AMSTRAMGRAPHE PARIS 13
— Couleur et encrage (mise au net) - Finalisation d’une illustration ou planche BD
Mots-clés associés :
Ecrit et arts dramatiques
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auteurs de l'écrit et des arts dramatiques
L'objectif est d'acquérir les techniques professionnelles de colorisation et d’encrage;
Informations générales
Identification du stage
:
Auteurs, illustrateurs, professionnels de l'écrit et de l'image.
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Seront sélectionnées en priorité les personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de l’écrit, du livre et/ou de l'image.
:
> Prise en compte des techniques de l'édition traditionnelle et numérique;
> Optimisation technique du travail;
> Expérimentation d’une diversité de techniques d’encrage.
> Réflexion sur le rapport fond / forme, le « style » au service de la mise en scène et de la lisibilité.
Les participants pourront travailler au choix sur leur propres réalisations (illustrations ou planches de bandes dessinées) ou des planches mise à disposition.
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Du 29/10/2020
au 18/03/2021
Réf. Afdas : 1970747
104h
(16 jours
- 6.5h/semaine - 15 jours d'interruption)
PARIS 11 (Ile-de-France)
7 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Mikhael ALLOUCHE — 0950897482
cecile.lacomme@cesan.fr
www.cesan.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Analyse éditoriale :
- Analyse de la diversité graphique à travers les époques dans l’édition.
- De la variété actuelle dans la production BD
Les techniques traditionnelles (encrage et couleur) :
- Les outils, le medium
- Techniques traditionnelles mixtes et expérimentation
- Techniques d'impression
La lisibilité :
– Comprendre la circulation de la lumière
– Apprendre à différencier les plans à l'aide de la couleur
– Équilibrer l'harmonie colorée de la planche et la narration
– Hiérarchiser les éléments narratifs
Le traitement :
– Les ombres et les lumières
– Lisibilité et narration
– Traitement d'ambiance
– La trame
– La place du blanc
– L'original et la planche imprimée
Le " style " :
– La cohérence du traitement, système de représentation graphique
– Le rapport à la ligne
– Le geste
– L'expérimentation.
La couleur et l'encrage au service de la mise en scène :
– Utiliser les couleurs primaires et leur complémentarité
– Apprendre à travailler sur les tons chauds et sur les tons froids
– Comprendre et expérimenter les différentes dimensions de la couleur: couleur descriptive, couleur d'ambiance et couleur narrative.
Photoshop: initiation et préparation du travail :
– Se familiariser avec l'espace de travail;
– Préparer sa planche;
– Organiser son travail.
– Préparer un fichier pour la publication
Planning d'une journée type
6,5 heures par jour de 9h30 à 12h30 puis 13h30 à 17h00
Supports fournis aux stagiaires
Des supports de cours contenant le programme et les ressources, sont remis aux stagiaires.
La salle est dotée d'un Vidéo projecteur et de paper-board.
Un ordinateur par personne (PC ou E-mac dernière génération équipés de la suite Adobe) avec tablettes graphiques.
Une presse, des tables lumineuses, du matériel graphique (pinceau, encres de couleur, plaques de gomme, encre de chine, papier, mousse, lino, gouges, etc.) et une bibliothèque sont à la disposition des stagiaires.
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Suivi des différentes étapes du travail. Si les objectifs fixés par le formateur n'ont pas été atteints, un sujet complémentaire est donné.
En fin de formation, les stagiaires seront évalués sur l'encrage et la colorisation de leurs propres réalisations (illustrations ou planches de bande dessinée) ou de roughs mis à disposition.
L'ensemble des formateurs valident le fait que les acquis ont bien été assimilés (selon une grille d'objectifs à atteindre).
Une attestation est délivrée en fin de stage.
Formateurs
Louise HEUGEL — Auteur illustrateur
Estelle Quignon — Auteur BD (dessinatrice et scénariste)
Nicolas Singeon — Auteur de bande dessinée