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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-AV35-2-Conception et modélisation 3D et d’effets spéciaux animés, avec Cinema 4D et After-Effects

Publié le 12/07/2021 — Produit n° 002538

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION CINEMA 4D

• Appliquer les bases de la sculpture
• Créer des squelettes, des volumes, des textures
• Concevoir un projet de modélisation 3D et d’effets spéciaux animés en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Connaissances de base de Cinema 4D et d’After Effects (interface et outils principaux)

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Infographistes, graphistes, spécialistes des effets spéciaux, décorateurs, designers, plasticiens

:
Plan de développement des compétences

:

Objectif de la formation :
-Réaliser la conception d’un projet de réalisation 3D et d’effets spéciaux animés à l’aide des outils adaptés

Objectifs opérationnels:
- Appliquer les bases de la sculpture
- Créer des squelettes, des volumes, des textures
- Concevoir un projet de modélisation 3D et d’effets spéciaux animés en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Durée de la formation : 140 heures


Ambrosio Ludovic — 01 49 83 20 64
lambrosio@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La création d’effets spéciaux s’est considérablement démocratisée ces dernières années. Cinema 4D avec l’aide d’After-Effects permettent aujourd’hui la réalisation de tels effets pour un budget minime en comparaison aux coûts qu’il fallait obligatoirement engager il y a peu avec d’autres solutions logicielles.
Le programme détaille les fonctionnalités traitées et leur volume horaire global, mais l’approche pédagogique en mode projet combine ces thématiques au fil du temps de formation.

I. Sculpture dans Cinema 4D - 2 jours

Utilisation et positionnement des calques
Outils des sculptures
Symétrie et masques
Optimisation des maillages

II. Cinema 4D Animation et tracking – 4 jours

Les caméras : cadrage, focale, lignes de force…
Animer les caméras
Interface d’animation et les images-clés
Interface graphique et courbes de vélocité
MoGraph
Les champs
Le calibrateur de caméra
Utiliser le tracker de Cinema 4D
Conformer le résultat de track
Tester le track

III. Cinema 4D Rigging – 5 jours

Les bases du rigging
Les articulations
Créer un squelette
Lier une géométrie fixe à un squelette
Lier un personnage complexe à un squelette
Peinture d’influence
Utiliser le concepteur de personnage
Utiliser C-Motion
Importer des personnages et animations depuis Mixamo
Mélanger les animations grâce à aux clips de mouvement

IV. Cinema 4D Particules – 3 jours

Découverte de Xparticles
Créer un système simple de particules
Créer des effets de fumée et d’explosion
Créer des effets de fluides

V. Cinema 4D Rendus avec Redshift – 3 jours

Bases de l’éclairage
Types de lumières
Lumières visibles et volumétriques
L’illumination globale
Ciel, environnement, HDRI
Les matériaux
Rendre des fluides et explosion
Intégrer des éléments 3D dans une vidéo
Effets de rendu
Rendu et export multi-passes

VI. Integration Cinema 4D-After Effects – 3 jours

Tracking avec After Effects
Importer un tracking depuis C4D
Choisir la meilleure solution de tracking
Rotoscoping
Keying
Compositer le rendu multipasse
Intégrer les éléments 3D dans une vidéo
Améliorer le compositing

Thèmes principaux des mises en pratiques :
• Maîtriser le tracking de mouvement dans Cinema 4D et After Effects
• Créer ou importer des personnages, les intégrer dans un décor
• Créer des effets d’explosion, de fluides ou de particules
• Intégrer les éléments 3D dans une vidéo préexistante

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

• Méthode pédagogique basée sur la synergie théorie / pratique / analyse de projets.
• Mise en pratique sur des exemples concrets. Grande variété d’exemples et de situations de production. Montée en complexité progressive des projets réalisés.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Formation dans une de nos salles dédiées aux formations Post-Production, 3D, VFX et Motion Design avec des configurations HP Z8. 1 workstation par apprenant.
PC HP Z8 WORKSTATION
2 x INTEL XEON GOLD 5118 AVEC 12 COEURS A 2.30GHZ
64GO RAM (4X16Go) DDR4 2666
HP Z TURBO DRIVE M.2 1TB SSD SATA
2 * Cartes graphique RTX 2080 Ti 11Go GDDR6
1 HP Z TURBO DRIVE M.2 1TB SSD SATA
1 moniteur Benq SW320, 31,5p

Niveau visé après la formation

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