Sections

Revenir à la liste

PK CONSULTANTS PARIS — SCÉNARIO, ÉCRITURE ET THÉORIE

Publié le 21/06/2018 — Produit n° 224469 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Développer son projet de scénario avec François Lunel et Marcel Beaulieu en abordant un ensemble d'outils de l’écriture scénaristique : cerner le sujet, l’angle narratif, les axes de narration, les éléments cinématographiques, enrichir le sujet, ancrer l’histoire, les stratégies narratives, les outils techniques subjectifs et objectifs.

Informations générales

Identification du stage

:
Auteur scénariste, Auteur réalisateur, Adaptateur, Dialoguiste

:

Les stagiaires doivent posséder une expérience dans l’écriture de scénario ou dans la réalisation de film. Ils doivent également être porteur d'un projet de scénario dont un synopsis de 3 pages maximum est demandé lors de la pré-inscription.

:

Maitriser les outils du scénariste délivrés pendant les 3 semaines avec suffisamment d’aisance pour les utiliser à bon escient dans leur création.
Développer son projet de scénario avec François Lunel et Séverine Cornamusaz, sous la direction pédagogique de Marcel Beaulieu, en abordant un ensemble d'outils de l’écriture scénaristique : cerner le sujet, l’angle narratif, les axes de narration, les éléments cinématographiques, enrichir le sujet, ancrer l’histoire, les stratégies narratives, les outils techniques subjectifs et objectifs.

  • Du 17/09/2018 au 14/12/2018
    Réf. Afdas : 1870606

105h (15 jours - 35.0h/semaine - 90 jours d'interruption)
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
7 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Guillaume Hecht — 0648163942
formation@pkconsultants.fr
www.pkconsultants.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Animées par Marcel Beaulieu, Séverine Cornamusaz et François Lunel, ces 3 semaines d'atelier-formation seront découpées comme suit :

Semaine 1 : du 17 au 21 septembre 2018 (5 jours)
Les participants, qui seront sélectionnés sur la base d'un synopsis de fiction courte ou longue de 2 pages, d'une note d'intention, et d’une présentation de travaux déjà réalisés, ou de leur expérience dans le cinéma, se retrouveront à Marseille pour développer leur projet et acquérir des outils indispensables à l'écriture scénaristique. Un des principes de ces ateliers étant à fois de permettre aux participants d'être accompagnés par des professionnels sur des projets personnels et d'acquérir des clefs qui leur serviront plus tard, il est essentiel que le groupe soit au coeur du dispositif pédagogique. La première semaine sera découpée en phases de travail en groupe, et en séances en « one to two », chaque auteur se retrouvant confronté aux deux intervenants qui le guideront dans son travail. Ces sessions de travail sur les projets seront entrecoupées de cours plus théoriques tels que décrits plus haut, avec projections de films ou d'extraits de films. A l'issue de celle semaine, une «commande» sera faite aux auteurs pour qu'ils développent seuls leur projet jusqu'à la semaine suivante (environ deux mois plus tard). Il leur sera demandé :

- Une phrase (maxime) résumant la thématique du film
- Une phrase résumant l'histoire du film (proposition dramatique)
- Un synopsis de 5 à 10 pages reprenant les vingt scènes pivots du scénario
- Une nouvelle note d'intention

Semaine 2 : du 22 au 26 octobre 2018 (5 jours)
La seconde semaine. commencera par une présentation orale par chaque auteur de l'avancée de son projet (les projets auront été préalablement envoyés par mail aux seuls intervenants), de façon à faire réagir le groupe, à « objectiver» le travail des auteurs. A l’issue de cette journée, les intervenants reviendront sur les outils de l'écriture : la structure, le rôle du héros et de son antagoniste, les scènes pivots. Le travail se poursuivra durant la semaine sur la même principe que lors de la première semaine, soit en groupe, soit en « one to two ». A la fin de la semaine, une synthèse en groupe sera faite pour préparer le travail à venir, et les intervenants donneront « la commande ».

- un synopsis de 10 à 20 pages développant les vingt scènes pivots du scénario + les séquences dites secondaires, qui servent à appuyer la thématique ou la force dramatique du scénario
- Une nouvelle note d'intention
- Une scène écrite, avec ou sans dialogues

Semaine 3 : du 10 au 14 décembre 2018 (5 jours)
Les participants se retrouveront et présenteront leur travail au groupe. Les intervenants accompagneront ensuite les auteurs dans leur travail de façon plus personnalisée car à cette étape de l'écriture, les séances en groupe sont souvent longues et lourdes, les auteurs étant plongés dans leur projet et ayant besoin de temps pour écrire. Si le temps nous le permet, François Lunel, réalisateur de cinq long­métrages et de quinze documentaires, proposera un exercice de réalisation sur une journée. La semaine se terminera par une nouvelle commande personnalisée, qui devra guider les participants pour finir leur scénario, ou, dans tous les cas, d'un “dossier“ qui pourra être présenté à des commissions d'aide à l'écriture, au développement, ou à des producteurs.

Planning d'une journée type

Matin : 10h00 - 13h00 / apports théoriques et analyse filmique
Après-midi : 14h00 - 18h00 / travail individuel sur son propre scénario ou en séance de groupe

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

On n'enseigne ni le talent, ni le style. Par contre, il est possible et même essentiel d'avoir une méthode claire et précise autant d'un point de vue structurel que narratif. C'est le but de ces sessions : offrir les outils nécessaires afin que chacun puisse y recréer sa propre méthode à partir d'une approche spécifique à l'écriture cinématographique.

Supports fournis aux stagiaires

Salle de formation, dispositif de projection.
Apports théorique et corpus de films analysés sur clé USB (une par stagiaire).
Les stagiaires sont censés avoir leur propre PC portable.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Tous les points abordés durant la formation seront soutenus par de nombreux exercices pratiques et le visionnement d'extraits de films, mais sans le son de manière à mieux comprendre et assimiler le langage de l'image.

Formateurs

Marcel BEAULIEU Scénariste, cinéaste, script-doctor

François LUNEL Scénariste, cinéaste, documentariste

Formateur suppléant
Fred NICOLAS

Séverine CORNAMUSAZ Scénariste, cinéaste, consultante en scénario

Informations pratiques
PK CONSULTANTS PARISSCÉNARIO, ÉCRITURE ET THÉORIE
  • Du au
    Réf. Afdas : 1870606
Durée : 105h (15 jour s - 35.0h/semaine - 90 jour s d'interruption )
Lieu de formation : MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Effectif : 7 stagiaires
Coût : 4200.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Guillaume Hecht 06 48 16 39 42
formation@pkconsultants.fr
www.pkconsultants.fr
Autres formations
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Pour être informé par e-mail de la publication de nouveaux stages, remplissez ce formulaire.

 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...