Accéder à la liste complète des stages conventionnés

ENSP D'ARLES — Approche historique et analytique de l’image

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Publié le 13/06/2019 — Produit n° 224190 — Code interne : A1

Présenter, valoriser et défendre son travail photographique

Informations générales

Identification du stage

:

Photographes et artistes

:

• Poursuivre un projet d’auteur utilisant la photographie et souhaitant le structurer et l’étoffer
• Formation se déroule en discontinue selon le calendrier suivant :
le 20 septembre , les 4, 18 et 25 octobre 2019

:

• Comprendre son propre travail et appréhender la mise en place d’un discours de présentation
• Renforcer ses connaissances iconographiques et culturelles
• Acquérir les repères historiques et théoriques fondateurs de l’image en occident
• Comprendre la nature du médium photographique et en connaître les temps historiques importants
• Savoir poser un cadre analytique formaliste, apprendre à le faire fructifier, savoir le dépasser

  • Du 20/09/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1970392

28h
ARLES (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Juan Castro — 04 90 99 33 46
juan.castro@ensp-arles.fr
www.ensp-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

• Statut originel de l’image en Occident
- Situer les problématiques théologiques, en questionner les enjeux esthétiques, comprendre les solutions plastiques et dogmatique propre à la figure byzantine
- Réflexion critique et dépréciative à l’encontre de l’image : regard posé sur la caverne platonicienne et le simulacre, un héritage philosophique à considérer
- Mise à jour et déploiement de la réponse d’intelligence opposée aux philosophes par les peintres lors de l’antiquité : l’image comme dévoilement, statut de la représentation (visible et invisible)
- Valeurs d’exemple pris dans l’histoire de la peinture et dans la photographie contemporaine.
• Approche de l’analyse d’image (outils)
- Décrypter les différentes familles d’images, poser la particularité photographique, opérer une approche historique de la composition (règles, structures, formes, lignes, etc.)
- Installer le cadre sémiologique, déployer ses divers codes, assimiler son fonctionnement, et le dépasser (implication subjective)
- Analyse critique d’œuvres photographiques contemporaines, apports littéraires et poétiques
• Approche historique de la photographie
- Bases de la modernité, une photographie recentrée sur des enjeux pratiques et théoriques qui lui sont intrinsèques (valeur indicielle, objectivité, précision, mémoire, etc.)
- Figures tutélaires de la modernité
- Territoires contemporains de la photographie
• Conception et présentation orale d’un projet
- Lecture thématique des différents travaux, repérages des articulations majeures, appréciation des recherches effectuées
- Construction d’un accompagnement théorique et iconographique personnalisé
- Présentation des divers travaux photographiques et de leur appareil théorique respectif, confrontation aux commentaires

Supports fournis aux stagiaires

Le formateur remettra un support de cours ainsi qu'une bibliographie adaptée.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation fera l'objet d'une évaluation par QCM dont la correction avec le formateur permettra de souligner collectivement les points clés de la présentation d'un travail d'auteur.

Formateurs

David BRNUEL Artiste photographe, enseignant chercheur, Docteur en philosophie esthétique