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ALEPH ECRITURE — DOSSIERS DE SUBVENTIONS ET RESIDENCES. APPROCHES DU PARTENARIAT

Mots-clés associés : Auteurs de l'écrit et des arts dramatiques - auteurs de l'écrit et des arts dramatiques

Publié le 30/08/2019 — Produit n° 0221925 — Code interne : A1

Permettre aux auteurs d'acquérir les connaissances afin de gérer un projet d'action littéraire ou une proposition de création artistique, en lien et en partenariat avec les pouvoirs publics et les territorialités.

Informations générales

Identification du stage

:

Ecrivains, auteurs jeunesse, auteurs dramatiques, illustrateurs, scénaristes auteurs-photographes, plasticiens

:

Avoir choisi, d’être dans la création artistique, comme principal métier

:

Permettre aux auteurs d'acquérir les connaissances afin de gérer un projet d'action littéraire ou une proposition de création artistique, en lien et en partenariat avec les pouvoirs publics et les territorialités.

  • Du 26/11/2019 au 28/11/2019
    Réf. Afdas : 1970497

18h
PARIS 05 (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Louise Muller — 01 46 34 24 27
info@aleph-ecriture.fr
www.aleph-ecriture.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Déroulé de la formation :
1/ Etat des lieux. Présentation des stagiaires.
Qui êtes-vous, auteurs, écrivains, auteurs dramatiques, illustrateurs , scénaristes ? Avez-vous des projets pouvant être travaillés ensemble ? Etes-vous affilié ou assujetti à l’AGESSA ? A la Maison des Artistes ?

2/ Généralités, l’artiste-auteur face au monde de la création.
Les relations duelles avec l’éditeur. Le statut de l’auteur. Affilié, non-affilié. Les apports de la circulaire ministérielle concernant la définition des droits d’auteur « purs » et celle des « droits accessoires ». Rappel des conditions générales de rémunérations et leurs statuts juridiques.
Relations plurielles : les animations, rencontres, interventions.

Etre demandé, ou solliciter ? Les projets ?

3/ Clins d’œil publics, les aides, les bourses, les résidences.

Deux démarches radicalement différentes : sollicitation du partenaire, de la structure
Ou candidature dans une démarche volontariste.

Les démarches simples et individuelles :
• Aides, Bourses, résidences (Centre National du Livre) Bourses d’écriture, crédits de résidences, Les bourses de création – Les résidences – commentaires
• Les bourses DRAC, les bourses régionales, communautaires, les appels à projets.
• Les résidences en région : présentation commentaires

Les recherches de partenaires
• De la personne physique à la personne morale
• Obligations de structures porteuses (non-affiliés) impossibilité de facturation, interdiction légale de produits accessoires. A la recherche d’un possible tuteur…

4/ La création d’une structure associative : souplesse de l’association de 1901
De la personne physique à la personnalité morale.
Identité juridique et administrative. Les démarches, les obligations. Le siège social, les statuts, le numéro d’INSEE, le SIRET, l’administration
La structure (vous et d’autres) pourra alléger l’existant et le gérer, mais elle permet aussi les projets, la prospective.

5/ La gestion de projet
D’abord connaître les collectivités publiques, leurs politiques et leurs choix administratifs
(conventions, contrats, acceptations de devis, facturations, mandatements)

• Présenter un dossier : convaincre un partenaire ou financeur, pas un patron
• Vous n’êtes pas un inférieur hiérarchique ni membre de leur personnel
• Approche des collectivités territoriales
• Budgéter l’action possible
• La subvention classique

Etudes de plusieurs cas : département, municipalité, agglomération…
• Le conventionnement
• Conventionnement annuel d’objectifs, Paris par exemple
• Devis et Facturations simples


6/ Elaborer un projet artistique
Son contenu, ses objectifs, les publics visés, ses rythmes et calendriers opérationnels
Les moyens : présentation de l’artiste adhérent
Les budgets
La présentation de la structure (statuts, objet social, membres du bureau du conseil d’administration, comptes de résultats, bilans etc…) Les outils d’évaluations mis en œuvre, la finalisation et production finale. Par exemple, l’association est légalement prête à éditer un livre, une plaquette…

7/Choisir et négocier les modes de financements
Conventionnement/ facturation et échéancier
Devis accepté/ facturation
Participation

8/ Les refus, cela arrive….

9/ Achats et ventes, procédure de marchés publics

10/ Les aides extérieures aux opérations projetées

Les subventions ministérielles
Les fondations et le mécénat culturel

11/ Etudes de cas concrets, projets des stagiaires
La dernière demi-journée sera consacrée à l’étude de cas concrets, projets et envies des stagiaires, élaboration écrite d’idées, mises à plat de propositions pouvant correspondre aux désirs de chacun.

12/Bilan de formation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthodes pédagogiques utilisées : Les deux journées s’inscrivent dans une construction logique partant d’expériences vécues et de compétences personnelles acquises dans les domaines abordés, les apports s’adaptent aux savoirs des stagiaires, pas de cours magistral, l’échange, les réponses aux questions du groupe, l’étude de cas concrets.

Supports fournis aux stagiaires

Type de supports documentaires remis aux stagiaires : documents illustrant les apports techniques (contrats, conventions, appels d’offres, projets culturels, documents associatifs…)

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

questionnaire, échanges, confrontations à l’état des attentes de chacun…Bilan de l’intervenant transmis au commanditaire par Aleph-Écriture.

Formateurs

Alain Bellet Écrivain et Historien