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PLAN 9 — Modelage

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Publié le 16/07/2019 — Produit n° 225381 — Code interne : A1

Cette formation vous permettra de concevoir et réaliser des pièces en volume dans des matériaux souples tels que la terre, la plastilline, la cire, le plâtre ou la pâte à modeler, pour des destinations diverses : cuisson, marouflage, moulage.

Informations générales

Identification du stage

:

Cette formation s’adresse aux artistes auteurs des arts visuels qui souhaitent développer une compétence technique en modelage avec une approche contemporaine.

:

Avoir une activité avérée dans le champ des arts visuels et la développer dans un cadre professionnel.

:

- Appréhender les techniques générales de la sculpture afin d’opérer les choix adaptés à son projet
- Maîtriser les techniques de bases du modelage en terre et opter pour la bonne technique de montage du volume en fonction de sa destination finale (moulage, cuisson, marouflage…)
- Appréhender différents matériaux de modelage (plastiline, plâtre, pâte autodurcissante)
- Acquérir un bagage minimum en moulage
- Appréhender une technique alternative au moulage et à la cuisson : le marouflage

  • Du 14/10/2019 au 18/10/2019
    Réf. Afdas : 1970463

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
TOULOUSE (Occitanie)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Cendrine KREMPP — 0677187166
formationcklc@gmail.com
www.lieu-commun.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
Présentation du modelage et de ses différentes mises en œuvre dans le domaine des arts plastiques à travers l’exemple du travail de quelques artistes.
Présentation des différentes matières à modeler et de leurs caractéristiques.
Présentation de la terre, de ses propriétés et caractéristiques.
Présentation des outils de modelage.
Prise en main du matériau terre via des exercices sans outil.
Approche des différents gestes pour faire jaillir la forme espérée à travers des exercices : l’apport et le retrait de matière, le déplacement de matière.

JOUR 2
Modelage au colombin : prise en main de cette méthode de montage d’un volume (pièce creuse à cuire, cylindre, boite …)
Etude de la mise en œuvre des projets individuels : présentation des projets puis exercice d’analyse collectif du choix de matériau et de la méthodologie spécifique à chaque projet
Fabrication d’une armature métal si nécessaire avec pré-modelage plâtre et apport de terre.
Entretenir l’objet durant sa création en le maintenant humide entre chaque étape de travail.

JOUR 3
Poursuite du modelage
Travail de finition du modelage : présentation des différentes outils de finition et choix d’un traitement qui dialogue avec la lumière de façon pertinente
Modelage à la plaque : prise en main de d’un montage d’un volume architectural (avec une terre dure structurer un volume en faces, en plans rectilignes)
Composer avec le jeu de contraintes techniques liés à la terre : retrait au séchage, collage à la barbotine.

JOUR 4
Explorations de nouveaux matériaux au choix :
Réalisation d’une pièce en plastiline : découverte d’un autre matériau de modelage, de ses propriétés et de ses applications à travers des exercices : différentes duretés, tension à la chauffe, étalement du travail dans le temps sans altération, coulée.
Réalisation d’un modelage en plâtre pour aborder une temporalité spécifique, le passage de l’état liquide à l’état solide, utiliser les outils indispensables au modelage en plâtre.
Réalisation d’un modelage en pâte autodurcissante pour appréhender les atouts et contraintes de ce matériau.

JOUR 5
Acquisition du bagage minimum en moulage. Lorsque l’on se lance dans un modelage destiné à être moulé, il est important de définir à l’avance et en détail le sort qui sera réservé à la terre : les différents types de moules (bateau, à pièces, chaussette, à creux perdu) et de matériau de moulage (élastomère, plâtre, résines) et leur compatibilité ; anticipation du moulage (définition des plans de joints, de la taille du noyau, du temps de séchage de la terre), importance du choix du matériau final au tirage dès le modelage (aspect, résistance, démoulage)
Une alternative à la cuisson et au moulage : aperçu des différents types de prise d’empreinte sur terre : worbla et papiétage.
Recyclage de la terre et conditionnement des pièces
Nettoyage des tables de travail

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Apport théorique et pratique
Pratique alternée avec des exercices individuels et collectifs
Accompagnement individuel sur la réflexion et l’adéquation projet/medium/technique
Réalisation d’un projet personnel permettant de se confronter aux contraintes techniques du modelage.

Supports fournis aux stagiaires

Remise d’un memo sur le modelage

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une attestation de fin de stage sanctionne la formation.

Formateurs

Claire Saint Blancat sculptrice, scénographe, accessoiriste