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CEEA — ABORDER LES GENRES DU POINT DE VUE NARRATIF

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Publié le 13/11/2019 — Produit n° 225184 — Code interne : A1

Identifier avec Marc Herpoux les genres inhérents à ses projets pour mieux les développer.

Informations générales

Identification du stage

:

Scénaristes, auteurs, romanciers, réalisateurs, directeurs littéraires, directeurs de collection, conseillers de programme…

:

Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie.
Une culture cinématographique la plus variée possible.

:

Redécouvrir les genres sous l’angle narratif… Et non pas esthétique ou historique.
Dissocier la forme narrative, le style et le genre.
Apprendre à ne pas « plaquer » les codes d'un genre.
Partir de son idée pour identifier le genre de son récit.

  • Du 04/03/2020 au 06/03/2020
    Réf. Afdas : 1970515

21h
PARIS 14 (Ile-de-France)
18 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Claire CAILLAUT — 0144079104
formation.continue@ceea.edu
www.ceea.edu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le stage s'articule autour de 3 jours dédiés à la question des genres et à leur identification.
Marc Herpoux analyse les trois catégories narratives qui regroupent l’ensemble des genres.

>> Jour 1
Dissocier la "forme narrative", et le "genre" d'un projet

I Explorer les différentes "formes narratives": Mythe, Conte, Drame.
I Les différences fondamentales entre le Mythe, et le Conte.
I Le Mythe et le Conte aujourd'hui.
I En quoi certaines "formes" appellent naturellement certains genres.
I Le croisement des formes.
I Qu'est-ce qui fait un genre?
I Pourquoi faut-il personnaliser, détourner ou renouveler les genres?
I Les processus narratifs regroupant les genres et les catégories qui en découlent.
I Les particularités de la SF, du film historique, du western, etc. Comment réunir sur un simple plan narratif : 2001 l'Odyssée de l'Espace, La Guerre des Etoiles, ou Alien?
I Qu’apporte le mélange des genres.
I Introduction à la catégorie 1 : Dramatiser le relationnel.


>> Jour 2
Catégorie 1 : Dramatiser le relationnel - Ces genres qui dramatisent les relations humaines

I Pourquoi le film politique, le film social et le film psychologique doivent être pensés comme un genre ayant ses propres codes ?
I Développer et structurer un projet dans l'un de ces genres.
I Les histoires d'amour, d'amitié, de famille : un genre à part entière ! Spécificités thématiques et dramatiques de ce genre. Les codes de ce genre et son développement.
I Le récit initiatique : un genre qui n'existe pas au rayon DVD !
I Introduction à la catégorie 2 : Dramatiser le processus d'élimination.

>> Jour 3
Catégorie 2 : Dramatiser le processus d'élimination - Ces genres qui dramatisent la dimension "ludique"

I Le film politique, le film social, et le film psychologique : Développer et structurer un projet dans l'un de ces genres.
I L'enquête criminelle : en quoi se démarque-t-elle du polar ?
I Le thriller : quelle est sa spécificité ?
I Le film d'action, un genre aux nombreuses figures stylistiques. Les spécificités du genre, et l'impasse du modèle américain.
I Catégorie 3 : Dramatiser le mystère - Ces genres qui dramatisent la zone d'ombre qu'il y a en chacun de nous, notre part d'inconnu.
I Le fantastique, le film d'horreur et le merveilleux, les spécificités et les différences de chacun de ces genres.
I Comment les développer et les penser en France ? Les difficultés propres à ces genres qui font peur.

Supports fournis aux stagiaires

Accès à la DVDthèque du CEEA (mise à disposition de 1400 titres TV, cinéma, animation)
Accès à la presse professionnelle spécialisée et à la revue de presse

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le formateur sollicite les stagiaires à chaque extrait de film proposé pendant le stage.
Questions/ réponses tout au long des 3 jours.
Analyse orale d’un extrait de film-test en fin de stage.

Formateurs

Marc HERPOUX scénariste, formateur