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VIDEO DESIGN FORMATION — REFLEX NUMERIQUES HD, WORKFLOW, MONTAGE, ETALONNAGE

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 222505 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Initiation au tournage et workflow avec les appareils reflex numériques Full HD / 4K de type Canon 5D, au travail avec Final Cut Pro X et/ou Premiere Pro et/ou DaVinci Resolve en transferts, montage et étalonnage.

Informations générales

Identification du stage

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Photographes, assistants photographes, toute personne ayant besoin de se former au workflow des reflex numériques, en prise de vues et montage sous Final Cut Pro X ou Premiere Pro.

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Culture de l'image. Aisance avec les outils informatique. On appréciera une expérience de prise de vues et d'un outil informatique de retouche image. Un entretien pédagogique mesurera l'équiilbre des notions requises ou appréciées et validera ou non l'inscription au stage.

:

Cette formation Reflex de 2 semaines est une initiation au workflow avec des appareils photo numériques Reflex Full HD / 4K de type Canon 5D et Sony A7S, ainsi qu’au montage et à l’étalonnage avec Final Cut Pro X, DaVinci Resolve ou Premiere Pro.

Au cours de ces 10 jours de stage, vous apprendrez à paramétrer et manipuler différents appareils photo (Canon 5D mark IV, Sony A7S mark II, GH5s, XT3, 80D). Vous saurez choisir les objectifs, les accessoires de stabilisation et de prise de son, ainsi que l’équipement lumière en fonction des conditions de tournage. À travers différents exercices pratiques, vous améliorerez votre technique de prises de vues dans diverses situations de tournage (en intérieur, en extérieur, en studio).

Le travail en post-production sera le second temps fort de cette formation. Grâce aux logiciels de montage (Final Cut Pro, DaVinci Resolve et Premiere Pro, au choix) vous analyserez vos images et déterminerez les améliorations à apporter. Vous apprendrez également à monter des sujets « reportages » et à étalonner votre montage avant de l’exporter pour sa diffusion.

  • Du 14/10/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1970340

70h (10 jours - 70.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

REFLEX NUMERIQUES
Reflex et accessoires. Les bases des reflex.
Comparaisons entre reflex.
Accessoires.
Tournage. Visionnage. Modes et menu.
Sensibilté. Mise au point. Mesure expo. Température de couleur. Diaphragme. Obturateur.
Profondeur de champ. Gestion du son. Retour image.
Tests et exercices en studio (lumière artif) et extérieur.
Maniements comparés des reflex en lice.
Transfert des données (Final Cut Pro, Resolve ou Premiere Pro). Dérushage, visionnage.

ACCESSOIRISATION
Tourner pas cher mais stable : montage sur crosse/épaulière. Ajouter un viseur.
Réglages, maniement en reportage, travelling, pano…
Ajouter un follow focus.
Optiques Canon économiques. Optiques Canon série L. Optiques cinéma. Optiques Sony E, natives et tierces.
Gestion du point et follow focus.
Retour vidéo portatif « HD » en HDMI. Retour vidéo full HD studio. Retour 4K.
Installation complète avec dispositif EMIT ou Zacuto, pour portage « fiction » ou tournage sur pied, avec retour video.
Brancher un micro stéréo de qualité en mini jack. Adapter des micros en XLR – un cardio ou un kit hf. Tests, tournage. Visionnage. Budgets.


APPROFONDISSEMENT
Formats SD, HD, 4K, échantillonnage, codecs.
Les reflex numériques : codec mpeg4. Le son compressé des reflex.

Maintenir la calibration couleur le long de la chaîne.
Avantages comparés des différents reflex en lice, selon leur capteur et leurs objectifs.
Tournage sur fond vert pour incrustation.
Comparaisons avec médias et workflow HD et Film, 4K. Budgets.

WORKFLOWS DE POSTPRODUCTION
Codecs H264, ProRes, XAVC.
Workflow tournage-montage-étalonnage-labo : quelles sont les possibilités – traditionnelles, économiques, modernes…?

FINAL CUT PRO X, PREMIERE PRO, DAVINCI RESOLVE : INITIATION & WORKFLOW
Bases vidéo numérique. Codecs & Formats.
Comparaison et aide au choix entre Final Cut Pro X, Resolve et Premiere Pro.
Import Médias. Gestion des données, rushes.
Trim. Filtres. Transitions. Exports.
Monitoring Externe, HD, Full HD, 4K, 8 ou 10 bits.

ETALONNAGE
Notions en étalonnage. Perception de la couleur. Systèmes couleur.
Phases typiques en étalonnage.
Structure. Corrections primaires.

SYNTHESE
Comparaisons avec médias et workflow HD et Film. Adresses loueurs, constructeur, studios, labos.

RYTHME & METHODE PEDAGOGIQUE
Semaine 1 : consacrée principalement aux reflex, à la prise de vues, puis initiation progressive au workflow sous Final Cut Pro X, Resolve ou Premiere Pro.
Semaine 2 : alternance prise de vues et postproduction, tests croisés, approfondissement reflex et étalonnage.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué

Supports fournis aux stagiaires

Mémos spéciaux sur : la vidéo numérique, les reflex, Final Cut Pro, Premiere Pro.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAF, Certificat de Validation des Acquis de Formation.
Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.

Formateurs

Pellegrinuzzi Matteo Photographe et chef opérateur

Formateur suppléant
Steven Gruen

Informations pratiques
VIDEO DESIGN FORMATIONREFLEX NUMERIQUES HD, WORKFLOW, MONTAGE, ETALONNAGE
  • Du au
    Réf. Afdas : 1970340
Durée : 70h (10 jour s - 70.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS 11 (Ile-de-France)
Effectif : 3 stagiaires
Coût : 3030.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Fatima DA COSTA 01 48 06 10 18
fdc@video-d.com
www.video-d.com
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