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RHINOCEROS — AFTER EFFECTS : MOTION DESIGN VECTORIEL

Publié le 11/12/2017 — Produit n° 223005 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

A la fin de la formation, le stagiaire est capable de produire des animations de formes géométriques et de textes dans l'espace 2D et 3D. Il maîtrise les différentes techniques spécifiques au motion design

Informations générales

Identification du stage

:
Infographistes 2D ou 3D, vidéastes, monteurs,...qui souhaitent maitriser les techniques spécifiques au motion design avec After effects.

:

Environnement MAC, expérience professionnelle : maitrise d'un logiciel de traitement d'images...

:

A la fin de la formation, le stagiaire est capable de produire des animations de formes géométriques et de textes dans l'espace 2D et 3D. Il maîtrise les différentes techniques spécifiques au motion design

  • Du 05/03/2018 au 16/03/2018
    Réf. Afdas : 1870118

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 3 jours d'interruption)
PARIS 15 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 - Prise main
● Présentation du logiciel
● Utilisation de l’interface
● Importation des sources
● Création des compositions
● Manipulations des calques
● Principe d’animation par images clés
● Export par Media Encoder
Mise en pratique sur une première animation

Jour 2 - Création de projets et de compositions
● Panneau projet et interprétation des sources
● Espace de travail colorimétrique
● Panneau montage et composition
● Ajouter le Lissage de vitesse aux animations
● Utiliser le flou de mouvement
● Liens parents sur un objet nul
● Utilisation du son
Présentation dynamique d’images fixes
Mise en place et animation des éléments dans la composition. Utilisation des caches

Jour 3 - Les effets et les découpes
● Les catégories d’effets
● Les calques d’effet
● Les solides et les masques
● Interpolation de forme
● Cache par approche
● Effets sur les tracés
● Génération de forme graphique
Travaux pratique sur un storyboard
Apparition des cases d’une BD suivi d’un recadrage
Flou de mouvement entre précompositon
et composition

Jour 4 - Utilisation de fichiers PSD et AI
● Préparer et importer les fichiers
● Préserver la taille du document ou la taille du calque
● Récupérer les tracés
● Aspect vectoriel des calques Illustrator
● Éditer les calques de textes
● Convertir en calque de forme
Exercice d'animation
Séparer les dimensions et relier une coordonné à une autre par une expression.
Synchroniser l’animation entre composition et précomposition

Jour 5 - Calque de forme
● Les formes prédéfinies et les Addons
● Création avec les outils
● Construction étape par étape
● Opération de peinture
● Opération de tracé
Exercice : création de formes animées
Texte qui s’écrit. Symbole de chargement animé en boucle. Silhouette d’un personnage qui
court à partir d’un détourage par masque

Jour 6 - Animation avancée
● Créer une trajectoire avec des courbes de Bézier
● Orientation automatique
● Interpolation spatiale et temporelle
● Utiliser l’éditeur de graphiques
● Interpolation linéaire, Bézier ou Maintien
● Déplacement dans le temps
● Animations types : balancier et rebond
Tutoriel : animation graphique
Construction des formes, Remappage temporel

Jour 7 - Création et animation de texte
● Mise en forme et animation
● Ajout de police TypeKit
● Système d’animation
● Activer l’ordre aléatoire
● Utilisation des sélecteurs de tremblement
Tutoriel apparition d’un logo
Synchronisation de l’animation sur le son

Jour 8 - Composition de calques 3D
● Présentation de l’espace 3D
● Réglages de l’interface pour une travail efficace
● Manipulations des calques 3D
● Ajouter les calques caméra et lumières
● Assemblage des calques avec l’ accrochage
● Réduction de transformations
● Régler les lumières et les ombres
Animation de forme dans l’espace 3D
Création de calque de forme animé étape par étape. Animation de caméra.

Jour 9 - Animation dans l’espace 3D
● Orientation automatique en 3D
● Caméra à un noeud, deux noeuds ou orientée sur le chemin
● Animation des caméras
● Extrusion des formes vectoriels
● Rendu lancer de rayon
Tutoriel : typographie cinétique

Jour 10 - Finalisation des projets
● Optimisation et archivage des projets
● Choix des codecs d’encodage
● File d’attente de rendu , paramètres de rendu et module de sortie
● Rendu vidéo, format de pixels, rendu de trames
Pratique : effectuer une sauvegarde de tous ses projets sur un disque externe

Planning d'une journée type

Planning d’une journée type :


Retour sur les éléments clé abordés la veille.
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels à partir de 15h30 tous les jours.
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous concevons nos modules de formation de façon à ce que l'auteur soit acteur de sa formation et organise ainsi sa mobilité professionnelle. Nous mobilisons autant que possible l'expérience de chacun. Il s'agit de conduire chaque auteur à comprendre et justifier de son parcours de formation qu'il s'agisse de prendre en main un logiciel (Adaptation au métier/faire face à la rupture numérique) ou tendre vers l'apprentissage d'un "métier"(Développement de compétences métier)

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
La Méthode est d'abord démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles (ou exposé des techniques d'écriture...), puis, quand les auteurs acquièrent leur autonomie, la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices de complexité croissante.

Supports fournis aux stagiaires

• A l’issue du stage un volume rédigé par le formateur et /ou édité par les éditions Eyrolles concernant le sujet traité est remis aux apprenants.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue : tous les matins, les stagiaires sont testés sur les éléments clés abordés la veille.
A chaud suivi d’un debriefing.

Formateurs

Bruno QUINTIN Infographiste/formateur

Informations pratiques
RHINOCEROSAFTER EFFECTS : MOTION DESIGN VECTORIEL
  • Du au
    Réf. Afdas : 1870118
Durée : 70h (10 jour s - 35.0h/semaine - 3 jour s d'interruption )
Lieu de formation : PARIS 15 (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 3111.50 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Rémy CORDIER 01 47 83 53 01
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com
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