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CESAN-AMSTRAMGRAPHE — SCÉNARISTE DE BANDE DESSINÉE : CONCEPTION ET ÉCRITURE

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Publié le 18/06/2019 — Produit n° 224855 — Code interne : A1

L'objectif est de réaliser un scénario de bande dessinée selon les contraintes de l'édition : structure du scénario, développement d'univers, règles de dramaturgie, des mots et des images. Savoir présenter un projet éditorial.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs, illustrateurs, professionnels de l'écrit et de l'image.

:

Seront sélectionnées en priorité les personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l’écrit, du livre et/ou de l'image.

:

Réalisation d'un scénario de bande dessinée selon les contraintes de l'édition
> Structure du scénario
> Développement d'univers
> Règles de dramaturgie
> Des mots et des images
> Savoir présenter un projet éditorial

  • Du 25/10/2019 au 13/03/2020
    Réf. Afdas : 1970403

104h (16 jours - 6.5h/semaine - 15 jours d'interruption)
PARIS 11 (Ile-de-France)
7 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mikhael ALLOUCHE — 0950897482
cecile.lacomme@cesan.fr
www.cesan.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A – structure du scénario
Motivations
Thématique Graphes de dépendance entre personnages / rôles scénaristiques
Géographie du scénario
Style et structure
Angle et point de vue
Storyboard "de scénariste"

B – Développement d’univers
Un monde et une histoire se soutiennent l’un l’autre
Les conflits en détails
La géographie comme outil narratif
Fantastique et science-fiction : Concevoir des pouvoirs magiques et technologiques
Comment éviter les clichés
Mondes pour licences / transmédia

C – Règles de la dramaturgie et du récit
Les squelettes de scénario universels / pourquoi ils fonctionnent
Le monomythe
Exploitation créative des stéréotypes et des clichés
Métaphores
Symbolisme
Les règles du récit hollywoodien / contraste avec d’autres cultures

D – La linguistique
Jongler avec les mots pour créer des univers
Le "style" des dialogués, complémentarité et contraste
Le rythme du phrasé
dialogue texte / image

E – Réalisation
Réalisation d'un scénario de BD, et prise en compte des différentes étapes de réalisation selon les
points abordés

Planning d'une journée type

6,5 heures par jour de 9h30 à 12h30 puis 13h30 à 17h00

Supports fournis aux stagiaires

Des supports de cours contenant le programme et les ressources, sont remis aux stagiaires.
La salle est dotée d'un Vidéo projecteur et de paper-board.
Un ordinateur par personne (PC ou E-mac dernière génération équipés de la suite Adobe) avec tablettes graphiques.
Une presse, des tables lumineuses, du matériel graphique (pinceau, encres de couleur, plaques de gomme, encre de chine, papier, mousse, lino, gouges, etc.) et une bibliothèque sont à la disposition des stagiaires.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Suivi des différentes étapes du travail. Si les objectifs fixés par le formateur n'ont pas été atteints, un sujet complémentaire est donné.
En fin de formation, plusieurs scènes scénarisées pour un projet de bande dessinée,selon les contraintes de l’édition, sont présentées. L'ensemble des formateurs valident le fait que les acquis ont bien été assimilés (selon une grille d'objectifs à atteindre).
Une attestation est délivrée en fin de stage.

Formateurs

Anne Guero Scénariste Jeunesse

Séverine Dard Formatrice en linguistique (FLE, méthodologie, sémiologie et histoire de l'éducation)

Estelle Quignon Auteur BD (dessinatrice et scénariste)