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PHONURGIA NOVA — Le Webdoc au croisement des écritures : "la photographie parlante"

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Permettre à des professionnels de l’image et du son de réaliser ensemble des séquences en « photographie parlante » a destination du web.
Cette formation abordera les techniques de la prise de son et de vue, du montage son et de l’animation de l’image fixe au service d’une narration documentaire jusque dans la diffusion de ces projets sur le web.

Informations générales

Identification du stage

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Cet atelier s’adresse à des techniciens, des artistes ou des auteurs déjà engagés dans une démarche documentaire quel qu'en soit le support. Il est ouvert en priorité à des preneurs de son, cinéastes et photographes. Une procédure de sélection sur dossiers vise à assurer un bon équilibre entre les profils des candidats.



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Les participants devront avoir des connaissances en prise de vue ou prise de son, et être capables de réaliser des captations simples.

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Ce module de formation vise les objectifs suivants :
- approfondir les techniques de la prise de son, du montage et du mixage dans une optique de narration en lien avec les photos,
- aborder le milieu professionnel du webdoc,
- acquérir la capacité à rédiger et à monter un projet de webdoc,
- répondre aux interrogations auxquelles sont confrontés les auteurs,
- leur transmettre les outils conceptuels, les repères professionnels, et une grammaire sonore et photographique leur permettant d'élaborer leurs propres projets.

  • Du 13/07/2017 au 17/07/2017
    Réf. Afdas : 1770221

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
ARLES (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


marc Jacquin — 0609646539
info@phonurgia.org
www.phonurgia.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le développement du web ouvre la voie à de nouvelles formes de documentaire qui modifient le rapport image/son. Quelles sont les spécificités de ces nouvelles écritures ? Quelles contraintes et liberté apportent-elles ?

Tout « web documentaire » mêle images et sons, mais dans une relation le plus souvent fusionnelle qui peut se résumer ainsi : "on entend ce qu'on voit et on montre ce que l'on entend". Or on peut aussi postuler qu'image et son puissent se délier laissant place à une narration hybride à double propulsion, combinant audio et photo autrement. Comment repenser cette relation ? C'est une question que le cinéma s'est posée parfois, depuis qu’il est sonore et parlant, mais que « la photographie parlante » sur le web renouvelle en profondeur, en ouvrant sur de nouveaux modèles d’écriture.
Le stage en explorera les contours en partant d’expériences concrètes. Pratiquement, l'atelier proposera à des binômes (preneurs de sons/photographes) d'inventer de petites formes jouant sur cette disjonction du visible et du sonore pour expérimenter une double grammaire narrative s’adressant simultanément à l’œil et à l’oreille. Chaque participant sera invité à s'approprier le langage de l'autre, pour mener ensemble une exploration de ce nouveau mode d’expression documentaire.

Nous proposons le déroulé suivant qui pourra évidemment être modulé une fois le groupe constitué.

Jour 1 :
La première demi-journée sera consacrée à la découverte du médium de l’autre. Les photographes feront une photo pendant laquelle ils enregistreront le « son témoin » de la prise de vue. Les preneurs de son réaliseront un court enregistrement qu’ils accompagneront d’une « photo témoin » du lieu, de la situation ou de la personne enregistrée. Visionnage et discussion autour de ce qui se passe au son et à l’image des premiers essais bruts.

L’après-midi sera consacré au visionnage d’exemples de Webdoc pour ouvrir la discussion sur la relation entre l’image et le son dans les productions du web. Celle-ci fera émerger des pistes de réflexion autour de cette liaison qui peut aujourd’hui dépasser la relation conventionnelle : « on entend ce qu’on voit, et l’on montre ce qu’on entend ».

Jour 2 :
Les participants réalisent chacun dans leur médium : un plan séquence sonore, un plan image ou une série photographique. Puis, échangent leurs matériaux : les preneurs de son choisissent une image, les photographes choisissent une séquence sonore. Ainsi se constitueront les binômes. La journée s’achèvera par la définition des projets de réalisation.

Jour 3 :
Préparation et tournage des séquences par chaque binôme.

Jour 4 :
Fin de tournage, dérushage, mise en forme des images. Pré-montage.
Fin de journée : Visionnage intermédiaire.

Jour 5 :
Finalisation des montages et mise en ligne sur le web.
Présentation des travaux de 2 à 4 minutes maximum à un public extérieur. Cette présentation est gratuite et ouverte à tous publics.

