Accéder à la liste complète des stages conventionnés

ART ET THERAPIE/INECAT — ACCOMPAGNER PAR LA CREATION LES PERSONNES EN DIFFICULTE D'ETRE

Mots-clés associés : Arts plastiques et graphiques 2D/3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Cette formation tourne autour de la notion d’accompagnement des personnes en difficulté par la création artistique en Arts plastiques. Les participants pourront approfondir leur expérience dans la création et acquérir des outils pratiques et de réflexion permettant de proposer des ateliers mieux appropriés, selon les contexte.

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes graphistes et/ou plasticiens souhaitant intervenir ou intervenant déjà, par le biais de la création artistique, auprès de populations en difficulté et/ou en difficulté de vie.
Artistes graphistes et/ou plasticiens rencontrant des difficultés dans la menée d’ateliers de création.

:

Etre auteur des Arts graphique et plastiques 2D-3D
Avoir plus de 26 ans
Envoyer un dossier constitué d’un CV, d’un courrier d’intérêt pour cette formation et d’un dossier artistique
Entretien individuel au préalable

:

Développer des propositions d’atelier de création en Arts plastiques pour s’adresser à des groupes de personnes en difficulté ou en difficulté de vie
Repérer la situation des personnes et le contexte pour poser le cadre de l’atelier
Ajuster ses dispositifs de création en questionnant ses propositions en fonction du medium envisagé et du groupe de personnes accueillies
Prendre en compte les vécus et les processus intérieurs liés à la création et au médium, en enrichissant sa propre expérience, pour accompagner par ce biais

  • Du 10/09/2018 au 05/01/2019
    Réf. Afdas : 1870541

107h (15 jours - 21.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


nicole ESTRABEAU — 0628355937
nicole.estrabeau@laposte.net
www.inecat.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Entretien d’entrée individuel préalable 2h

Module « Ateliers expérientiels » 45,5h Le groupe se trouve en situation de création à 3 reprises sur la durée de la formation. Les 3 dispositifs sont différents en termes de médium utilisés : collage, peinture, installation, mandala… De la même manière les modalités de travail proposées sont différentes. Les situations de créations mises en œuvre alternent avec des temps d’échange dans le groupe en lien avec les productions et les thématiques mises en jeu.

Module« Suivi, intégration des ateliers» 10,5h Espace de parole rétroactif dans lequel chacun est amené à exprimer son vécu et à écouter celui des autres tout en repérant les grandes étapes de création qui ont été mises en œuvre dans chaque dispositif proposé ainsi que les effets différents sur chacun.

Module « Apports théorico pratiques » 21h Transmission de contenus structurés sous forme d’exposés qui prennent appui le plus souvent sur des cas pratiques à partir desquels l’expérience du groupe est mobilisée pour apprécier la situation exposée et aborder les notions plus théoriques : principes de la médiation artistique, création et psychose, le rapport aux symptômes et à la souffrance

Module « Conception de son ateliers » 28h Groupe de recherche, d’échange et de réflexion au sein duquel, à travers un protocole précis, chacun met en œuvre peu à peu à partir de son travail de création la conception des différentes étapes de l’atelier qu’il souhaite proposer. A l’aide de questionnements appropriés et progressifs, les stagiaires sont amenés intégrer dans leurs réflexions et la conception de leur atelier les apports des autres modules de la formation.

