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GOBELINS ECOLE IMAGE — Toon Boom Harmony : Animation tradigitale et Cut Out

Mots-clés associés : Auteurs des arts graphiques et plastiques 2D-3D - auteurs des arts graphiques et plastiques 2d-3d

Publié le 10/07/2019 — Produit n° 225487 — Code interne : A1

Gérer et animer des scènes, des pantins... en autonomie dans le cadre d'une production de films d'animation 2D tradigitale et/ou ''Cut-Out'' avec Toon Boom Harmony

Informations générales

Identification du stage

:

Animateurs 2D et 3D, Infographistes 2D et 3D, Motion graphistes, Compositeur vidéo.

:

Etre à l'aise avec les outils informatiques, le dessin et les bases de l'animation.
Avoir une expérience avec un ou plusieurs autres logiciel d'animation
Avoir un projet à mettre en œuvre

:

Acquérir les bases techniques d'utilisation et de navigation d'Harmony Toonboom
Dessiner, créer, coloriser, organiser, animer des décors et props
Créer et rigger des pantins ''cut-out''
Animer des personnages : humains et animaux en traditionnel et en ''Cut-Out''

  • Du 18/11/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1970455

60h (10 jours - 30.0h/semaine)
PARIS 13 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Lucette BERBINAN — 0140799220
lberbinan@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

INTRODUCTION AU LOGICIEL HARMONY

Prise en main de l’interface, paramétrages, Layout, Toolbars, raccourcis Clavier, Préférences, Environnements, Librairies, Control Center, Organisation dans l'OS :

- Apprendre à naviguer et utiliser les outils du logiciel
- Apprendre à personnaliser et paramétrer le logiciel pour une utilisation optimale

CRÉER ET DESSINER
Choisir ses outils de dessin, type de ligne et texture, outils de peinture, création et gestion de palette couleurs :

- Dessiner sous Harmony
- Mise en place et utilisation des palettes
- Dessiner en vectoriel, le pencil, le brush
- Dessiner en bitmap
- Éditer ses outils
-Découper les éléments en prévision des étapes de layout et compositing
- Exercices d'application : design d’un personnage et d'un decor

METTRE EN SCENE
Réaliser le découpage, le placement et les interactions des différents éléments du decor dans l'optique de réaliser l'étape de "layout" :

- Découper les éléments en prévision des étapes du rigg et compositing
- Apprendre à utiliser et manipuler les pegs, les cameras, le node cutter et les composites
- Introduction à l'utilisation de la time line
- Introduction à l'animation pour l'étape du "layout"
- Exercice d'application : avec le design de personnage et décor réalisé en amont, préparer une scène comme à l'étape du layout

RIGGING DE PANTIN "Cut-Out"
Base des outils de rigging, création de pantin, réglages, hiérarchisation, outils de transformation, outil de déformation :

- Découper son personnage
- Techniques classique d'articulations
- Créer la hiérarchie dans la node view, et dans la timeline
- Les points de pivot
- Utilisation des déformers
- Utilisation des Contraintes
- Préparation des yeux, bouches et expressions
- Exercices d'application : création d'un pantin bipède complet sur 1 vue du découpage à la template

ANIMATION TRADIGITALE INK & PAINT

Réaliser une animation dite "traditionnelle" au frame par frame :

- "Layout" d’une scène tradigitale
- La timeline view pour l’animation tradigitale
- Créer des nouveaux dessins, les dupliquer
- L’onion skin
- Marquer les frames (poses clés, breakdowns, inbetweens)
- L’étape du "rough"et "clean"
- Le morphing
- Exercices d"application : animer un plan du rough au clean avec clés, breakdown et inbetween

LES BANQUES/TEMPLATE et LA "LIBRARY"

- Manipulation de la "library"
- La master template de pantin
- Créer des templates de posings
- Fonctionnement du pose copier
- Introduction au Master Controler

ANIMATION CUT OUT

Réaliser une animation dite "Cut-Out"

- La timeline view pour l’animation cut out
- Poser des clés sur les pegs
- Utilisation des deformers
- Utilisation du Master Controler ( manipulation d'un set-up déjà prêt)
- Amortis et accélération
- Outils de lipsync automatique
- Exercice d'application : réalisation d'un cycle de marche avec son pantin, mise en banque, et pose-copier.

LE COMPOSITING

- Placer les effets et ajouter une ambiance aux scènes d'animation pour le rendu
- Importer du son
- Présentation des nodes d'effets
- Présentation des nodes de particules
- Présentation des nodes de rendus
- Hierarchie et combinaison des nodes
- Paramètres des drawing layer et du node de rendu
-Exportations

LA 3D HARMONY

Ajouter et manipuler des éléments 3D simulés ou importés d'un autre logiciel :

- Simulation et manipulation de calque 2D en effet 3D
- Importer et animer un objet 3D (provenant d'un autre logiciel)
- Camera et perspective
-Rendu d'une scene avec objet 3D

REALISATION PERSONNELLE & QUESTIONS

Réalisation d'une petites séquences d'animation personnelle de A à Z ( design, layout, rigg, animation compositing, rendu), assistance du formateur, questions/réponses

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation intensive et généraliste à l'utilisation du logiciel Toonboom Harmony sur les différents postes clés d'une production 2D tradigitale et/ou papier découpé numérique (''Cut-Out'').

Supports fournis aux stagiaires

Salle informatique PC
Tablettes graphiques

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation en cours de formation par l'intervenant des travaux ou exercices effectués tout au long de la formation.

Formateurs

justine LEROY Rigger/Builder 2D Toonboom Harmony