Sections

Accéder à la liste complète des stages conventionnés

ANTOINE NAUDET — L'essentiel d'Adobe Lightroom

Publié le 07/06/2017 — Produit n° 224038 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Comprendre et maîtriser l’essentiel du logiciel Adobe Lightroom pour la postproduction photographique.
Savoir gérer une photothèque (fondamentaux du cataloguage et de recherche d’images).
Optimiser la qualité de ses images en vue de l’impression et de la diffusion/publication web et multimedia.
S'ouvrir à de nouvelles méthodes de travail - workflow

Informations générales

Identification du stage

:
Toute personne amenée à devoir gérer, organiser, traiter, corriger, améliorer, publier et diffuser des photographies numériques : photographe professionnel, photo-journaliste, chargé de communication, graphiste, icônographe, documentaliste spécialisé image, assistant de production, auteur-plasticien.

:

Pas d'expérience professionnelle particulière exigée, mais une connaissance minimum des besoins dans un contexte de production photographique (argentique ou numérique) ou une pratique personnelle de la photographie est recommandée. Requis : Pratique courante de l’ordinateur, PC sous Windows 7 ou supérieur ou Mac sous MacOS X 10.10 (Maverick) ou versions supérieures.
La formation se déroule sur Mac, mais est applicable sur PC/Windows, Lightroom et l'ensemble des logiciels Adobe Creative Cloud fonctionnant de manière quasi-identique sur Mac ou PC.
Aucune connaissance préalable de Lightroom n’est nécessaire. Une connaissance préalable de Photoshop (non obligatoire), peut aider à mieux comprendre le rôle et la complémentarité de Lightroom.
Une photothèque d’images est proposée pour les démonstrations et exercices. Cependant, il est vivement conseillé de venir avec un corpus significatif et varié de vos propres images sur un support de stockage portable. Il sera opportun que ce corpus comporte des images au format RAW ou éventuellement TIFF.
Il n’est pas prévu de temps de prise de vues, c’est un stage de post-production !

:

Ce stage vous permettra de comprendre et maîtriser l’essentiel des fonctions de Lightroom.
Vous apprendrez ou approfondirez votre connaissance de la chaîne numérique, l’organisation du flux de production d’images et comprendrez ce qu’il est possible de faire par rapport à Photoshop.
En maîtrisant la gestion d’une photothèque, vous ne vous laisserez plus déborder par le nombre d’images qui en numérique, engloutit très rapidement vos disques durs. Vous serez plus efficace, pertinent et réactif pour livrer des images à destination de vos clients.
Vous apprendrez les principaux traitements numériques de Lightroom, dans le but de corriger ou améliorer la qualité de vos images.
Vous expérimenterez les fonctions de publication, partage et impression de Lightroom pour devenir plus pertinent et compétitif dans votre flux de production.
Vous découvrirez les méthodes de travail collaboratives de Lightroom permettant d'accéder, travailler et partager vos images quelque soit le lieu et l'appareil : services cloud couplés au web, aux tablettes et aux smartphones (Lightroom Mobile).

  • Du 27/11/2017 au 06/12/2017
    Réf. Afdas : 1770454

35h (5 jours - 35.0h/semaine - 5 jours d'interruption)
MONTPELLIER (Occitanie)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Antoine Naudet — 0617229029
formation@antoinenaudet.com
www.antoinenaudet.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le premier jour est consacré à une prise de contact et un échange entre les différents participants, puis une mise à niveau générale sur les problématiques fondamentales de production photo numérique et la notion de fichier RAW.
Les questions de licence et compte Adobe Creative Cloud, ainsi que les prérequis matériels et les procédures d'installation de Lightroom sont expliquées en détail pour rendre chaque stagiaire capable de gérer et mettre à niveau son outil de travail.
Le rôle et l'intégration de Lightroom par rapport à Photoshop et Bridge est introduite et sera reprise plus en détails dans la partie consacrée au module développement.
L'étude approfondie du module bibliothèque s'étendra jusqu'au jour 2.
Ces deux premiers jours couvrent toute les notions fondamentales de la gestion d'une photothèque : le catalogue, l'importation des images, leur stockage, les métadonnées, les mots clés, les standards IPTC et EXIF, les méthodes de classement, de tri et de recherche.

Les troisième et quatrième jours sont consacrés au module développement de Lightroom, c'est à dire l'endroit où l'on corrige et améliore les images, ainsi que l'intégration avec Photoshop.

Le dernier jour couvre en détails l'export et la livraison des images, ainsi que la publication, diffusion et partage au travers des modules d'impression et de création de livres photo. Enfin, une découverte des dernières fonctionnalités de Lightroom Mobile ouvrira la discussion vers de nouvelles méthodes de travail collaboratif entre photographe, clients et partenaires d'une chaîne de production ou d'exploitation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Compte-tenu du nombre de stagiaires réduit (6 personnes), la formation est principalement pratique, avec une alternance de présentation/démonstration, suivi d'une application pratique immédiate par le stagiaire, de préférence sur son propre corpus d'images, afin d'être au plus près de son activité professionnelle et de ses propres besoins.
La formation est composée de deux parties avec une pause d'environ une semaine entre les deux :
- 3 jours consécutifs, avec un travail pratique à faire chez soi qui sera débriefé pendant la seconde session ;
- 2 jours consécutifs, laissant ainsi au stagiaire un temps d’assimilation et de réflexion sur l’acquisition des connaissances et méthodes introduites, appliqué dans le contexte de son activité professionnelle.

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire dispose d’une machine Apple MacIntosh (iMac ou MacPro) préparée avec la version la plus récente d’Adobe Lightroom et Photoshop. Toutes les machines des stagiaires sont reliées en réseau avec celle du formateur, et disposent de l’accès vers internet.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, amener votre propre machine, mais pour ne pas pénaliser la progression de la formation avec l’ensemble des stagiaires, nous ne pourrons pas gérer spécifiquement les problèmes liés à votre installation personnelle de Lightroom.

Sur certains points, le formateur vous fournira des fiches résumées (tableaux de fonctions avec leur raccourcis clavier, schémas explicatifs, liens vers d’autres infos), que vous retrouverez dans un espace dédié de notre site. Cependant, l’essentiel qui sera mis en pratique est largement détaillé dans la documentation officielle d’Adobe.

Après le stage, le stagiaire bénéficie d’un accès privé sur notre site où il trouvera des informations complémentaires et où il pourra rester en contact avec le formateur.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque participant sera évalué par le formateur tout au long du stage avec des questions type quizz ou par une demande de ré-exécution d’une opération précédemment vue, afin de vérifier progressivement son assimilation.

En fin de stage, une attestation de suivi et de fin de stage reprenant l’ensemble des points vus sera délivrée à chaque stagiaire.

Formateurs

Antoine Naudet Photographe et Graphiste

Informations pratiques
ANTOINE NAUDETL'essentiel d'Adobe Lightroom
  • Du au
    Réf. Afdas : 1770454
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine - 5 jour s d'interruption )
Lieu de formation : MONTPELLIER (Occitanie)
Effectif : 2 stagiaires
Coût : 1680.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Antoine Naudet 06 17 22 90 29
formation@antoinenaudet.com
www.antoinenaudet.com
Autres formations
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Pour être informé par e-mail de la publication de nouveaux stages, remplissez ce formulaire.

 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...