AGENCE VU — Concevoir et réaliser un livre photographique (1/2) : De l’editing à la pré-maquette

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Cette formation conçue en deux modules complémentaires propose de vous accompagner dans la fabrication d’un livre ou de tout autre forme imprimée, qu’elles que soient sa finalité : fascicule destiné à vous présenter de manière originale lors d’un rendez-vous professionnel, livre d’artiste ou ouvrage monographique auto-édité.

Informations générales

Identification du stage

:

- Photographes professionnels ou en voie de professionnalisation.
- Artistes utilisant la photographie.

:

- Avoir réalisé une ou plusieurs séries conséquentes permettant la réalisation d’un portfolio ou d’un livre
- Connaître les bases d’un logiciel de calibration et de retouche

:

- Apprendre à choisir et à organiser un ensemble de photographies
- Comprendre les enjeux rythmiques d’une mise en page
- Aborder l’articulation texte-image et les enjeux narratifs
- Déterminer un rendu visuel cohérent pour une édition (couverture, typographie, choix du papier...)
- Connaître les règles éditoriales et techniques de base permettant d’avoir un dialogue avec des collaborateurs ou des fournisseurs

  • Du 18/10/2019 au 20/10/2019
    Réf. Afdas : 1970279

23h
PARIS 09 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Mathias NOUEL — 0153018584
nouel@abvent.fr
www.agencevu.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1er JOUR

Présentation individuelle des travaux de chaque participant et premières pistes pour définir une forme imprimée

Présentation par Fabienne Pavia d’une sélection de livres édités par Le Bec en l’Air : analyse des choix éditoriaux, des différents types de mises en page et des choix de fabrication.

Début du travail d’editing sous la supervision de Fabienne Pavia et de Mathias Nouel. Pour chaque participant :
- sélection du corpus d’images permettant d’imaginer le futur support imprimé
- constitution de séries ou d’ensembles cohérents
- construction d’une narration visuelle, d’un récit photographique

2ème JOUR

Suite du travail d’editing sur les photographies de chacun des participants (chacun est invité à participer aux editings des autres stagiaires)

Réflexion sur les éléments textuels pour chaque projet (préface, texte fictionnel, autobiographique ou documentaire, légendes, entretien…) : objectifs et moyens à mettre en œuvre (rédaction d’un texte de présentation par le photographe, collaboration avec un auteur...)

Début des réalisations de pré-maquettes numériques de chaque projet sous la supervision de Dominique Herbert

Module théorique :
- Économie et budget d’un livre ou d’un support imprimé, recherches de financements (crowdfunding, préachats, mécénats…), droits d’auteur, démarches administratives et présentation de quelques modes de diffusion


3ème JOUR

Suite et fin des réalisations de pré-maquettes numériques de chaque projet.

Module théorique :
- Sensibilisation au vocabulaire de fabrication et aux techniques de traitement de l'image pour l'impression

Projection collective des prémaquettes des stagiaires commentée par les trois formateurs.

Définition des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour accéder à l’étape suivante : maquette définitive et impression. *

* cette étape peut être encadrée par le module 2 de la formation : « Concevoir et réaliser un livre photographique 2/2: de la maquette à l’impression » qui se déroulera à l'automne 2019

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation conçue en deux modules complémentaires propose de vous accompagner dans la fabrication d’un livre ou de tout autre forme imprimée, qu’elles que soient sa finalité et son ambition : fascicule destiné à vous présenter de manière originale et personnelle lors d’un rendez-vous professionnel, livre d’artiste à exemplaires limités ou ouvrage monographique autoédité, etc. Les nouveaux modes de financement, de fabrication et de diffusion permis par le web et les technologies numériques offrent désormais à tout photographe la possibilité de voir son travail prendre corps dans un objet livre. Ce stage a pour objectif de rechercher la forme adaptée à chaque projet en détaillant les étapes de conception et de fabrication et en vous aidant à opérer des choix précis. Pour ce faire, vous serez accompagnés par trois spécialistes de l’image : (Fabienne Pavia, éditrice au Bec en l’Air Editions, Dominique Herbert graphiste et chef de fabrication du Bec en l’Air Editions, et Mathias Nouel de l’Agence VU’).

Au cours de ce premier module, il s’agira d’abord de prendre la mesure des projets, de leurs intentions, des éléments photographiques et textuels en présence. Nous aborderons la pratique de l’editing, étape primordiale pour opérer une sélection parmi vos images et les organiser avec soin pour en faire émerger le sens et la puissance narrative. Parallèlement, les règles du jeu d’une édition (format, principes de mise en page, structuration en doubles pages, rapport texte/images…) seront présentées en détails, ouvrages de références à l’appui. Forts de ces exemples et des potentialités formelles de vos travaux, nous réfléchirons ensuite en ateliers à vos objectifs en matière de lectorat et aux choix adaptés à chacun en termes de narration visuelle et de choix éditoriaux . Nous avancerons ainsi jusqu’à l’étape de la pré-maquette, soit un document PDF présentant les choix graphiques pour les pages intérieures, les premières pistes de couverture et les choix typographiques. En fin de session, nous ferons le point sur les éléments restant à constituer et les étapes à franchir pour réaliser la maquette finale et ainsi accéder, pour ceux qui le souhaitent, au second module qui vous mènera jusqu’à l’étape de l’impression.

Supports fournis aux stagiaires

Salle de formation munie d’un projecteur et de tables pour le travail d'editing

2 supports de cours:
- la gestion de projet éditorial (économie du livre, les différents éditoriaux, l'auteur et son contrat, les professionnels impliqués, budgets et devis)
- la pre-presse: les bonnes pratiques

Bibliothèque de plus de 900 livres photographiques

Une galerie photo de 200 m2 dont l’exposition en cours peut être visitée

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation quotidienne personnalisée en fin de chaque journée:

1er jour : Editing - évaluation des choix visuels effectués et leurs conséquences sur la narration et la pre-maquette à construire le lendemain

2ème jour: Pre-maquette et textes: évaluation de l'adéquation entre suite photographique, titres, textes complémentaires et pre-maquette en vue d'une finalisation le lendemain

3ème jour: Bilan final permettant d'évaluer le chemin parcouru, l'état de la pre-maquette et les étapes encore à franchir pour aboutir à une maquette définitive

Après le stage, une attestation de formation est remise à chaque stagiaire ainsi qu’un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation à chaud le lendemain du stage puis à froid 3 mois après le stage.

Formateurs

Fabienne Pavia Editrice

Dominique Herbert Graphiste et chef de fabrication

Mathias Nouel Editeur Photo