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INA — FILMER ET MONTER AVEC UN REFLEX NUMERIQUE : PERFECTIONNEMENT

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 225265 — Code interne : A1

Mise en situation avec un cas pratique

Informations générales

Identification du stage

:

Photographes, réalisateurs, journalistes.

:

Avoir suivi la formation Filmer et monter avec un reflex numérique, ou posséder les connaissances équivalentes.

:

MMaîtriser l'écriture audiovisuelle.
Maîtriser la prise de vues vidéo image et son.
Maîtriser le montage, l'habillage, l'étalonnage, les exports.

  • Du 07/10/2019 au 18/10/2019
    Réf. Afdas : 1970342
  • Du 21/10/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1970339

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
BRY SUR MARNE (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nadim Syed Shabber — 0149833840
nsyedshabber@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

•Cette formation fait suite à la formation Filmer et monter avec un reflex numérique. Elle permettra dans un cas pratique complet d'aborder des compléments indispensables en prise de vues comme en post-production.

• Rappel des fondamentaux techniques
• Écriture d’un sujet :
- analyse comparative d’extraits de sujets documentaires et magazines,
- préparation générale du sujet,
- classement des informations,
- choix d’un angle de traitement,
- poser les jalons du montage,
- la narration, l’accroche et le développement du thème principal,
- les plans incontournables, jalons du film,
- choix du dispositif technique à mettre en œuvre.
• Tournage :
- préparation et vérification du matériel,
- gérer l’image et le son,
- utilisation des différentes valeurs de plan,
- tourner en pensant au montage,
- mouvements de caméra : sur pied, caméra portée, en travelling de reportage,
- gestion de tous les paramètres techniques : exposition, balance des blancs, mise au point,
- prise de son séparée; enregistrer la matière utile pour le montage.
• Montage image et son :
- dérushage, synchronisation,
- articuler le montage autour d’éléments-clé,
- produire un bout-à-bout,
- améliorer les enchaînements,
- montage son,
- mixage et étalonnage,
- exports pour une diffusion multisupports.


- poser les jalons du montage,
- la narration, l’accroche et le développement du thème principal,
- les plans incontournables, jalons du film,
- choix du dispositif technique à mettre en œuvre.
• Tournage :
- préparation et vérification du matériel,
- gérer l’image et le son,
- utilisation des différentes valeurs de plan,
- tourner en pensant au montage,
- mouvements de caméra : sur pied, caméra portée, en travelling de reportage,
- gestion de tous les paramètres techniques : exposition, balance des blancs, mise au point,
- prise de son séparée; enregistrer la matière utile pour le montage.
• Montage image et son :
- dérushage, synchronisation,
- articuler le montage autour d’éléments-clé,
- produire un bout-à-bout,
- améliorer les enchaînements,
- montage son,
- mixage et étalonnage,
- exports pour une diffusion multisupports.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Un peu de théorie et beaucoup de pratique sur le terrain.

Supports fournis aux stagiaires

Appareils photos reflex numériques Canon : EOS 5D Mark III et IV, D750, D800, Panasonic GH4 et GH5, Sony Alpha 7RII, Fuji X-T2. Série d'objectifs fixes, viseurs, crosses et follow focus, stations de montage Mac équipées de Final Cut Pro X, Premiere Pro CC et DaVinci Resolve.
• Nous encourageons les stagiaires à venir avec leur propre matériel, s’ils possèdent un matériel équivalent à celui listé précédemment..

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation formative

Formateurs

Stéphane CHUNG Réalisateur