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GOBELINS ECOLE IMAGE — Montage vidéo - L'art d'écrire à partir d'images et de sons

Publié le 20/06/2018 — Produit n° 223054 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Le récit cinématographique est un langage spécifique qui s'écrit à partir d'images et de sons. Il n'y a pas d'analogie véritable avec l'écrit.
Pour raconter en images, il faut comprendre comment celles-ci fonctionnent et comment le montage les ordonne. Les images et les sons sont en effet conçus puis montés pour d'exprimer non seulement un récit, d

Informations générales

Identification du stage

:
Monteurs, assistants monteurs, réalisateur, auteurs, photographes, graphistes voulant apprendre les bases du récit cinématographique.

:

être attiré par le récit et le cinéma.

:

Analyser et comprendre la spécificité de l'écriture cinématographique.
Appréhender comment le montage structure la narration.
Raconter en images à partir d'exercices simples (séries de photographies à ordonner) sans apprendre la manipulation de logiciels de montage.
Répondre aux questions des auteurs sur le montage.

  • Du 24/10/2018 au 26/10/2018
    Réf. Afdas : 1870592

21h
PARIS 13 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Véronique DA SILVA — 0140799234
vdasilva@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- Présentation
- Montage en tant qu'écriture
- Montage en tant que recherche et détermination de la forme finale du film, mise en forme de l'expression du réalisateur
- Interaction des images entre elles : terminologie des grosseurs de plan, effet Koulechov, permutations

Exercice : "l'arbre à ellipses" d'après le livre de Philippe Durand Cinéma et montage, un art de l'ellipse.

- Impact des grosseurs de plan : le découpage, les raccords
- Montage en tant que construction : le récit linéaire

Exercice : reconstitution d'une séquence à partir d'une quinzaine de photos (issues des plans qui les composent). Comparaison des différentes versions avec la séquence originale.

-Récit déstructuré : le jeu sur le temps et l'espace, l'ellipse
- Figures de style : flash back, synecdoque, accumulation, analogie, champ / contre-champ
- Influençabilité de l'image : projection de Lettres de Sibérie de Chris Marker
- Rapport du texte et de l'image

Exercice : raconter une histoire à partir d'un jeu d'une quinzaine de photographies. Écrire un texte, le positionner par rapport aux images, imaginer une bande son. Comparaison des différentes versions.

- Projection de La jetée de Chris Marker
- Voix off : de la voix off informative et didactique à la voix off personnelle et poétique

Toutes les analyses sont faites à partir d'extraits de films ; les exercices à partir de photographies ou de photogrammes de films.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert.

Formateurs

Nathalie HUREAU Monteuse vidéo

Informations pratiques
GOBELINS ECOLE IMAGEMontage vidéo - L'art d'écrire à partir d'images et de sons
  • Du au
    Réf. Afdas : 1870592
Durée : 21h Lieu de formation : PARIS 13 (Ile-de-France)
Effectif : 4 stagiaires
Coût : 994.50 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Véronique DA SILVA 01 40 79 92 34
vdasilva@gobelins.fr
www.gobelins.fr
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