Le contenu de ces 4 modules se tisse tout au long du déroulement de la formation

10, 11, 12 septembre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
Jour 1, Jour 2 matin et jour 3 après midi : « Conception de son atelier » Accueil du groupe, proposition de travail individuel, puis partagé en groupe, visant à commencer à poser les bases d’un dispositif de création. Le protocole de travail proposé est progressif et individualisé dans l’accompagnement, il permet de partir de sa propre expérience de création.
Jour 2 après midi et jour 3 matin : « Apport théorico pratique » : "les différents contextes d’intervention et études de cas" et "les principes de la médiation artistique". Ces apports viendront nourrir l’élaboration et les questionnements autour de la conception d’atelier pour des personnes en difficulté.
Formateurs : Nicole ESTRABEAU et Jean Pierre KLEIN

22, 23, 24 octobre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
Jour 1 à 3 « Atelier expérientiel », « Mandala et autres figures centrée ». Proposition de création à l’intérieur d’un cercle (ou d’une autre figure centrée), il s’agira de pouvoir accueillir sa propre création sans jugement, dans le cadre d’un dispositif conduit et individualisé en terme d’accompagnement, tout en prenant en compte ses émotions.
Jour 3 « Suivi de formation et intégration de l’atelier ». Repérage du dispositif, de ses effets dans la création et sur soi, identification des modalités d’accompagnement de cet atelier
Formateurs : Annie LANGUILLE et Nicole ESTRABEAU

26, 27, 28 novembre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
Jour 1 à 3 « Atelier expérientiel » « Traces, empreintes, identité » Ce dispositif explore la question de l’identité à partir d’un travail graphique prenant pour point de départ sa signature, son empreinte digitale pour aller vers le collage.
Jour 3 « Conception de son atelier » Revisiter et retravailler le déroulement de ses propositions d’ateliers au regard des expériences d’ateliers vécues précédemment.
Formateurs : Françoise ENGRAND et Edith VIARME.

12, 13 et 14 décembre 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
Jour 1 à 3 « Suivi de formation et intégration » et « Apports théorico pratiques ». Apports théoriques issus de domaines différents : psychopathologie, esthétique de l’art. Sont abordés les liens entre création et psychose. Un temps de reprise des notions permettra de les mettre en lien avec une application dans le champ pratique des ateliers.
Formateurs : Bernard CADOUX, François DINGREMONT, Nicole ESTRABEAU, Ruth NAHOUM

3, 4, 5 Janvier 2018 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
Jour 1 à 2 « Atelier expérientiel, peinture ». En fonction de l’évolution du groupe, ce dispositif mettra en jeu des propositions de création individuelles ou collectives par le biais de la peinture et de l’installation, en lien avec les processus de création dans l’art actuel.
Jour 3 « Conception de son atelier » et « Suivi de formation et intégration » Un temps est réservé à la finalisation de ses propositions d’atelier au regard des éléments apportés par la formation. Bilan Formatrices : Béatrice BODIO et Nicole ESTRABEAU

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

-Exposés théoriques s’appuyant sur la présentation de cas
-Mises en situation de création en arts plastiques dans différents médium
-Cas pratiques : conception et réflexion autour d’un dispositif d’atelier

Chaque stagiaire pourra développer ses propres « savoir-faire » et sa propre réflexion en étant soutenu par les différents formateurs.
L’expérience personnelle et professionnelle de chacun est mobilisée dans les différents modules pour que le groupe se constitue comme une ressource autour des questions qui seront posées par chacun

Supports fournis aux stagiaires

Salle, tables et chaises, gros matériel d’arts plastiques tels que chevalets, planches, tréteaux, bâches, sellettes, terre (le cas échéant)
Vidéo projecteur et matériel de diffusion du son (le cas échéant)

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue à travers les problématisations et questionnements en groupe à l’oral dans le module « Conception de son atelier »
Epreuve orale de présentation de son dispositif auprès du groupe en fin de formation.

Formateurs

Nicole ESTRABEAU Directrice adjointe, Art-thérapeute

Jean Pierre KLEIN Directeur de l'Inécat

Béatrice BODIO peintre, médiatrice artistique

Annie LANGUILLE Art-thérapeute gestadienne, formatrice

Françoise ENGRAND Formatrice, superviseur, coach

Bernard CADOUX Psychologue clinicien

Ruth NAHOUM Formatrice, art-thérapeute

François DINGREMONT Philosophe

Edith VIARME Directrice pédagogique de l'Inécat