HARMONIQUES — AA-EAD-DD-23-Laboratoire des auteurs de théâtre - De la table au plateau
Publié le 09/09/2021 — Produit n° 002607
: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLES — MISE EN SCENE DRAMATURGIE — ECRITURE ART DRAMATIQUE — ECRITURE SCENIQUE - DRAMATURGIE
- Donner des repères sur les types d’écritures théâtrales contemporaines.
- Transmettre des outils d’analyse dramaturgique.
- Mettre les auteurs en situation de mesurer les potentialités et singularités de leur projet.
- Accompagner l’évolution du texte en cours d’écriture.
- Permettre de se confronter à l’oralité et à la théâtralité de son texte.
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs (Ecrit et arts dramatiques)
:
DIVERS
:
Une expérience théâtrale professionnelle est préférable (en tant qu’auteur, metteur en scène ou interprète).
Ou une expérience d’écriture (Roman, Livres jeunesses…).
Avoir un texte en cours d’écriture.
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Plan de développement des compétences
:
- Donner des repères sur les types d’écritures théâtrales contemporaines.
-Transmettre des outils d’analyse dramaturgique.
- Mettre les auteurs en situation de mesurer les potentialités et singularités de leur projet.
- Accompagner l’évolution du texte en cours d’écriture.
- Permettre de se confronter à l’oralité et à la théâtralité de son texte.
Durée de la formation : 56 heures
GAUDEUL — 01 42 78 30 65
administration@harmoniques.fr
www.harmoniques.fr
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
La formation se déroule en présentiel en six journées en collectif (42h) et de 14h en distanciel « asynchrone ». Le rythme est de deux jours (2x7h) par mois. Les 4 journées à la table peuvent aussi se faire en distanciel « synchrone » (Zoom) selon les contraintes sanitaires, les 2 journées au plateau sont exclusivement en présentiel.
Première session (14h) : deux journées de travail à la table, apports théoriques et atelier d’écriture.
Deuxième session (14h) : une journée de travail à la table (analyse dramaturgique des nouvelles versions écrites pendant l’inter-session, approche de la structure d’ensemble des pièces) ; une journée de travail au plateau avec une équipe de cinq comédiens d’une scène de chaque stagiaire, dirigée par les deux formateurs.
Troisième session (14h) : même schéma que la session 2 sur deux journées et bilan du parcours suivi par chacun sur son texte.
Les journées de travail avec les comédiens (J4 et J6) se déroulent dans un théâtre ou une salle de répétition équipée.
Entre les sessions (14h) : des heures en distanciel asynchrone qui incluent :
- les échanges par mail des intervenants avec l’ensemble des stagiaires
- une partie du travail personnel des auteurs (réécriture, choix des scènes pour les journées plateaux, lecture des textes des autres stagiaires)
- la relecture par les intervenants de tous les textes remaniés entre chaque session (permettant le suivi et l’évaluation de chaque stagiaire)
- les échanges / retours collectifs par mail de l’ensemble du groupe de stagiaires sur les écrits de chacun.
Les auteurs peuvent au cours des intersessions demander conseil aux formateurs par mail et bénéficier d'un entretien privé de reformulation des pistes de travail si besoin.