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AKCEM-K2 FORMATION — ÉVOLUER VERS LE MOTION DESIGN

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Publié le 08/07/2019 — Produit n° 222826 — Code interne : A1

Etendre ses compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels: le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication.

Informations générales

Identification du stage

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Graphistes, illustrateurs, auteurs ou toutes personnes désireuses d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design: l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

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Avoir suivi es techniques de l'animation ou connaître After Effects à un niveau équivalent. Cette formation est destinée à ceux qui ne connaissent pas ou peu Illustrator et qui souhaite acquérir les bases et les bons réflexes pour créer des illustrations optimisées et pouvoir les animer dans After Effects.

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Etendre ses compétences dans un domaine de plus en plus recherché par les professionnels: le design du mouvement ou Motion Design. Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication.

  • Du 23/09/2019 au 27/09/2019
    Réf. Afdas : 1970168
  • Du 18/11/2019 au 22/11/2019
    Réf. Afdas : 1970441

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS OU ISSY LES MO (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Véronique ROCA-KHANDAR — 0684466891
veroniqueroca@k2formation.fr
www.k2formation.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

§Notion d’image vectorielle et de tracé vectoriel
Importation des fichiers vectoriels
Convertir les documents vectoriels en tracés vectoriels
Créer des formes primitives: rectangles, rectangles arrondis, ellipses...
Apprentissage des courbes de Bézier et des splines
Maîtriser l’outil Plume
Définir les fonds: dégradés de couleurs linéaires et radiaux
Définir les contours: simples, en pointillés, en dégradés
§Utiliser les calques de formes
Maîtriser l’animation des tracés des calques de formes
Maîtriser les effets ajoutés sur les calques de forme: Répétition, Transformation en tremblement...
Faire vibrer les tracés des calques de forme
§Explorer le processus de création
Trouver l'inspiration pour raconter une histoire à base d’éléments graphiques, de typo et de son
Choisir le processus de création d'animations
Elaborer le storyboard
Organiser le projet pour élaborer et enrichir l'animation graphique
§Le sens du rythme dans l'animation
Utiliser l'audio pour créer des graphiques animés
Comprendre le rôle de la synchronisation de l’image et du son
Créer et utiliser des marqueurs pour l’animation
Synchronisation semi-automatique à l'aide des données audio extraites et d'expressions pour les exploiter
§Les principes d’animation
Animation d’objets simples: balles, chutes, rebonds...
Animation d’une marche et d’une course de personnage
Animation de décors et de caméras
Animations : de génériques d’intro et de fin,de logos, typographique, faciale
Synchronisation labiale
Habillage de chaine ou d’émission
Animation de maquette de Site Web ou d’application iPhone
Techniques et astuces d’animation simples et procédurales
Utilisation de scripts pour gagner du temps
§Travailler avec la typographie
Conversion de texte importé depuis Photoshop Importation de texte depuis Illustrator
Création de formes vectorielles à partir du texte
§Animer la typographie
Conter une histoire avec le texte
Privilégier la lisibilité: organiser la hiérarchie visuelle Utiliser les animations prédéfinies en 2D et 3D
Créer des animations personnalisées et les enregistrer Ajouter les caméras et les lumières
Réaliser les mouvements de caméras
§Le sens de la couleur dans le Motion design
Les tendances: le Flat design
Travailler les projets en mode 32 bpc
Créer et utiliser des palettes de couleurs: Illustrator et Kuler Utiliser les styles de calques et les modes de fusion
Utiliser les différents effets colorimétriques pour dynamiser Correction avancée avec Color Finesse
§Utiliser les textures pour ajouter de la profondeur
Travail sur les arrières plans: création de formes organiques ou géométriques en boucle Création de textures pour la typographie
Animer des textures transparentes
Créer des effets personnalisés de vignettage
§Créer des transitions dynamiques
Création de traits lumineux avec les calques de formes et les effets Animation de motifs répétitifs à partir de calques de forme
Explorer les transitions graphiques, morphing,les effets
§Techniques pour dynamiser les transitions
L'éditeur de graphique
Maîtriser les transitions
Réaliser un morphing entre plusieurs formes vectorielles
Transformer de manière fluide et dynamique une lettre en une autre forme
Utiliser l’outil marionnette
Utiliser les caches Alpha et les modes de fusion
Créer et animer des effets d'étincelles (sparks)
Contrôle de l'animation simple et précis
Mouvement fluide selon une trajectoire définie
Création de transitions destructurées et abstraites avec un contrôle précis
Correction colorimétrique et ajustements graphiques
Travailler l’assemblage final
§Ecrire un récit avec les caméras
Créer un rythme et donner du sens
Paramétrer les caméras: focale et ouverture
Travailler avec la profondeur de champ
Choisir les différents types de plans, les mouvements de caméra
§Maîtriser les techniques d'éclairage
Installer et paramétrer les lumières dans l’espace 3D
Utiliser les paramètres de matériaux pour améliorer l'éclairage
§Créer une boîte à outils
Préparation des modèles d’animation, animations prédéfinies de graphiques
Préparation des animations prédéfinies de texte
Utilisation des expressions pour «parenter» différentes propriétés
Création d'un guide de style
§Rendu et compression
Formats d’exportation polyvalents
Vidéos pour le Web et pour terminaux mobiles

Planning d'une journée type

Nos cours démarreront chaque jour à 9h30 et se termineront à 17h30 Une pause d'une heure est prévue pour le déjeuner.

Le premier jour un petit déjeuner d'accueil sera servi, afin de faire connaissances avec le formateur et les équipes de K2 et leur présenter nos méthodes de fonctionnement. Chaque journée comprendra une partie théorique et pratique.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation est essentiellement axée sur la pratique et repose sur de nombreux exercices et cas concrets.
Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur. Nous proposons un accompagnement « informel » au-delà du stage pour tout ancien stagiaire.

Supports fournis aux stagiaires

Une station de travail complète par personne.
En fonction du cours enseigné, nos formateurs remettront aux PARTICIPANTS soit des déroulés de cours réalisés par leurs soins, soit il leur sera remis un déroulé acheté auprès des éditeurs spécialisés.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Nos formateurs évalueront chaque PARTICIPANT tout au long du stage et feront un compte rendu écrit en fin de session.
Une fiche d’évaluation sera remise à chaque participant à l’issue du stage jugeant à leur tour :
La pédagogie de l’enseignant, ses connaissances techniques, l’animation du stage et la réalisation des exercices.
La qualité du service rendu par K2 formation :
Audit, accueil, matériel mis à disposition et déroulé de cours.

Formateurs

Catherine Amarger Graphiste , Truquiste, Réalisatrice