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GOBELINS ECOLE IMAGE — Photographie 360

Mots-clés associés : Photographes - photographes

Publié le 11/06/2019 — Produit n° 225443 — Code interne : A1

Préparer, réaliser, monter des prises de vue 360 pour publier un projet 360.

Informations générales

Identification du stage

:

Tout photographe ou professionnel désirant maîtriser les aspects techniques de la photographie 360.

:

Pratique de la prise de vue avec appareil photo numérique

ou avoir acquis les connaissance de la formation "les fondamentaux de la photographie professionnelle" :
- Gérer les connaissances de base théoriques et pratiques pour l'utilisation de l'appareil photo afin d'effectuer les réglages nécessaires à la prise de vue
- Savoir mesurer et interpréter la lumière ainsi que lire un histogramme de luminosité
- Connaître le fonctionnement et régler un flash de reportage

:

Identifier le matériel nécessaire à la prise de vue 360
Préparer la prise de vue 360 et la post-production
Réaliser des prises de vue 360
Développer et retoucher des prises de vue 360
Réaliser un projet 360

  • Du 16/03/2020 au 20/03/2020
    Réf. Afdas : 1970674
  • Du 16/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1970361

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Gwenaelle THOMAS — 0140799274
gthomas@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La photographie 360° est un domaine en pleine expansion lié aux possibilités d’immersion totale qu’elle permet. En effet, à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou équipé d’un casque VR, il est possible de se déplacer virtuellement dans l’espace photographié, offrant ainsi des potentialités fortes de développement : visite de chantiers, immobilier, sport, voyages, jeux vidéo, etc., les applications et expériences immersives sont multiples et pratiquement infinies alors que les technologies de prises de vue et de montage sont aujourd’hui technologiquement fiables.
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Qu’est ce que la photo à 360°
- Introduction (histoire, technologies, argentique, numérique)
- Définitions (focales, types de lentilles, fish-eye, angle de vue déformations ...)
- Les usages de la photo 360°

Les types d’appareils utilisables
- Appareils classiques (dslr) avec lentilles fish-eye
- Appareils classiques (dslr) avec grand angle
- Caméras 360° one shot
- Smartphones

Les types d’images
- Projection sphérique
- Projection cylindrique
- Projection cubique
Résolution des images et flux de travail

La plage dynamique
Les accessoires / les astuces

- Trépieds
- Têtes panoramiques
- Têtes nodales
- Perches
- Éclairage
- Le wifi

Développement des photos

Retouche des images equirectangulaire

Le workflow

La VR

Mettre en place une visite en réalité virtuelle
- Présentation des différents logiciels existants
- Workflow une visite VR
- Méthodologie
- Exercices pratiques
- Prise de vue et mise en place d’une visite virtuelle
- Mise en ligne
- Astuces et infos pratiques pour bien réussir une visite virtuelle

Supports fournis aux stagiaires

1 ordinateur par personne
Appareil de prise de vue 360 type Theta ou Insta360
Logiciel de stitching et montage
1 poste informatique par participant

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation par l'intervenant des travaux et exercices réalisés tout au long de la formation (réalisation d'un projet de visite en 360).

Formateurs

Guillaume LEBRASSEUR Photographe, Réalisateur, Motion Designer