Planning d'une journée type

Chaque journée commence par une évaluation de la qualité du travail effectué la veille et par une planification des travaux à venir. Dans son déroulé, elle fait alterner séances collectives (écoute critique, analyse ou de transmission de connaissances), travaux pratiques abordés en binômes ou individuellement.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Organisation pratique
Un thème de travail commun sera proposé aux participants en amont du stage. Il sera le prétexte à multiplier les approches stylistiques. Les participants disposeront de postes informatiques dédiés à l'image (Adobe Première, After Effect, Photoshop), et au son (Protools, Reaper). Deux postes par binôme (un équipé pour le son, un équipé pour l’image).
Pour le son comme pour la prise de vue, il sera demandé aux participants d’avoir leur propre matériel de captation (enregistreurs et micros, appareils de prise de vue). Le matériel de Phonurgia pour le son viendra en supplément et nous mutualiserons les outils de prise de vue. Nous éviterons de développer des parties interactives, très chronophages et lourdes techniquement. Le stage sera organisé dès le début en binômes, chacun s'appropriant le médium de l'autre.

Supports fournis aux stagiaires

Enregistreurs externes
- 2 Zoom H4 + 1 carte SD 2 GB
- 4 FOSTEX FR2LE + 4 cartes compactflash 4GB

Stations
- 2 G5 + DIGI002 (Protools 8) + 2 écrans 20' (Samsung)
- 1 MacBook Pro avec Protools 9 (Ilock) + Reaper + écran 24’
- 1 Macbook pro avec After Effect, Photoshop, Adobe Première + écran 24’
- 1 PC portable TOSHIBA + After Effect, Photoshop, Adobe Première + 1 ecran 24'
- 1 Mini-Mac + After Effect, Photoshop, Adobe Première + clavier + 1 écran 22’


Consoles
- 1 console EPM8 Soundcraft
- 2 consolettes Xenyx 1204USB

4 Disques Durs Externes
- 2 Toshiba 1 To, +1 Icecube 128 Go + 1 Western Digital 1 To

Surface de contrôle
- 2 Command 8 Digidesign

Micros
- 2 paires de micros Rode NT5 + valise
- 2 Audiotechnica 825 + 3 suspensions
- 2 Audiotechnica 8022
- 1 Audiotechnica 835 ST Canon +1 poignée + Rycote Windjamer XXL + chaussette
- 2 MD21 (un avec boite, l’autre sans)
- 4 cordons micro stéréo courts
- 3 perches (2 avec cordons stéréo longs)
- 3 suspensions micros

- 1 perche cinéma télescopique (en réserve)
- 4 Rycote Windjamer pour audiotechnica
- 2 mini Rycote Windjamer
- 1 Windjamer Rode
- 4 boules Rycote

Accessoires

Amplis
- 1 ampli Servo 260
- 1 ampli Servo 260
- 1 ampli Servo 170
avec Cables stéréo Jack / RCA sortie console > entrée ampli

HP
- 3 paires de Cabasse Goelettes 500

Casques
- 1 ampli casque HA8000
- 3 ampli casque SMonitor Samson
- 4 casques SONY
- 4 casques Roland

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un processus continu d’évaluation est adopté tout au long du stage, afin d’une part de s’assurer de la bonne assimilation des connaissances et de permettre à chacun de mesurer sa créativité :

- Echanges quotidiens avec les formateurs-tuteurs,
- Mesure de la progression de chacun au cours des travaux dirigés individuels et collectifs,
- Vérification de la capacité de chacun à se positionner comme auteur, en assumant ses propres choix techniques et artistiques
- Restitution finale du travail face à un public d'auditeurs.

Formateurs

Mehdi Ahoudig Réalisateur radio et webdoc

Samuel Bollendorf Photographe et Webdoc

Informations pratiques
PHONURGIA NOVALe Webdoc au croisement des écritures : "la photographie parlante"

Pour connaitre les dates de formation, veuillez contactez l’organisme.

Aucune session n'est actuellement programmée pour ce stage.

Stage expiré

Aucune session n'est actuellement programmée pour ce stage.

Vous pouvez contacter l'organisme de formation pour savoir si d'autres sessions seront prochainement proposées ou effectuer une autre recherche de stage conventionné.

PHONURGIA NOVA
marc Jacquin — 06 09 64 65 39
info@phonurgia.org
www.phonurgia.org

Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : ARLES (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Effectif : 2 stagiaires
Coût : 1670.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
marc Jacquin 06 09 64 65 39
info@phonurgia.org
www.phonurgia.org
 

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