (Pitch) Etape 3: Les Articulations Etape 4: Les Dynamiques (Exp) Etape 5: l’Intensité du jeu (Filter) Exercice: jouer le passage avec un patch Sustain Exercice de réalisation Exercices pour trombone et tuba APP Sequencer (suite): Onglet Operations Changements de Tempo

Traitements audio spécifiques

Les plug-ins Vienna Suite L’Equalizer Le Master Equalizer L’Analyzer L’Exciter Le Compresseur Le Limiter Le Multiband Compressor Utilisation du Gionomètre

Positionnement spatial et Mixage

Introduction aux Inserts et Envois d’effets

Routing des envois d’effets Création d’une piste d’envoi d’effets La proportion Dry/Wet pour les reverbs utilisées en Insert Relier la piste d’instrument à la piste d’envoi Equalisation de la Reverb avec les envois d’effets

La Reverb à Convolution Reverb et le PowerPan

Exemple d’un orchestre à cordes sans Reverb ni réglage de Panoramiques Placement stéréo des sections part 1 Placement stéréo des sections part 2 Réglages avancés du PowerPan Réglages avancés de la Reverb à convolution

La reverb Hybride

Étude des Réglages d’usine Relation de volume et largeur stéréo: Early Reflections / Tail La fenêtre d’édition La zone de réglage de la Reverb Algorithmique

MIRx for Vienna Instruments (PRO)

MIRx pour les Vienna Instruments (PRO) Le hautbois dans l’orchestre: positionnement spatial avec MIRx Les différentes salles Les profils d’instruments Duo Flute-Hautbois avec MIRx

Exemple de configuration avec Vienna Ensemble Pro

Occurrences d’instruments et vue mixer Connecter des pistes MIDI avec Vienna Ensemble Insert et sends dans Vienna Ensemble

Positionnement spatial et mixage avancés

Niveaux de profondeur d’un espace acoustique

Niveaux de profondeurs et occurrences des reverbs Réglages préliminaires Réglages pour les sections de cordes Réglages pour les sections de bois Réglages pour les sections de cuivres Exercice de réalisation

Production orchestrale dans Vienna MIR PRO/Vienna Ensemble PRO

Réglages préliminaires

Section de cordes Section de bois Section de cuivres Timbales Ecoute de la version finale

Réglages avancés

Positionnement des micros dans Vienna MIR PRO Vienna MIRacle Presets de Vienna MIR PRO Exercice de réalisation

Planning d'une journée type

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque chapitre fait l'objet d'une présentation technique et théorique avec un exemple concret d'une situation de production réelle, à base d'un exemple issu du répertoire classique. Ensuite, les apprenants doivent appliquer la techniques enseignée au moyen d'un exercice dirigé.
Au fur et à mesure de la semaine de formation, les apprenants passent par toutes les étapes de production de leur création musicale, dans le bon ordre, et apprennent les bons usages permettant de porter leur projet au delà du home studio si besoin.

Supports fournis aux stagiaires

Pendant la formation, chaque stagiaire dispose d'un iPad qui contient le contenu du cours sur iTunes U, la plateforme gratuite d'enseignement d'Apple. Les mémos, notions importantes, captures d'écran, exercices et liens de référence sont remis à jour régulièrement. Les stagiaires reçoivent une notification à chaque mise à jour du cours sans limitation de durée. Compatible iPad, iPhone ou iPod Touch. Note: Les supports de cours sont également disponibles en format pdf pour les personnes ne possédant pas d'appareil iOS. 10 jours après la formation, les stagiaires sont invités assister à un webinaire préparé de 2 heures: chaque participant répond à un questionnaire de préparation de cette session à distance, pour permettre au formateur de répondre aux problèmes rencontrés sur le terrain au sortir de la formation. Le cours en ligne a lieu dans notre Salle de formation virtuelle, et peut être suivi sur Mac, PC ou tablettes.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A la fin de chaque chapitre, les stagiaires répondent à un QCM sur la plateforme Nearpod sur iPad (fourni) qui leur permet d'évaluer les points assimilés et ceux qui ne le sont pas encore. En fin de stage, un grand QCM de 60 questions leur permet d'obtenir un Certificat de compétence.

Formateurs

Jean-Louis HENNEQUIN Musicien - Producteur - Apple Mentor Trainer Logic Pro X