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ELIOTT PRODUCTIONS — ECRITURE MUSICALE : DE L'ANALYSE A LA COMPOSITION AU SERVICE DE L'ACCORDEON ET DE L'ACCORDEONISTE/ Découverte de l'analyse et de l'écriture musicales

Mots-clés associés : Auteurs de musique et de chorégraphie - auteurs de musique et de chorégraphie

Publié le 22/07/2019 — Produit n° 225477 — Code interne : A1

Découvrir analyser divers répertoires, cultures musicales en lien avec l’accordéon.
Créer des passerelles pour définir une complémentarité à travers une diversité d’œuvres.

Découverte de la culture musicale liée à l'accordéon
Analyse stylistique d’œuvres musette, jazz, classiques, contemporaines pour accordéon
Etude de l'écriture musicale

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens accordéonistes professionnels étant auteurs et/ou compositeurs.

:

Notions de théorie de la musique
Connaissances de base concernant les chiffrages d’accords et l'harmonie

:

Ce stage a pour but de découvrir et d’analyser divers répertoires et cultures musicales en lien avec l’accordéon. Le but est de créer des passerelles afin de définir une complémentarité à travers une diversité d’œuvres étudiées.

Ce travail doit être pour le stagiaire une forme d’enrichissement personnel qu’il pourra retranscrire au quotidien dans sa propre créativité ou dans son répertoire à l’occasion de ses futures prestations musicales.

1. Découverte de la culture musicale liée à l’accordéon
Etudes de différents compositeurs pour accordéon, écoutes d’œuvres enregistrées : genre, style, type d’instrument utilisé….
Exemple de compositeurs étudiés : Freddy Balta, Gus Viseur, André Astier, Alain Abbott, Guy Ferla,……

2. Analyse musicale et stylistique d’œuvres musette ou jazz pour accordéon
A partir d’une œuvre précédemment écoutée : analyse de la forme, de la structure du déroulement, du langage spécifique de l’œuvre
Œuvres d’Emile Vacher, Adolphe Deprince, Médard Ferrero, Maurice Larcange, Gus Viseur, Tony Murena, Jo Privat, Charley Bazin, Richard Galliano …..

3. Analyse musicale et stylistique d’œuvres classiques ou contemporaines pour accordéon
A partir d’une œuvre précédemment écoutée : analyse de la forme, de la structure du déroulement, du langage spécifique de l’œuvre
Œuvres de Médard Ferrero, André Astier, Freddy Balta, Guy Ferla, Alain Abbott, Patrick Busseuil…..

4. Etude de l’écriture musicale
• Notions d’harmonie tonale (cadences, degrés…)
• Les intervalles et les accords de 3, 4, 5 sons avec renversements
• Notes étrangères, réelles…
• Première approche et initiation à l’écriture de 2 à 4 voix
• Apprentissage des règles d’écriture, octaves, quintes, mouvements contraires, obliques….

  • Du 04/11/2019 au 12/12/2019
    Réf. Afdas : 1970464

72h (12 jours - 24.0h/semaine - 27 jours d'interruption)
VARETZ (Nouvelle-Aquitaine)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sebastien FARGE — 0614816212
sebastien@sebastienfarge.com
www.formation-accordeon.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SESSION 1 : 4 jours
Jours 1 et 2 / Rencontre avec les stagiaires
Découverte de la culture musicale liée à l’accordéon
Etude de différents compositeurs pour accordéon, écoutes et analyse d’œuvres enregistrées : genre, style, type d’instrument utilisé….
• Découverte des attentes et des objectifs de la formation
• Ecoute des répertoires et choix d’œuvres. Les stagiaires choisissent alors le style dans lequel ils veulent travailler :
- Musique populaire « Musette »
- Jazz
- Classique
- Contemporain
- Plusieurs de ces styles confondus
Remarque : L’intervenant s’adaptera à la demande spécifique et aux besoins de l’apprenant pour répondre au mieux à ses attentes professionnelles. Toutefois, la rencontre de culture et d’univers différents (jazz, musette, classique, contemporain…) autour de l’accordéon ne peut être que plus riche et plus bénéfique.

• Analyser et travail de l’œuvre ou des œuvres choisies sur l’instrument. Cette étape de travail personnel demande du temps et l’investissement de la part de chaque stagiaire.

