Revenir à la liste

RHINOCEROS — TV Paint Animation

Mots-clés associés : Arts plastiques et graphiques 2D/3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les outils du logiciel afin de d’animer des personnages, de créer des décors et de les intégrer dans une chaîne de production.

Informations générales

Identification du stage

:

Graphistes, Animateurs en dessin animés voulant maîtriser l’animation bitmap.

:

Environnement Windows – Maîtrise des techniques d’animation.

:

A l’issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les outils du logiciel afin de d’animer des personnages, de créer des décors et de les intégrer dans une chaîne de production.

  • Du 07/12/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1970521

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 15 (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Rémy CORDIER — 0147835301
remy@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 : créer sa première animation avec TVPaint
Introduction à TVPaint
1) Présentation de l’interface de TVPaint Animation 11 et description des panneaux
(principal, couleurs, outils,…)
2) Les outils de dessin (brosses, papiers,…)
3) L’animation

Outils de base
- la Timeline (calques, instances, expositions, comportements)
- la Table lumineuse
- Handy Custom Panel
- le Faux-fixe
- importer une séquence d’images ou vidéo : rotoscopie et stop-motion
- le Sketch Panel

Outils avancés
- les Groupes de couleur
- le panneau de flips et marques images
- les guides
- La bibliothèque


Jour 2 : Colorisation et personnalisation des outils

1) Outils de sélection, zoom, rognage, outils de transformation, déformation, masque et couche alpha
2) Colorisation et texturisation basiques : pot de peinture, entourer pour remplir
3) Colorisation et texturisation avancées : CTG, Texturiser
4) Créer, sauver et animer une brosse personnalisée

Jour 3 : Storyboard et Son

1) Le storyboard (outils, mouvements de caméra, animatic, publication)

2) Environnement sonore (pistes audio, calque Notes, synchronisation, chronomètre)

Jour 4 : les effets spéciaux

1) Introduction aux FX (pile, clés, prévisualisation, application,…)

2) les FX simples (flou, couleurs, styliser, distorsion,…)

3) les FX complexes (Keyers, animation, calculé, combinaison de FX,…)

Jour 5 : Workflow et fonctions diverses

1) Workflow
- générer des boutons et des scripts dans les panneaux personnalisés
- le panneau des préférences
- le gestionnaire de partage

2) Fonctions diverses
- l’enregistreur de dessin
- du papier au numérique : le scan cleaner et le stabilisateur de pegs
- animé de tracé
- personnaliser TVPaint (interface, raccourcis, panneaux et calques)
- Tour de table et conclusion.

Planning d'une journée type

Retour sur les éléments clé abordés la veille.
Tour de table Questions/ Réponses
Exposé du programme de la journée
Déroulement du programme prévu en différentes phases (démonstratives - Interrogatives - Applicatives)
Exercices de groupe
Corrections - Critiques
Exercices individuels
Corrections

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Démarche déductive en règle générale à travers une méthode interrogative en jeu de questions / réponses.
Méthode démonstrative via des démonstrations en direct des capacités logicielles et en fin de stage, quand les stagiaires acquièrent leur autonomie la démarche est inductive via une méthode 100% active où le formateur exerce un rôle d’aide ou de conseiller pendant que les stagiaires mettent en application leurs connaissances lors d’exercices plus complexes

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A chaud suivi d’un debriefing

Formateurs

Léo Fernandez Animateur en dessin animés / Formateur TV Paint / Démonstrateur TV Paint

Formateur suppléant
Béatrice BONNEAU