Accéder à la liste complète des stages conventionnés

PK CONSULTANTS PARIS — L'ATELIER DU COURT MÉTRAGE (PARIS)

Mots-clés associés : Cinéma et audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Maîtriser l'écriture de son court métrage.

Informations générales

Identification du stage

:

Scénariste, cinéaste, réalisateur ayant déjà écrit une œuvre audiovisuelle ou cinématographique.

:

Avoir un projet de court métrage écrit ou en cours d’écriture. Un synopsis de 2 pages maximum est demandé à tout stagiaire avant son inscription.
Une première expérience de l’écriture audiovisuelle ou cinématographique est requise.

:

L’objectif pédagogique de cet atelier/résidence est d’acquérir les outils et la méthodologie appliqués à l'écriture d’un court-métrage. Les formateurs s’appuient sur une connaissance aigüe des règles de la dramaturgie, et développent un suivi personnalisé avec les stagiaires durant toute la formation.

Le programme est découpé en 2 sessions de 5 jours réparties sur 10 jours avec un travail individuel d'écriture en inter-session.

  • Du 19/10/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1970886

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 15 jours d'interruption)
PARIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Guillaume Hecht — 0648163942
formation@pkconsultants.fr
www.pkconsultants.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Il s’agit de donner aux participants les outils et les règles du genre et de les accompagner dans l’écriture de leur projet. A l’issue de la formation, le stagiaire repart avec assez d’outils pour finir seul l’écriture de son film et en entreprendre d’autres.
La méthode repose sur une pédagogie inversée : c’est le projet du stagiaire qui fait commande, et ce n’est qu’à partir des cas particuliers que les formateurs adaptent leurs apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (extraits de films, scripts…).

Les auteurs/stagiaires sont sélectionnés sur la base d’un synopsis de deux pages maximum, d’un résumé court de cinq lignes et d’une note d’intention d’écriture, décrivant des directions artistiques du projet : genre, durée, traitement cinématographique de l’histoire.

La première semaine est consacrée à l’identification du sujet du court-métrage et à la mise en place d’une méthodologie de travail basée sur la structuration du film en scènes pivots, et sur la caractérisation des personnages (noyau relationnel). Les formateurs dirigent l’atelier en alternant séances de travail en groupe, et rendez-vous individuels. Ce travail pratique est accompagné par un enseignement théorique, divisé en quatre séances et étalé sur les deux semaines.

Jour 1 : Matin et après-midi : Présentation des projets par les auteurs, à l’oral, face aux autres auteurs et aux formateurs.  Echanges croisés sur les projets. Cette étape permet de créer un esprit de groupe où chacun est impliqué dans les projets des autres participants. Car c’est aussi en voyant les autres auteurs avancer, en comprenant leurs erreurs, que les participants vont comprendre pour eux-mêmes les bases du langage cinématographique.

Jour 2 : Matin : Collectif sur les projets. Après-midi : Enseignement théorique sur la formulation d’une proposition dramatique, petite phrase qui sous-tend le récit et indique déjà une fin. Les formateurs insistent sur le couple protagoniste/opposant. Travail sur le noyau relationnel. Projection de films. Débats/analyses entre les auteurs et les formateurs.

Jour 3 : Matin et après-midi : Rendez-vous individuels. Chaque auteur est face à un formateur. L’échange, plus intime, permet à l’auteur de se libérer et au projet de franchir une étape essentielle.

Jour 4 : Matin : Rendez-vous collectif où chaque auteur présente ses nouvelles pistes de travail. Après-midi : Enseignement théorique sur la structure en sept points, ou pivots. Projection de films en relation avec la théorie abordée.

Jour 5 : Matin : Rendez-vous individuels. Après-midi : Il est demandé aux auteurs un développement de leur projet en fonction de leur état d’avancement. Les formateurs commandent également un travail sur les personnages : biographie, profil psychologique et social.

La seconde semaine, après une période d'écriture individuelle de quatre semaines environ, est consacrée à l’écriture des scènes (continuité dialoguée).

Jour 1 : Matin et après-midi : Présentation des projets par les auteurs, à l’oral, face aux autres auteurs.  Echanges sur les projets de chacun. L’objectif de cette journée est de faire le point sur l’avancement des stagiaires dans une dynamique de groupe. De voir comment les projets ont avancé. Pour les formateurs, c’est l’occasion de recadrer les auteurs, de voir si leur proposition thématique est bien en accord avec leur récit avant qu’ils écrivent leur continuité dialoguée.

Jour 2 : Matin : Retour des auteurs sur les remarques des autres. Après-midi : Enseignement théorique sur l’écriture d’une scène à partir du noyau action/réaction du couple protagoniste/opposant. Projection de films. Débats entre les auteurs.

Jour 3 : Matin et après-midi : Rendez-vous individuels. Chaque auteur est face à un formateur.

Jour 4 : Matin : Rendez-vous collectif où chaque auteur présente ses pistes de travail. Après-midi : Enseignement théorique sur l’écriture des dialogues. Projection de films en relation avec la théorie abordée.

Jour 5 : Rendez-vous individuels et bilan de la formation.

Planning d'une journée type

Selon le calendrier et l'état d'avancement des projets, les matinées sont plutôt réservées aux apports théoriques et aux RDV individuels tandis que les après-midi sont dédiées aux ateliers de groupe et au visionnage de films et d'extarits de films.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La méthode repose sur une pédagogie inversée : c’est le projet du stagiaire qui fait commande, et ce n’est qu’à partir des cas particuliers, que les formateurs adaptent leur apports théoriques et choisissent les illustrations adéquates (extraits de films, scripts…).

Supports fournis aux stagiaires

Une salle équipée de moyens de projection est fournie. Chaque stagiaire est censé posséder son outil de prise de notes (ordinateur portable, tablette, smartphone, cahier, ardoise…).

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Durant toute la formation, des exercices quotidiens en lien avec les objectifs du programme sont demandés aux stagiaires. Ils permettent, entre autres, d’évaluer l’assimilation des techniques et des pratiques enseignées.

Formateurs

François LUNEL Scénariste, cinéaste, documentariste

Formateur suppléant
Fred NICOLAS

Mathieu BOMPOINT Producteur