Jour 3 / Analyse musicale et stylistique d’œuvres classiques, contemporaines, jazz ou musette pour accordéon selon le choix du stagiaire
A partir d’une œuvre précédemment écoutée et travaillée : analyse de la forme, de la structure du déroulement, du langage spécifique de l’œuvre

Jour 4 / Evaluation formative N°1
• Interprétation avec instrument de l’œuvre ou des œuvres étudiées durant ces 3 jours
• Restitution et explicitation de l’analyse de cette œuvre en groupe ou en individuel et diagnostique du formateur
• Remédiation si nécessaire pour pouvoir poursuivre l’apprentissage



SESSION 2 : 4 jours
Jour 5 / Etude de l’écriture musicale sur l’œuvre précédente ou sur une autre œuvre
• Notions de l’harmonie dans la musique tonale
• La notion de tonalité avec modulation, cadences, accords, degrés, chiffrages
• Gammes simples (majeures et mineures)
• Notes étrangères, réelles…
• Mise en pratique

Jours 6 et 7 / Etude de l’écriture musicale
• Les intervalles et les accords et chiffrage d’accords (américain) de 3, 4, 5 sons avec renversements
• Initiation aux règles d’écriture pour les accords majeurs / mineurs, de septième (majeure, mineure et de dominante) et de neuvième
• Comprendre et jouer des accords écrits ou chiffrés DO7b9(sus4) à l’accordéon basses chromatiques ou basses composées
• Mise en pratique dans le répertoire propre au stagiaire

Jour 8 / Evaluation formative N°2
• Interrogation individuelle par écrit des notions découvertes via l’analyse d’une partition :
-chiffrage d’accords
-tonalités
-cadences / modulations….
• Diagnostique du formateur et remédiation si nécessaire pour pouvoir poursuivre l’apprentissage

SESSION 3 : 4 jours
Jours 9 et 10 / Etude de l’écriture musicale
• Première approche initiation à l’écriture de 2 à 4 voix
• Initiation et apprentissage des règles d’écriture :
Octaves consécutives, octaves directes,
Quintes consécutives, quintes directes
Mouvements contraires, obliques, semblables ou directs
Conseils de réalisation
• Mise en pratique

Jour 11 / Rencontre avec un compositeur
Selon le style travaillé rencontre avec Bernard Cavanna, Guy Ferla, Roland Romanelli, Eric Durand, Marcel Azzola….
Partage, écoute, entretien
Mise à disposition si besoin d’outils et logiciels informatiques dédiés à la musique

Jour 12 / Evaluation finale sommative : validation des objectifs du module, analyse et bilan
• Mise en œuvre de l’enseignement dispensé via un exercice d’écriture
• Analyse des œuvres écrites en commun

Planning d'une journée type

Jour 5 / Etude de l’écriture musicale sur l’œuvre précédente ou sur une autre œuvre
• Notions de l’harmonie dans la musique tonale
• La notion de tonalité avec modulation, cadences, accords, degrés, chiffrages
• Gammes simples (majeures et mineures)
• Notes étrangères, réelles…
• Mise en pratique

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La méthode utilisée se veut inductive, le but est de placer le stagiaire dans une situation concrète pour qu'il découvre et apprenne le plus possible par lui même.
Des séances de mise en commun, de synthèse et de remédiation sont prévues de manière régulière pour s'assurer du bon suivi de chacun

Supports fournis aux stagiaires

• Cours collectifs / vidéo projections / documents et supports papiers
• Cours individuels dans des salles séparées
• Mise en commun quotidienne du travail effectué dans la journée
• Travail sur CDs ou Fichiers audio, pour l’écoute des diverses œuvres travaillées en relation avec l’étude du son
• Utilisation d’un studio d’enregistrement
• Mise à disposition d’un ordinateur Mac avec logiciel Sibelius et digital performer (Musique Assistée par Ordinateur)
• Mise à disposition d'un piano

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Jour 4 / Evaluation formative N°1
• Interprétation avec instrument de l’œuvre ou des œuvres étudiées durant ces 3 jours
• Restitution et explicitation de l’analyse de cette œuvre en groupe ou en individuel et diagnostique du formateur
• Remédiation si nécessaire pour pouvoir poursuivre l’apprentissage

Jour 8 / Evaluation formative N°2
• Interrogation individuelle par écrit des notions découvertes via l’analyse d’une partition :
-chiffrage d’accords
-tonalités
-cadences / modulations….
• Diagnostique du formateur et remédiation si nécessaire pour pouvoir poursuivre l’apprentissage

Jour 12 / Evaluation finale sommative : validation des objectifs du module, analyse et bilan
• Mise en œuvre de l’enseignement dispensé via un exercice d’écriture
• Analyse des œuvres écrites en commun


Evaluation Finale des résultats et des objectifs fixés
Interprétation et analyse d’une œuvre en temps réel, arranger et improviser simplement sur celle-ci. Ce travail pourra être refait à l’infini sur tout type d’œuvre et sur un programme de travail.

Formateurs

Sébastien FARGE Musicien - Compositeur

Eric DURAND Enseignant conservatoire de Limoges