ACP LA MANUFACTURE CHANSON
— TRANSMISSION DE PLUME
Mots-clés associés :
Musique et chorégraphie
-
auteurs de musique et de chorégraphie
Un stage de 7 master classes d’auteurs reconnus pour découvrir et analyser leurs méthodes de création
Informations générales
Identification du stage
:
Auteurs, paroliers, Auteurs-Compositeurs-Interprètes ayant une pratique professionnelle avancée
:
Auteurs ayant une pratique régulière de l'écriture de chansons
:
Découvrir, analyser et comprendre les méthodes de création d’auteurs reconnus. Acquérir de nouvelles techniques d’écriture et enrichir son imaginaire, son expression.
être capable de :
• utiliser diverses techniques d’écriture en s’inspirant des méthodes de création d’artistes reconnus
• élargir son imaginaire et, ainsi, développer sa créativité
-
Du 05/10/2020
au 11/12/2020
Réf. Afdas : 1970866
50h
(7 jours
- 7.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
6 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Olenka WITJAS — 0143581994
olenka.witjas@manufacturechanson.org
www.manufacturechanson.org
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
50 heures sur 7 jours réparties sur une période de 4 mois :
Ce stage se déroule sur plusieurs mois. 6 artistes-auteur « reconnus » sont sollicités pour proposer chacun une ou deux master classes. Les artistes-auteurs-intervenants ont totalement « carte blanche » sur le contenu de leur intervention, la seule indication qui leur est donnée est d’essayer de transmettre au mieux leurs méthodes de création.
Un Intervenant référent en écriture accompagne le groupe de stagiaire tout au long du stage. Pour chaque master classe il échange en amont avec l’artiste-auteur-intervenant, puis, prépare le groupe de stagiaire à sa venue, notamment, par la découverte, l’exploration et/ou l’étude de ses œuvres et de ses formes d’écriture.
Le dernier jour de la session, l’intervenant-référent organise puis anime une dernière séquence de bilan/restitution où chaque stagiaire peut présenter un texte écrit durant la période de formation. Un des artiste-auteur-intervenant déjà venu lors d’une master-class est présent et fait un retour sur le travail des stagiaires.
Planning d'une journée type
de 10 h 30 à 13 h (intervenant référent) : présentation de l’artiste qui anime la MC de l’après-midi - travail sur son œuvre, son(ses) style(s), ses techniques, ses référence(s)
de 14 h à 18 h (intervenant-référent & artiste-auteur invité) : master classe de l’artiste-auteur
de 18 h à 18 h 30 (intervenant-référent) : débriefing de la master classe
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
le dernier jour :
Jour 7 :
De 11 h à 13 h (intervenant référent) : préparation, avec l’intervenant référent de la restitution (chantée ou lue) de textes écrits durant la période de formation.
De 14 h à 18 h (intervenant-référent & artiste-auteur invité) : L’artiste-auteur invité est déjà intervenu lors d’une master classe. Ce jour-là, il assiste à la restitution des stagiaires et fait un retour sur leur travail.
De 18 h à 20 h (intervenant-référent) : bilan du stage
Supports fournis aux stagiaires
• un intervenant-référent accompagne les stagiaires dans la préparation des master classes
• intervention de 6 auteurs reconnus en master classes
• master classe de restitution en fin de parcours
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Auto-évaluation collective - restitution des textes produits durant le stage
Formateurs
Jean Fauque — Auteur
Clarika Clarika — Auteur-Compositeur-Interprète
Formateur
suppléant
Agnès Bihl
Stéphane Sansévérino — Auteur-Compositeur-Interprète
Formateur
suppléant
Gauvain SERS
Kent Kent — Auteur-Compositeur-Interprète
Formateur
suppléant
Frédéric et Olivier Volovitch
Claire Diterzi — ACI
Formateur
suppléant
Mademoiselle K
Eric Guilleton — Auteurs-Compositeurs-Interprètes
Pierre Yves Lebert — Scénariste, dialoguiste, auteur de chansons