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CEEA — LECTURE DE SCÉNARIO

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Publié le 08/07/2019 — Produit n° 223284 — Code interne : A1

- Etablir l’analyse d’un scénario, en termes de construction, de dramatisation, de destination (cinéma ou télévision). 

- Evaluer artistiquement et économiquement le potentiel d’un script de long-métrage. 

- Rédiger une fiche de lecture efficiente.

Informations générales

Identification du stage

:

Lecteurs débutants ou en recherche de mise à niveau, membres de comité de lecture réguliers ou occasionnels, membres de jurys, de commissions régionales, nationales ou européennes d’aide au financement, à la production ou d'aide au développement, membres des Soficas et tous professionnels de l’audio-visuel chargés d’évaluer un scénario, employés ou responsables du service audiovisuel de maisons d’édition…

:


-Intérêt pour l’écriture. 

- Bonne culture cinématographique et télévisuelle.

:

Lecteurs débutants ou en recherche de mise à niveau, membres de comité de lecture réguliers ou occasionnels, membres de jurys, de commissions régionales, nationales ou européennes d’aide au financement, à la production ou d'aide au développement, membres des Soficas et tous professionnels de l’audio-visuel chargés d’évaluer un scénario, employés ou responsables du service audiovisuel de maisons d’édition…

  • Du 14/11/2019 au 21/11/2019
    Réf. Afdas : 1970431

12h
PARIS 14 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Claire CAILLAUT — 0144079104
formation.continue@ceea.edu
www.ceea.edu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La formation proposée est basée sur une pédagogique active : lecture, analyse de scénarios, construction et rédaction de fiches de lecture par les stagiaires et présentation orale d’une analyse.

JOUR 1 

- Fonction et statut du lecteur : sa place dans la chaîne de production et de décision. 

- Les interlocuteurs du lecteur et leurs attentes. 

- Approche générale d’un scénario et de la structure en actes.
- Construction et organisation des différentes rubriques d’une fiche.
- Adapter sa grille de lecture en fonction du genre et du budget du projet. 

- Lecture et analyse de fiches de lecture type de films récents. 

- Décoder rapidement un scénario en fonction des lignes éditoriales d’une chaîne, d’un producteur, d’un distributeur... 

- Remise d’un scénario à lire. 

=> Un break d’une semaine permet au stagiaire de rédiger sa fiche de lecture à partir de ce scénario. 


JOUR 2 


- Correction détaillée et analyse comparative, en commun, des fiches de lecture rédigées par les stagiaires. 

- Réflexion autour des choix argumentaires de chaque stagiaire.
-
 Les moyens d’améliorer son diagnostic.
- Analyse de différentes fiches de lecture autour de films récents.

Supports fournis aux stagiaires

- Scénarios de films récents ou sortis en salle.
- Remise de fiches de lecture de ces films ( plus d’autres exemples).

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Test des capacités d’analyse par rédaction et correction de fiches de lecture de scénarios. 

- Correction individuelle des fiches de lectures et de la présentation orale. 


Formateurs

Claire JOUSSELIN Lectrice professionnelle en activité