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CINE SYSTEME — Les bases techniques et artistiques du langage filmé

Publié le 21/06/2017 — Produit n° 223683 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Cette formation courte en petit groupe permet au futur réalisateur, à l'auteur désireux de comprendre comment son texte se traduit en images, et/ou au membre de l'équipe mise-en-scène d'identifier et d'appliquer les règles théoriques et les outils pratiques du langage filmé (cinéma et télévision, fiction et documentaire).

Informations générales

Identification du stage

:
Scénaristes cinéma et audiovisuel, auteurs et metteurs en scène de théâtre, artistes et techniciens impliqués dans la réalisation

:

Expériences de tournages ou postproduction (cinéma, audiovisuel) à des postes techniques ou artistiques, et/ou connaissance de l'écriture pour l'écran. Cinéphilie affirmée.

:

Comprendre la fonction et l'enjeu du découpage technique pour le réalisateur et son équipe. Identifier les outils qui permettent la fabrication de l'image filmée. Décrire et expérimenter les processus de conception des plans à tourner et à monter (grammaire filmée et règles à s'approprier). Relier les choix techniques au travail artistique du réalisateur, analyser les images du point de vue de leur fabrication.

  • Du 11/12/2017 au 16/12/2017
    Réf. Afdas : 1770557

36h (6 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 14 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Hélène DE ROUX — 0684211483
helene@cinesysteme.org
www.cinesysteme.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Les ÉTAPES-CLÉS de la fabrication d’un film, dans l’ordre chronologique
Objectif : situer le travail du découpage technique dans la chronologie et dans la logique de la production.

LES ENJEUX DU DÉCOUPAGE, un choix artistique, technique et économique, fait par le réalisateur.
Objectif : décomposer tous les enjeux du découpage technique.

LA CAMÉRA, OUTIL PRINCIPAL DU RÉALISATEUR
Objectif : décomposer l’outil caméra et en synthétiser les caractéristiques déterminantes pour la mise en scène.

LA TAILLE ET LA GÉOMÉTRIE DE L’IMAGE, premières contraintes graphiques du découpage technique.
Objectif : articuler les premiers facteurs contraignants du cadre, leurs conséquences et les premiers choix du réalisateur.

LES OBJECTIFS. LES FOCALES, L’ALPHABET DU RÉALISATEUR.
Objectif : identifier les principes techniques des objectifs de cinéma, interpréter ces caractéristiques en termes logistiques et artistiques.

PRISE EN MAIN DE L’APPAREIL DE PRISE DE VUES EN ORDRE DE MARCHE
Objectif : décomposer l’outil de prise de vues en ordre de marche : caméra, objectifs et accessoires. Visualiser les propriétés des focales de cinéma

COMMENT SE FABRIQUE LE CADRE AVEC LA CAMERA
Objectif : comprendre comment le réalisateur élabore le cadre du plan, avec l'outil caméra et ses collaborateurs. Initiation pratique.

LE PLAN, EXPRESSION DU POINT DE VUE DU RÉALISATEUR
Objectif : analyser ce qu’est un plan, en reconstruire les caractéristiques et leurs articulations, du plan à la séquence, du cadre à l'espace du récit.

LA GRAMMAIRE FILMÉE, LES RÈGLES, LEURS CONTOURNEMENTS ET TRANSGRESSIONS
Objectif : appréhender et décrire les règles de base de la grammaire filmée, identifier et décrire leur usage, mesurer leur caractère relatif selon l’expression artistique visée. Le découpage technique comme préparation du montage.

VALIDATION DES ACQUIS DE LA FORMATION
Objectif : mettre les apprentissages du stage à l’épreuve de la pratique.
Visionnage et analyse d’extraits choisis par chaque stagiaire, selon les outils et notions abordées tout au long du stage, notamment :
- Retour sur les valeurs de plan ; la composition graphique du cadre (amorces, distances cadre-image-objet) ; l'axe optique ; les raccords ;
- Le rythme et la dynamique, dilatation et accélération du temps déterminée par des choix de plans ;
- La présence de la caméra, celle qui se voit et celle qui s’efface dans la mise en scène ; les mouvements du plan ; la production de sens.
Lors de cet exercice, chacun est amené à faire le lien entre les choix de découpage technique qu’il peut décrire, et leurs sens artistiques : récit, émotions, sensations et significations.

Planning d'une journée type

Journées en salle 10h-13h, 14h30-17h30.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance de théorie, de manipulation de matériel de prise de vues et d'analyses d'images filmées.

Supports fournis aux stagiaires

Du matériel appartenant à l'organisme est utilisé tout au long du stage.
Polycopiés (tableaux, plans et schémas, story-boards)
Bandes démo pédagogiques de situations et plans types
Extraits divers

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Exercice d'analyse d'images de films, d'un point de vue technique et sémantique.

Formateurs

Philippe Coroyer réalisateur

Hélène de Roux réalisatrice

Informations pratiques
CINE SYSTEMELes bases techniques et artistiques du langage filmé
  • Du au
    Réf. Afdas : 1770557
Durée : 36h (6 jour s - 36.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS 14 (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 1120.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Hélène DE ROUX 06 84 21 14 83
helene@cinesysteme.org
www.cinesysteme.org
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