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ENS LOUIS LUMIERE — DE LA PHOTOGRAPHIE A LA 3D - Apprendre les techniques du Image Based Lighting

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 224611 — Code interne : A1

Création d'images photographiques à partir desquelles on incrustera des éléments modélisés en 3D sur le logiciel Maya à l'aide de la technique du Image Based Lighting. Cette technique permet de recréer les informations lumineuses de l'environnement photographique à partir d'un fichier HDR et de ré-éclairer les modèles 3D en adéquation avec l'image.

Informations générales

Identification du stage

:

Photographe professionnel ou amateur voulant s'initier à la création d'images hybrides mélangeant photographie et éléments modélisés en 3D/CGI.

:

Maîtrise de l’appareil photographique et des bases techniques de prise de vue, connaissances basiques du logiciel Photoshop.

:

Chaque stagiaire sera amené durant les trois jours à créer entre une et trois images photographiques à partir desquelles ils vont apprendre à incruster des éléments modélisés en 3D sur le logiciel Maya à l'aide de la technique du Image Based Lighting. Cette technique permet de recréer les informations lumineuses de l'environnement photographique à partir d'un fichier HDR dans le but de ré-éclairer les modèles 3D en adéquation avec l'image.

  • Du 30/10/2019 au 02/11/2019
    Réf. Afdas : 1970348

21h
LA PLAINE ST-DENIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Julie BORNAND — 0184670027
j.bornand@ens-louis-lumiere.fr
www.ens-louis-lumiere.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1
Matin : Initiation à la technique du Image Based Lighting et du processus de création.
Élaboration du projet : recherche d'idées, croquis, composition, validation
Après-midi : Réalisation des prises de vues qui serviront de base pour le photomontage en HDR, en studio ou en extérieur. Ces prises de vues HDR, ou High Dynamic Range, permettront de créer un fichier comportant toute une dynamique d'informations lumineuses qui serviront d'environnement dans le logiciel de 3D, et nous permettront d'éclairer la scène de manière réaliste.

Jour 2
Matin : Initiation au logiciel Maya.
Démonstration active groupée de la technique pas à pas au laboratoire numérique.
Après-midi : Sous la supervision des formateurs, travail des éléments 3D et HDR sur Maya en autonomie : télécharger et/ou concevoir des éléments 3D sur Maya, faire correspondre les perspectives et la lumière entre la photographie et les éléments 3D, texturer les éléments 3D.

Jour 3
Matin : Finalisation du travail sur Maya, réalisation du rendu.
Après-midi : Exports du travail réalisé sur Maya et finitions sur Photoshop : amélioration du contraste et des couleurs, travail des ombres, afin d'améliorer la concordance entre la photographie et les éléments 3D et accentuer le réalisme du rendu.
Impression des tirages Fine Art.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques et exercice pratiques de prise de vue et post-production

Supports fournis aux stagiaires

Fiche récapitulative des fonctions de bases sur Maya, et fiche récapitulative du processus complet de la technique.
Studio photo, moyens de prise de vue et d’éclairage, laboratoire numérique équipé des logiciels Lightroom, Photoshop et Maya, imprimantes pour tirages Fine Art.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Tout au long du stage, contrôle de l'acquisition des connaissances au travers des exercices.

Formateurs

Richard Dell'aiera Photographe