AMSTRAMGRAPHE PARIS 13
— Concepteur-illustrateur de livre jeunesse
Mots-clés associés :
Ecrit et arts dramatiques
-
auteurs de l'écrit et des arts dramatiques
Analyse de l'évolution de la littérature jeunesse. Maîtrise du langage narratif des images et des techniques de conception d'un récit.
Prise en compte de l'objet livre, des contraintes éditoriales, règles de maquettes et typographie. Réalisation d'un projet de livre jeunesse selon les contraintes de l'édition. Savoir présenter un projet éditorial.
Informations générales
Identification du stage
:
Auteurs, illustrateurs, professionnels de l'image.
:
Seront sélectionnées en priorité les personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine du livre et/ou de l'image.
:
Analyse de l'évolution de la littérature jeunesse, et les tendances du marché actuel.
Maîtrise du langage narratif des images.
Expérimenter une grande diversité de techniques graphiques et plastiques (peintes, gravées, grattées, collées, mixtes...).
Maîtrise des techniques de conception d'un récit pour la jeunesse,
Prise en compte de l'objet livre, de l'interactivité avec le lecteur et des contraintes éditoriales.
Prise en compte des règles de maquettes et typographie.
Savoir présenter un projet éditorial.
-
Du 27/10/2020
au 16/03/2021
Réf. Afdas : 1970664
104h
(16 jours
- 6.5h/semaine - 15 jours d'interruption)
PARIS 11 (Ile-de-France)
7 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Mikhael ALLOUCHE — 0950897482
cecile.lacomme@cesan.fr
www.cesan.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
A- Evolution de la littérature jeunesse, et des contraintes éditoriales
Panorama de l'édition jeunesse
L’évolution des supports et des métiers
Différentes familles de livre jeunesse
Analyse plastique et symbolisme de l’image
B- Maitrise des techniques graphiques et plastiques
Couleur, application et langage
Peinture (gouache, acrylique, encre)
Collage/découpage
Stylisation
Estampe, tampon (gomme, pochoir, ...)
Noir et blanc : crayon, encre, carte à gratter...
Techniques gravées
Techniques mixtes
Espace : composition, plans
C- Maitrise des techniques de narration
1 Scenario
Les fondamentaux du scénario
Idée thème sujet intention
Stratégie narrative
2 Recherches de personnage
Psychologie, rôle narratif et design du personnage
Attitude et expression
Personnage dans le décors
3 Images narratives
Rapport texte / image
Rythme
Découpage / chemin de fer
Angle de vue
Cadrage
4 Mise en forme
Mise en pages (indesign)
Typographie (choix et contextualisation)
Contraintes de l’édition
D- Présentation professionnelle
Mise en forme du projet / dossier de présentation
Planning d'une journée type
6.5 heures par jour de 9h30 à 12h30 puis 13h30 à 17h
Supports fournis aux stagiaires
Des supports de cours contenant le programme et les ressources sont remis aux stagiaires.
Un ordinateur par personne (PC ou E-mac dernière génération équipés de la suite Adobe) avec tablettes graphiques.
Une presse, des tables lumineuses, du matériel graphique (pinceau, encres de couleur, plaques de gomme, encre de chine, papier, mousse, lino, gouges, etc.) et une bibliothèque sont à la disposition des stagiaires.
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Suivi des différentes étapes du travail. Si les objectifs fixés par le formateur n'ont pas été atteints, un sujet complémentaire est donné. En fin de formation, un projet de livre jeunesse selon les contraintes de l'édition est présenté, et l'ensemble des formateurs valident le fait que les acquis ont bien été assimilés (selon une grille d'objectifs à atteindre).
Une attestation est délivrée en fin de stage.
Formateurs
Anne Guero — Scénariste Jeunesse
Louise HEUGEL — Auteur illustrateur
Sylvain Moizie — Auteur de bande dessinée
Christine Dodos-Ungerer — Éditrice, auteure