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CARLOS BARRANTES — PROCÉDÉ AU PLATINE/PALLADIUM: tirages d'exposition et ses contretypes numériques

Publié le 09/04/2019 — Produit n° 223935 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Cette formation propose l'apprentissage et/ou le perfectionnement de la technique du tirage au platine/palladium ainsi que la réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d'encre) adaptés à ce procédé.
Tout le long du stage il sera simultanément abordé la lecture et l'interprétation des images ajustées pour le platine/palladium.

Informations générales

Identification du stage

:
Photographes, plasticiens et tout auteur désirant intégrer l'image à son travail de création.

:

Connaissances photographiques de base.

:

Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée.
Le procédé platine-palladium possède en outre un processus de fabrication artisanal ; il favorise par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image.
L'objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse produise ses propres positifs platine-palladium aux normes des tirages d’exposition. Les stagiaires en perfectionnement explorent les différents processus de réalisation des contretypes et de fabrication des tirages (chimie, papiers etc…).

Note : les formations peuvent être également dispensées en espagnol.

  • Du 11/06/2019 au 15/06/2019
    Réf. Afdas : 1970274

40h (5 jours - 8.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Carlos Barrantes — 0778810701
info@carlosbarrantes.com
www.carlosbarrantes.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

TToutes les phases nécessaires pour la réalisation d’un tirage au procédé platine/palladium sont abordées depuis la confection d’un contretype numérique (négatif jet d'encre), la fabrication de la chimie et la réalisation du tirage.
Selon leurs besoins spécifiques les stagiaires en perfectionnement indiquent sur demande et en amont du stage les point qu'ils désirent approfondir. Ils peuvent par exemple travailler avec les papiers conçus ces derniers mois pour le procédé (Nouvel Arches Platine, Hahnemühle Platinum Rag, Awagami etc…) et réaliser des contretypes numériques par travail direct du négatif. Ils peuvent également aborder les variantes du procédé, révélateur, chimie etc...
Pour tous, le stage est l’occasion d’acquérir un maximum de connaissance sur le procédé.

STUDIO/ATELIER
- Présentation historique et théorique du procédé et fondements historiques des tirages photographiques.
- Visionnage de tirages d'exposition contemporains réalisés avec des procédés historiques.
- Liens fondamentaux qui associent les techniques historiques (artisanales) aux techniques conventionnelles (industrielles).
- Description des différentes techniques pour l’obtention du contretype.
- Liste du matériel, choix des consommables et des fournisseurs.

LABORATOIRE NUMERIQUE
Réalisation de contretype (négatifs jet d’encre) à partir de films numérisés sur place ou de fichiers numériques :
- Critères pour ajuster les valeurs du contretype adéquat au procédé.
- Création d'une courbes de transfert (ou de linéarisation).
- Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de traitement d’image.
- Impression jet d’encre haute définition sur film transparent.

LABORATOIRE PHOTOCHIMIQUE
Mise en œuvre du procédé :
- Fabrication du sensibilisateur (oxalate ferrique) et de la chimie.
- Choix du support papier et évaluation de son interaction avec l’image.
Pratique du procédé :
- Base photosensible du système.
- Couchage de la solution sensible.
- Exposition aux ultraviolets.
- Développement du tirage.
- Clarification, lavage.

STUDIO/ATELIER
- Repique et finition.
- Examen comparatif des résultats (les stagiaires conservent les contretypes et les tirages réalisés).

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Références historiques :
En 1873 et 1887, William Willis déposa une série de brevets sur le procédé au sel de platine. En 1880, il fonda la “ Platinotype Company” à travers laquelle furent commercialisés les premiers papiers au platine, lesquels exposés à la lumière, produisaient une image qui devait par la suite se développer (méthode traditionnelle). Le procédé platine-palladium fut très en vogue jusqu’à la première guerre mondiale, puis le prix du platine devint trop onéreux et cette technique de tirage fut de moins en moins utilisée.

Qu’est ce qu’un tirage au platine/palladium ?
Il s’agit d’un tirage positif obtenu sur une feuille de papier de beaux-arts sur laquelle, avec une brosse large, on applique une solution photosensible composée de sel ferrique et de sel de platine/palladium (Pt/Pd). Une fois sec, le papier est mis en contact avec le contretype (négatif au format de l’image finale) puis exposé aux ultraviolets. La lumière réduit le sel ferrique en sel ferreux et, celui-ci à son tour réduit le Pt(II)/Pd(II) en Pt/Pd métallique. Il se forme une image, qui acquiert toute son intensité lorsque le papier est introduit dans le révélateur. Puis, on clarifie l’image et enfin, on lave à l'eau courante.

Qualités du procédé
Le procédé platine/palladium est une technique de tirage par contact noir et blanc dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles (l’aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure). Grâce à sa grande capacité tonale, son aspect mat et la possibilité de choisir les papiers, ce procédé produit des images d’une grande sensualité. Il s’agit également d’une technique qui garantit une conservation exceptionnelle due aux propriétés inaltérables des sels de platine/palladium (une image tirée au platine/palladium dure autant de temps que son support). Pour toutes ces raisons, un tirage au platine/palladium est souvent apprécié par les musées, les galeries et les collectionneurs.

Supports fournis aux stagiaires

Des supports pédagogiques relatifs aux techniques apprises sont fournis aux stagiaires en format PDF.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue sur les différentes étapes proposées.
La fin de la formation est réservée à la présentation des productions réalisées tout au long de la semaine ; cette présentation permet une évaluation entre pairs et une appréciation par les formateurs du travail fournis durant le stage.
Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour pratiquer le procédé au platine/palladium en toute autonomie. Une attestation de stage mentionnant cette compétence lui est remise à l’issue de la période de formation.

Formateurs

CARLOS BARRANTES PHOTOGRAPHE, TIREUR ET ENSEIGNANT, diplômé de l'ENSP d'Arles

LAURENT LAFOLIE PHOTOGRAPHE ET TIREUR

Informations pratiques
CARLOS BARRANTESPROCÉDÉ AU PLATINE/PALLADIUM: tirages d'exposition et ses contretypes numériques
  • Du au
    Réf. Afdas : 1970274
Durée : 40h (5 jour s - 8.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS (Ile-de-France)
Effectif : 5 stagiaires
Coût : 1900.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Carlos Barrantes 07 78 81 07 01
info@carlosbarrantes.com
www.carlosbarrantes.com
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