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ARTEMISIA FORMATION — peintures naturelles

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Publié le 10/07/2019 — Produit n° 225483 — Code interne : A1

Acquisition des :
- compétences sur les propriétés et la mise en œuvre des peintures naturelles pour réaliser des décors sur tout type de supports : murs, bois, toiles, verres...
- compétences nécessaires à la réalisation d’une peinture murale/de chevalet
- connaissances stylistiques pour proposer des compositions s'articulant avec l'art pictural

Informations générales

Identification du stage

:

artistes, graphistes et plasticiens ayant une expérience picturale conséquente, et souhaitant acquérir une maîtrise des techniques figuratives liées aux peintures naturelles.

:

pratique régulière du dessin, de la peinture ou de la composition graphique

:

Ce stage vise l'acquisition des :
- compétences sur les propriétés et la mise en œuvre des différentes peintures naturelles pour réaliser des décors en fonction du type de supports : murs, bois, toiles, verres, ...
- compétences nécessaires à la réalisation d’une peinture murale ou de chevalet
- connaissances stylistiques pour proposer des compositions s’articulant avec l’histoire de l’art pictural

  • Du 25/11/2019 au 07/02/2020
    Réf. Afdas : 1970456

210h (30 jours - 35.0h/semaine - 30 jours d'interruption)
PARIS 19 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mérita SELIMI — 0140357956
artemisia-formation@wanadoo.fr
www.artemisia-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Préparation des fonds : savoir reconnaître les supports - savoir préparer quantifier et utiliser les matériaux - connaître la finalité de cette utilisation

Styles et harmonies chromatiques : connaître les différentes gammes chromatiques et styles picturaux liés aux différentes époques et styles de la peinture artistique et décorative. Savoir utiliser les différents pigments naturels et de synthèse, créer et proposer des harmonies chromatiques, pouvoir faire du raccord à l’existant dans le cadre de reprises de décors anciens sur murs et boiseries (exercices pratiques de recherches de teintes et de jeux de teintes).

Découverte, pratique et réalisation picturale dans chacune des techniques abordées : peintures à la caséine, peintures à la colle de peau de lapin, peintures à l’huile, peintures à tempéra et à l’œuf, peintures au vernis, peintures à la chaux, peintures aux silicates et peintures à l’argile : connaître les propriétés, avantages, restrictions, supports, spécificités, supports, mise en œuvre, aspects, ... de chacun des liants abordés.
Une peinture personnelle sera réalisée dans chacune des techniques par le stagiaire.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera apte à proposer une réalisation personnelle en peintures naturelles, à choisir la technique la mieux adaptée à la réalisation de son travail et l’exposition future de son œuvre.

Planning d'une journée type

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ARTEMISIA FORMATION — Fresque traditionnelle

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

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Ce stage vise l'acquisition des :
- compétences sur les propriétés et la mise en œuvre de la chaux pour réaliser des décors en fonction du type de supports
- compétences nécessaires à la réalisation d’une fresque à la chaux
- connaissances stylistiques pour proposer des compositions s’articulant avec l’histoire de l’art mural

Informations générales
Identification du stage

Profil professionnel des stagiaires :
artistes, graphistes et plasticiens ayant une expérience picturale conséquente, et souhaitant acquérir une maîtrise des techniques figuratives liées aux enduits minéraux et aux peintures naturelles.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

pratique régulière du dessin, de la peinture ou de la composition graphique

Objectif pédagogique :

Ce stage vise l'acquisition :
- des compétences et compétences nécessaires à la réalisation d’une peinture murale a fresco
- des connaissances et compétences sur les propriétés et la mise en œuvre des peintures naturelles en vue de réaliser des œuvres picturales sur supports minéraux et organiques
- d'une méthode pour initier puis accroître les connaissances stylistiques nécessaires pour proposer des compositions s’articulant avec l’histoire de l’art mural
- d’une connaissance des méthodes de rénovation ou de restauration des décors muraux à la chaux

Informations pédagogiques
Programme pédagogique

Styles et harmonies chromatiques : connaître les différents styles picturaux liés à la peinture a fresco (cours théorique à partir de l'étude de réalisations emblématiques de fresques par périodes et styles); savoir proposer un jeu de couleurs harmonieux (exercices pratiques de recherches de teintes et de jeux de teintes), connaître les caractéristiques chromatiques des matériaux (apport théorique à partir des exercices pratiques)

Découverte des enduits à la chaux et des supports : Connaître les propriétés de la chaux et des différents supports - modernes ou traditionnels. Savoir composer et réaliser des enduits mats et brillants (stucs).Maitriser une gamme chromatique sur enduit à la chaux.

Fresques : Savoir reconnaitre les différents supports afin d'adapter les préparations en conséquence. Savoir réaliser des enduits à base de chaux, de sable et de poudre de marbre. Maitriser la gestuelle de la pose des enduits. Etre capable de mettre en œuvre les différentes techniques de peinture à fresque en fonction des périodes historiques. Savoir adapter la fresque à son travail personnel.

Planning d'une journée type

8h30 - 9 h15 : reformulation par les stagiaires (et compléments/précisions par le formateur) des éléments et notions vus les jours précédents, rappel du programme de la journée (si première journée du module : présentation de l'intervenant et des stagiaires / présentation du programme du module et de la journée)

9h15 - 9h30 : démonstration des gestes techniques par le formateur

9h30 - 10h30 : exécution des gestes techniques sur l'ouvrage du stagiaire / suivi individualisé par le formateur

10h30-10h40 pause

10h40 - 11h00 : apport technique complémentaire (collectif) : soit reprise d'éléments vus et compléments suite au suivi individualisé, soit démonstration des gestes techniques suivants pour la réalisation de l'ouvrage

11h00 - 12h00 : exécution des gestes techniques sur l'ouvrage du stagiaire / suivi individualisé par le formateur

12h00 - 12h30 : apport théorique à partir des étapes réalisées le matin ; reformulation par les stagiaires de ce qui a été réalisé

12h30 - 13h30 : pause méridienne

13h30 - 14h50 : apports théoriques (technique + culture liée à la technique)

14h50 - 15h00 : pause

15h00 - 16h15 : renforcement des exercices techniques du matin

16h15 - 16h30 : synthèse de la journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les intervenants sont des professionnels en activité, et ont en outre une expérience conséquente en tant que formateurs. L'acquisition des connaissances passe par la pratique, avec des apports théoriques réguliers qui s'appuient sur ce qui a été réalisé lors de la pratique.

Supports fournis aux stagiaires

250 m² d'ateliers ; salle de documentation sur les métiers du décor ; parc bureautique : ordinateurs, imprimantes, scanners, photocopieuses.
Brosseries, couteaux d'enduiseurs, lisseuses, matière d’œuvre : pigments, chaux, poudre de marbre, sable, peintures naturelles

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Dispositif d’évaluation des résultats :
Fiches d’évaluation renseignées par le formateur pour les techniques enseignées

Validation :
En application de l’article L.6353-1 du code du travail, une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Formateurs

Juan José ALENDE IGLESIAS Peintre finisseur

Elise Orrier peintre décoratrice et formatrice