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APAXXDESIGNS TRAINING CENTER — CREATION ET DIFFUSION SONORE POUR LE SPECTACLE VIVANT AVEC ABLETON LIVE 10

Publié le 17/05/2018 — Produit n° 224825 — Code interne : A1

Mots-clés associés : Auteurs de musique et de chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Cette formation en 10 jours permettra aux compositeurs, musiciens et régisseurs de spectacle de comprendre les étapes de réalisation d’une création sonore en multi-diffusion pour le spectacle vivant, avec Ableton Live 10.

Informations générales

Identification du stage

:
Musiciens, Auteurs-compositeurs, Sound designers, Régisseurs

:

• Avoir une bonne culture de la MAO et de l’audionumérique
• Bonne connaissance de Live Ableton
• Avoir une première expérience du spectacle vivant et /ou fort intérêt pour le Spectacle Vivant

:

• Comprendre les spécificités de la création sonore pour le S.V.
• Définir une écriture sonore en relation avec le metteur en scène et le propos dramaturgique.
• Maîtriser les étapes de la création, de l'écriture à la diffusion.
• Elaborer un projet de création sonore complet avec Ableton live.
• Spatialisation du son et dispositifs interactifs

  • Du 05/11/2018 au 16/11/2018
    Réf. Afdas : 1870465

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Jean-Louis Hennequin — 0684343396
training@apaxxdesigns.com
www.apaxxdesigns.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

1 - INTRODUCTION

• Qu'est ce que la création sonore ?

• Qu'entend t-on par spectacle vivant ?

• Tour d’horizon des logiciels et techniques utilisées dans le S.V. (Q Lab, séquenceur histoire, Usine)

• Vidéo ( synchronisation avec Isadaura, Arduino ?)

• Pourquoi Ableton Live ?

2- SPECIFICITE DE LA CREATION POUR LE SPECTACLE VIVANT.

• Vocabulaire, Terminologie (lexique)

• L’importance du Temps réel et de l’interactivité.

• Problématique du masquage voix / matière sonore

• Les 3 grandes familles : Théâtre – Cirque - Danse.

• Gestion de l’immersion sonore du spectateur.

• Relation metteur en scène et avec l’équipe artistique.

JOUR 2

3- CREATION

LES DIFFERENTES ETAPES DE LA CREATION A LA DIFFUSION.

• Lecture du texte et analyse de la dramaturgie ( Ex 2 pages d’un projet )

• Conceptualiser l’identité sonore

• Etablir et budgéter les besoins techniques

• Création et organisation des matières et ergonomie de travail.

• Mise en place de la conduite Son du spectacle.

JOUR 3 et 4

LES OUTILS DE LA CREATION

• Savoir enregistrer ses propres sons (micros, placements, etc)

• Utiliser des banques de sons (ex Komplete, Hollywood Edge…)

• Synthèse Sonore (Komplete, Live)

• Le Morphing

JOUR 5

TECHNIQUES DE SOUND DESIGN POUR LE SPECTACLE VIVANT

• Utilisation des flltres

• Utilisation créative des micros

• Création d'une chambre d'écho

• Utilisation des infra-basses

• Contraste proximité et éloignement

JOUR 6 et 7

4.– REALISATION

RAPPELS DES FONDAMENTAUX DE LIVE

UTILISATION SPECIFIQUE DES FONCTIONNALITÉS D’ABLETON LIVE POUR LE SPECTACLE VIVANT

• Tempo et lisibilité de la Time Line

• Configuration adaptée du Warp

• Calage des niveaux des fichiers importés

• Création des pistes fantômes

• Routing et monitoring

• Crossfade en multidiffusion et pistes fantomes

• Gestion de la spatialisation avec les enveloppes d'édition

• Déclenchement d’évènements par contrôleurs Midi

JOUR 8

LA DIFFUSION

• Placement des enceintes et des micros

• Mise en place des éléments du set technique (logiciels, console, contrôleurs..)

• Configurer la console par rapport au routing de Live

BACKUP ET OPTIMISATION

• Créer ses templates

• Optimiser et sécuriser son set technique.

• Préparer et tester son setup pour la mise en situation (carte son, Live, routine…)

• Backup, solution de Spare

JOUR 9 et 10

5.– MISE EN SITUATION

• Séances de travail en studio et sur plateau

• Installation complète d’un set Technique

• Elaboration de la conduite et mise en place de sa diffusion

Planning d'une journée type

Chaque matin, l'instructeur expose aux apprenants les points qui seront abordés dans la journée.
La journée se déroule ensuite par une suite de présentations théoriques et techniques, suivies de l'application de la technique au moyens d'exercices en atelier pratique.
En fin de journée, un récapitulatif des point abordés est effectué.
A partir du 2ème jour, une session de questions/réponses sur les points vus la veille amorce la journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque leçon comporte une partie théorique qui est immédiatement mise en application : l’enseignement étant basé sur de véritables exemples issus de situations professionnelles, les exercices permettent de pratiquer largement les techniques étudiées et de les situer dans le workflow de production.
La partie Atelier de la formation permet de remettre en perspective toutes les connaissances acquises dans le contexte de réalisation d'un projet complet.

Supports fournis aux stagiaires

• Un théâtre, une scène
• 6 points de diffusion / Caisson de basse
• 2 micros statique et 2 pieds (A louer ou autre..)
• 1 micro HF (cardio) (trucage de voix)
• Clavier & Contrôleur Midi (Akai LDP 25 ou Native)
• 1 MacBook Pro
• 1 carte son Multi E/S
• 1 mise en situation dans le studio d’Apaxx avec la carte son utilisée sur le plateau avec 2 ou 4 enceintes


Un support de cours synthétique imprimé est fourni à chaque stagiaire à l'issue de la formation.

Des projets de référence sont analysés et décomposés.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A l’issue de la formation, le formateur évalue le degré acquisitions des points définis dans les objectifs de la formation au moyen d’un questionnaire individuel.
Les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire en ligne, transmis ensuite au formateur et discuté afin d’améliorer la formation si nécessaire.
Un questionnaire d’évaluation à froid est envoyé 1 mois après la formation aux prenants afin de jauger l’impact de la formation sur leur quotidien en production.

Formateurs

Stéphanie Gibert Compositrice, Réalisatrice son

Informations pratiques
APAXXDESIGNS TRAINING CENTERCREATION ET DIFFUSION SONORE POUR LE SPECTACLE VIVANT AVEC ABLETON LIVE 10
  • Du au
    Réf. Afdas : 1870465
Durée : 70h (10 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS (Ile-de-France)
Effectif : 3 stagiaires
Coût : 3300.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Jean-Louis Hennequin 06 84 34 33 96
training@apaxxdesigns.com
www.apaxxdesigns.com
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