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DIXIT FORMATION — La Réalité virtuelle

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Publié le 30/08/2019 — Produit n° 223842 — Code interne : A1

5 jours pour maitriser la VR, de son développement artistique à sa distribution.
Acquérir les connaissances spécifiques de l’écriture, de la technique, de la réalisation, du stitching, de la post production et de la distribution des films en Réalité Virtuelle

Informations générales

Identification du stage

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Ce stage s’adresse aux les auteurs, réalisateurs et producteurs intéressés par l’expérience immersive et empathique sans équivalent qu’offre la VR pour l’utilisateur.

:

Dixit s'assure de l'adéquation de la formation avec le niveau et les objectifs professionnels pour chaque participant

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Cette formation rassemble en 5 jours l'ensemble des spécificités et enjeux attachés à la VR.
Elle se propose d'envisager la problématique sous tous ses aspects : technique, artistique et économique.
C'est ainsi que seront abordés tour à tour, l'état des lieux de la VR, les spécificités d’écriture et de développement que ce support suggère. Puis seront étudiés les moyens techniques et les problématiques de postproduction qu'elle engendre avant d'envisager les moyens financiers et de distribution de ces œuvres.
Chaque sujet sera traité par un expert reconnu qui enrichira la réflexion de retours d'expériences de projets produits et distribués.

Le stage prend comme principe de départ que cette nouvelle technologie s’inscrit pour les auteurs, réalisateurs et producteurs dans une continuité et non pas dans une disruption des connaissances et des savoir-faire propres au cinéma et à l’audiovisuel.
La VR offre une expérience immersive et empathique sans équivalent pour l’utilisateur mais utilise les bases du langage cinématographique universel pour les professionnels.
Cependant, l’écriture, la technique, la réalisation, le stitching, la post production et la distribution des films en Réalité Virtuelle posent des défis spécifiques qu’il faut apprendre à relever.

  • Du 16/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1970492

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 09 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Jean-Marc BERNE — 0149708952
formation@dixit.fr
www.dixit.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
Introduction générale : Michel Reilhac

L’état des lieux
Intervenant : Dan Benzakein
• Introduction
• Historique
• Contexte
• Références
• Perspectives de développement

L’expérience utilisateur
Intervenant : Benjamin Hoguet
• Débat critique sur les films vus en VR préalablement
• Débat sur l’expérience de l’utilisateur et son optimisation :
• Confort de vision : physicalité et postures de vision ( échecs de Sundance et Kaleidoscope)
• Comparaison des casques
• Convergence AR et VR


JOUR 2
Le point de vue du réalisateur
Intervenant : Pierre ZANDROWICZ - Producteur, co-fondateur de Atlas V
• Notion de point de vue
• Spécificités de la réalisation en VR par rapport au cinéma traditionnel
• Rapport à la présence du spectateur
• Dimension interactive du récit

La technique de tournage
Intervenant : Fouzi Louahem - EBD Strasbourg
• Absence d’équipe : comment faire ?
• Préparation et anticipation des problèmes de stitching
• Équipe
• Son
• Lumière
• Les systèmes de caméra : comparaison des options disponibles


JOUR 3
Les enjeux d'écriture en VR (fiction, documentaire)
Intervenant : Arnaud COLINART - Atlas V – Producteur
• Structuration d'un récit VR
• Enjeux liés au visionnage aléatoire du spectateur
• Ecrire pour le 360°

La production et la distribution
Intervenant : Rabah GUENDOUZ – IDVIU
Financements :
• Plateformes de distribution
• Brand content
• État du marché et perspective d'évolution quand le marché aura commencé de se constituer
• Festivals


JOUR 4
Spécificités techniques et distribution
Intervenant : Camille et Marc LOPATO - DiVRsion
• Distribution
• Quel marché ?
• Comment être vu ?
• Quels choix faire face à l'accélération technique ?

Brand content et publicité
Intervenant : Olivier MISSIR - Spécialiste en Marketing et Communication 360°
• Prospective des entreprises
• Potentiel de la publicité et des institutions.
• Financements
• Domaines d’application de la VR non narratifs


JOUR 5
Le son interactif et spatialisé en VR
Intervenant : Amaury La Burthe - Audiogaming
• L’importance du son dans l’expérience 360° en VR
• Spatialisation
• Support au regard
• Interactivité

Conclusion et questions
Intervenant : Michel Reilhac
• Retour sur questions en suspens, compléments, et liens
• Questions sans réponse dans séances précédentes
• Le design de la présence.
•Conclusion

Planning d'une journée type

Supports fournis aux stagiaires

Supports de cours préparés par chaque intervenant

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

En fin de formation, nous procédons à un bilan d'évaluation à l'aide d'un questionnaire écrit et d'un débriefing oral afin de s'assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en oeuvre.

Formateurs

Michel REILHAC Auteur transmedia, ex Directeur du Cinéma Arte

Benjamin Hoguet Auteur Transmédia / Chargé de projet interactif

Dan BENZAKEIN Digital Media & Content Strategy

Fouzi LOUAHEM Directeur de EBD - Agence d'édition numérique

Amaury LA BURTHE Fondateur & CEO AudioGaming, Novelab

Rabah GUENDOUZ Fondateur et CEO de LABGENCY

Pierre ZANDROWICZ Producteur multimédia

Arnaud COLINART Producteur

Camille LOPATO Distributeur films VR

Marc LOPATO Distributeur VR

Olivier MISSIR Directeur Ginger – Wmanagement