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INA — Tout ce qu’il faut savoir pour élaborer un projet en VR

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel

Publié le 30/08/2019 — Produit n° 224777 — Code interne : A1

La formation Créer et convoir un projet VR documentaire ou fiction permet de :
• Créer et convoir un documentaire ou une fiction en réalité virtuelle.
• S’inscrire dans un projet documentaire ou fiction bimédia.
• Identifier les différentes étapes de création et de production d’un projet immersif, de l’écriture à la diffusion.

Informations générales

Identification du stage

:

Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs

:

Non

:

La formation Créer et convoir un projet VR documentaire ou fiction permet de :
• Créer et convoir un documentaire ou une fiction en réalité virtuelle.
• S’inscrire dans un projet documentaire ou fiction bimédia.
• Identifier les différentes étapes de création et de production d’un projet immersif, de l’écriture à la diffusion.

  • Du 09/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1970476

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
ISSY-LES-MOULINEAUX (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Christine Lapompe-Paironne — 0149832501
clapompepaironne@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La Réalité Virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique. Notre formation permet d'en saisir les principaux enjeux.
La formation Créer et concevoir un projet VR documentaire ou fiction permet d'appréhender :
• Un retour sur l’histoire de la VR :
- Les premières expérimentations en réalité virtuelle,
- L’évolution technologique de la VR,
- Les différents échecs ces quarante dernières années.
• Le lexique de la Réalité Virtuelle :
- Qu’entend-on par réalité virtuelle ?
- Images réelles et images générées par ordinateur,
- Réalité virtuelle, réalité augmentée et 360°.
• Le matériel indispensable à la Réalité Virtuelle :
- Les différents casques VR,
- Les différents casques pour mobile,
- Les caméras 360,
• Approche technologique de la VR :
- La stéréoscopie,
- Les différentes informations reçues par l’utilisateur dans une oeuvre VR,
- Le champ de vision,
- La notion de 'Frame per second',
- L’immersion dans le dispositif en réalité virtuelle,
- Les systèmes HMD,
- Le motion tracking,
- Les dispositifs haptiques,
- Le son binaural.
• La création:
- Retour sur les principales oeuvres découvertes dans le module e-learning,
- Les principaux acteurs,
- La VR dans les installations et les parcs d’attractions,
- La VR dans l’éducation et la santé.
• La production d'une oeuvre en Réalité Virtuelle :
- L'écriture d'un projet en VR,
- Les coûts et financements,
- La VR et le jeu vidéo.
• Du storyboard à l’expérience : comment construire un projet VR ?
- Méthodologie de conception d'un projet en Réalité Virtuelle.
- Les workflows de la VR.
- Elaboration d'un prototype.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Méthode pédagogique :
Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques. Exercice de conception d'un prototype.

Supports fournis aux stagiaires

• Salle multimédia avec 1 ordinateur par personne équipé de logiciels
de création, de montage vidéo, de stitching (assemblage vidéo et photo), de mixage son et moteurs de jeux vidéos 3D
• Matériel audiovisuel et 360 (caméras 360, casques VR, micros ambisoniques, micros, mixeurs audio, projecteurs et packs reportages)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

En fin de formation, questionnaire portant sur l'ensemble des notions abordées + évaluation du prototype réalisé durant le stage.

Formateurs

Cédric Baud Auteur-Réalisateur, Chef opérateur prises de vues

Benjamin Hoguet Expert en création et production de contenu web, narration interactive et transmedia

Andres Jarach Auteur-Réalisateur, Monteur