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ETR BALISTIC GRAPHIQUE — AA-2D3D-DD-25-Héliogravure sur couche photopolymère

Publié le 21/09/2021 — Produit n° 002647

: ART - ARTISANATARTS PLASTIQUES - ARTS APPLIQUESDESSIN - PEINTURE - SCULPTURE GRAVURE

- Déterminer la technique d'héliogravure adaptée à la composition des estampes désirées
- Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur plaque photopolymère
-Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur film photopolymère sans morsure

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Auteurs (Arts plastiques et graphiques 2D/3D)

:
DIVERS

:

Expérience personnelle ou professionnelle des arts graphiques ou des métiers d’art, ou avoir une connaissance théorique du domaine de l’estampe.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

- Déterminer la technique d'héliogravure adaptée à la composition des estampes désirées
- Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur plaque photopolymère
- Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur film photopolymère sans morsure
- Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur film photopolymère avec morsure
- Imprimer en noir et blanc avec une presse taille-douce

Durée de la formation : 21 heures


SIMONIDHI — 01 45 46 51 64
etrbalistic@free.fr
etrbalistic.free.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le programme pédagogique se déroule de la manière suivante selon les 5 objectifs de la formation :
1- Déterminer la technique d'héliogravure adaptée à la composition des estampes désirées
- Etablir les caractéristiques finales de l’œuvre gravée et ses informations esthétiques.
- Définir une solution technique en cohérence avec le besoin artistique en évaluant les effets des différentes techniques d’héliogravure : film photopolymère avec morsure, film photopolymère sans morsure et plaque photopolymère.
- Analyser les informations esthétiques et techniques sous la forme d'esquisses et /ou de croquis préalables.
- Etablir la procédure technique pour produire l’œuvre finale.
- Identifier les papiers et encre à utiliser pour l’impression finale.

2- Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur plaque photopolymère
- Créer un film transparent négatif dans le cas de l’impression d’un texte.
- Créer un film transparent positif : un dessin au crayon gras ou feutre inactinique, une impression numérique
- Créer un film transparent positif demi-teinte : pour la technique en ton continu, c’est une matrice de point simulant le grainage de l’aquatinte
- Transférer l’image du film transparent sur la plaque photosensible dans une insoleuse UV. Dans le cas d’un effet en ton continu, transférer au préalable un film en demi-teinte.
- Développer la plaque insolée à l’eau et brosse, rincer et sécher.
- Durcir le polymère sur la plaque en isolant une deuxième fois

3- Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur film photopolymère sans morsure
- Préparer préalablement la matrice : dégraissage, biseautage, laminage du film Puretch sur le cuivre
- Créer un film transparent positif
- Transférer l’image du film transparent sur la plaque photosensible dans une insoleuse UV.
- Développer la plaque insolée (cristaux de soude dilués dans de l’eau) et durcir la matrice obtenue

4- Produire une matrice avec la technique d’héliogravure sur film photopolymère avec morsure
- Préparer préalablement la matrice : dégraissage, biseautage, protection du dos de la plaque, laminage du film Puretch sur le cuivre
- Créer un film transparent positif
- Transférer l’image du film transparent sur la plaque photosensible dans une insoleuse UV.
- Développer la plaque insolée (cristaux de soude dilués dans de l’eau)
- Mordre les plaques de cuivre au perchlorure de fer, puis les nettoyer et sécher

5- Imprimer en noir et blanc avec une presse taille-douce
- Humidifier le papier à utiliser.
- Encrer la plaque insolée : encrage au rouleau, essuyage avec la tarlatane et finition au blanc de Meudon avec la paume de la main
- Positionner la plaque de cuivre insolée et encrée sur la presse taille-douce ainsi que la feuille humide et imprimer

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Situation de travail
- Bureau et bibliothèque ;
- Atelier de gravure ;
Données techniques / ressources
- Besoins : concepts, données esthétiques et techniques ;
- Informations écrites et orales ;
- Références documentaires, iconographiques et échantillons ;
- Expositions, musées, bibliothèques, moyens multimédias.
Moyens Matériels
- Photos, dessins ;
- Equipement d’héliogravure à disposition ;
- Equipements informatiques.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 21/02/2022 au 23/02/2022
94110 - ARCUEIL
Du 28/02/2022 au 02/03/2022
94110 - ARCUEIL
Du 25/04/2022 au 27/04/2022
94110 - ARCUEIL
Du 02/05/2022 au 04/05/2022
94110 - ARCUEIL