Accéder à la liste complète des stages conventionnés

EYES IN PROGRESS — Construire un récit photographique et inventer son propre langage

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 222930 — Code interne : A1

Construire un récit photographique et inventer son propre langage pour incarner son monde intérieur.
Apprendre et améliorer la construction d’un récit photographique qu’il soit lié à la fiction, à la réalité ou les deux. Construire une démarche plastique, une cohérence artistique dans l’approche d’un sujet.

Informations générales

Identification du stage

:

Photographes professionnels, artistes.

:

* Les photographes souhaitant s'inscrire doivent soumettre un portfolio de 10 images ainsi qu'un texte descriptif de leur travail qui sera revu par l'organisme de formation et l'intervenant avant la confirmation de l'inscription.
* Les participants doivent arriver avec leur propre équipement et prêt à photographier. Si ils souhaitent mettre l'accent sur un travail déjà existant, il faudra venir avec une certaine quantité de photos de ce même travail.
* Les participants travaillant en numérique doivent apporter leur propre ordinateur, et tout le nécessaire requis à l'éditing numérique.
* Les participants travaillant en argentique pourront utiliser les services de laboratoires externes pour développer leurs pellicules mais à leurs frais et durant le temps imparti.

:

* Apprendre et améliorer la construction d’un récit photographique qu’il soit lié à la fiction ou à la réalité.
* Construire une démarche plastique, une cohérence artistique dans l’approche d’un sujet.
* Se placer dans l’espace afin de trouver la juste distance entre le sujet et soi, proposer un point de vue.
* Développer un langage visuel propre, une identité photographique.
* Réaliser une série nouvelle mais aussi poursuivre et améliorer un travail déjà en cours.

  • Du 13/11/2019 au 16/11/2019
    Réf. Afdas : 1970354

32h
PARIS (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Véronique SUTRA — 0665581682
veronique.sutra@eyesinprogress.com
www.eyesinprogress.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cette formation est pratique avec des sessions de prise de vue, sujet à photographier, échanges de groupe quotidiens et sessions d’ editing.

Les participants devront s'immerger totalement, dépasser leurs limites afin d’avancer et de passer à un niveau supérieur dans leur pratique de la photographie.

Jour 1:

Masterclasse – Projections
Claudine Doury parlera de son travail et des différents projets qui jalonnent sa carrière. Elle partagera ses références photographiques avec le groupe et évoquera les différentes étapes de son parcours. Elle nous montrera ses supports de travail, carnets, notes de voyage, livres.

Revues des portfolios et échange autour des sujets de chacun pour la formation
Chaque participant recevra une critique approfondie de son travail, ce qui donnera l’occasion de discuter du sujet choisi pour la formation. Les participants sont vivement encouragés à arriver avec des idées déjà définies sur le sujet qu’ils veulent photographier pendant la formation. Cependant, une session sera organisée autour des sujets choisis et une liste d’idées de projets sera proposée aux participants.

Jours 2 & 3:
Sessions de prise de vue
Chaque participant sort pour photographier son sujet. L’équipe sur place est à la disposition des stagiaires pour les aider: orientations, contacts, traductions dans Paris. Les participants sont encouragés à revenir dès qu’ils le peuvent au studio afin d’avoir le retour critique et les suggestions d’amélioration de Claudine Doury.

De retour au studio
A travers une sélection et un échange autour des meilleures images de la journée, les participants travailleront afin de préciser leur propre style photographique et améliorer leur approche globale d’un sujet.

Jour 4:
Editing du portfolio final
Chaque participant travaille sur la post-production et un edit large de ses photos, elles sont ensuite imprimées et étalées sur la table (format 10×15 ou planche contact). L’ editing final est réalisé lors d’une session en tête à tête avec Claudine Doury à laquelle les autres participants sont également invités. Une fois que la sélection finale est réalisée, les participants doivent écrire un texte court sur leur démarche et leur sujet. Le portfolio et le texte seront ensuite envoyés au membre du comité d’évaluation de leur choix.
Il sera également possible pour ceux qui le souhaitent de finaliser leur série sous forme de carnet/portfolio.

Projections finales

Planning d'une journée type

Horaires: 9h30 à 18h30.
1er jour: Projections commentées.
2 et 3ème jour: Prises de vue et éditing au studio.
4ème jour: Préparation du portfolio final.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Langue d’apprentissage: français et anglais (selon audience).

Un dossier de préparation est envoyé aux stagiaires quelque semaines avant le début de la formation afin qu'ils puissent se préparer au mieux. Une liste de sujets possibles avec des contacts associés, des pistes de réflexion leur seront fournies. Dès que cela est possible, un travail en amont de faisabilité est effectué autour du sujet envisagé par le stagiaire.

A la fin de la formation, les portfolios de chaque participant sont publiés sur le site de Eyes in Progress ainsi que la revue du comité d'évaluation et les entretiens vidéos.

Enfin, les entretiens vidéos réalisés durant la formation seront également publiés sur la page de chaque participant sur le site de Eyes in Progress. Si le participant ne souhaite pas avoir sa vidéo sur internet, nous ne la publierons pas, cependant, nous encourageons tout de même à enregistrer la vidéo comme un exercice d'expression orale pour le photographe.

Supports fournis aux stagiaires

Matériel pédagogique:
- Livres photos
- Projecteur et écran
- 1 MAC avec logiciel d'édition photo
- Imprimante A3 professionnelle
- Papier photo
Un assistant technique sera présent durant la formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque participant recevra une analyse unique de son portfolio final d'un des membres du comité d'évaluation composé de professionnels de l'image: responsables de service photo, iconographes, commissaires d'exposition, journalistes. Quand cela est possible, une rencontre est organisée entre le participant et l'expert, après la formation, pour réaliser la revue de portfolio.

Formateurs

CLAUDINE DOURY Photographe auteur