Revenir à la liste

TERKANE — IDS-AV27-9-Écriture de documentaire

Publié le 15/07/2021 — Produit n° 002559

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE DOCUMENTAIRE

Le stagiaire apprendra à appliquer les outils de recherche propres au documentariste, à développer son point de vue d’auteur, à adapter un sujet (livre, enquête journalistique, enquête en sciences sociales, etc.) en documentaire, à rédiger le projet de présentation pour un producteur, un organisme de financement.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Ce stage s’adresse à des professionnels ayant écrit au moins un projet de film documentaire ou de fiction. Présélection sur CV + lettre de motivation.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Intermittents ou artistes-auteurs ayant un projet d’écriture de documentaire.
Et plus généralement, la formation s'adresse à toute personne impliquée dans la réalisation et l'écriture de films documentaires.

:
Plan de développement des compétences

:

Appliquer des outils d’écriture et les techniques de narration d’un documentaire
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appliquer les outils de recherche propres au documentariste ;
- Développer son point de vue d’auteur ;
- Adapter un sujet (livre, enquête journalistique, enquête en sciences sociales, etc.) en documentaire ;
- Rédiger le projet de présentation pour un producteur, un organisme de financement, les responsables d’antennes et les diffuseurs.

Durée de la formation : 105 heures


Belz — 04 94 53 22 83
patrick@terkane.com
www.terkane.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme pédagogique "Écrire pour le documentaire"

L’écriture d’un film documentaire est une étape singulière dans la réalisation d’un film documentaire. Il ne s’agit pas d’écrire un scenario dialogué comme en fiction, mais de réfléchir au regard que le réalisateur ou la réalisatrice choisit de porter sur son sujet et d’énoncer le dispositif filmique avec lequel il ou elle souhaite le traiter. Un film documentaire suit une progression dramatique qui doit être réfléchie en amont du tournage, pendant le travail préalable d’écriture et de repérages afin de donner du sens et de ne pas se laisser envahir par son sujet.

Les signifiants narratifs, quels sont-ils ? La notion d’espace (intérieur et extérieur), la temporalité́, les personnages, les mécanismes de récit, le point de vue... Les intentions filmiques, quelles sont-elles ? Le travail de la lumière, les mouvements du son, de l’image, de la caméra, des personnages...

Nous visionnerons des films dont la force cinématographique et le contenu enrichiront le propos et les projets en cours. Il s’agira de montrer une direction, de proposer une « carte de navigation », d’amener les stagiaires à réfléchir à la forme, au style, aux ressorts dramatiques, à chercher du sens, à déceler leur point de vue, à affirmer leur regard comme un regard singulier parmi d'autre.

Lors de la dernière session, des orientations seront données pour la recherche d’un producteur. Ces informations visent à permettre aux stagiaires de poursuivre leur projet à l’issue du stage. La formation s’articulera en trois sessions de travail de cinq jours sur une période de 3 mois. Dans l’intervalle des sessions, chaque stagiaire sera amené́ à faire des repérages et à approfondir l’écriture de son projet.

Session 1 Écrire pour le documentaire
Lecture approfondie du projet en présence des stagiaires : Points positifs, remarques, critiques, points améliorables. Donner une direction à son projet. Les enjeux du film.

Envisager un dispositif d’écriture et de tournage adéquat. Réfléchir aux partis pris à partir des repérages, du choix des personnages, de la relation filmeur-filmé, de la lumière du film, des lieux de tournage...
Écriture du synopsis, des intentions.
Lecture de projets écrits de films différents.

Approche artistique du cinéma documentaire. Visionnages et analyses.

Session 2 Écrire pour le documentaire
Relecture et discussion sur les points faibles améliores et les points forts maintenus.
Écriture d’un séquencier et du traitement cinématographique envisagé.
La progression dramatique, les lignes narratives, la temporalité́.
Vérifier comment l'action, les personnages et le récit fonctionnent.
Approche technique et artistique : Le temps filmique, le travail de la caméra, le plan séquence, les variations d’angle, le travail du son...
Visionnages et analyses.

Mise en forme définitive du projet. Voir si l'équilibre de l'ensemble est cohérent, novateur, créatif. Visionnage d’éventuels apports visuels et sonores. Remarques, critiques, partis pris filmiques.
Réfléchir à l’évolution du regard porté sur les personnes filmées, aux contraintes de temps, de moyens et de polyvalence. Outils théoriques, techniques et pratiques indispensables à la réalisation.
Visionnages et analyses.

Session 3 Écrire pour le documentaire
Finalisation du dossier de 7 à 10 pages et réalisation d’un trailer.
Approche technique et artistique du montage et de la post production. Training de présentation du projet via un exercice de « pitching ». Producteurs, aides et subventions françaises destinées aux documentaires.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- Alternance de travail personnel et collectif ;
- Appliquer des outils d’écriture et les techniques de narration d’un documentaire.
La formation comportera des séances d’écriture, de visionnage et d’analyse d’extraits de films (plusieurs genres seront abordés selon la nature des projets que portent les stagiaires).
La réalisation d'une mémoire vidéographique retracera l'expérience du travail d'écriture à travers une présentation orale du projet, en préparation à l’exercice du pitch.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Internet : YouTube, Vimeo, chaîne de télévision : films documentaires, exemple de projets écrits, livres d’auteurs cinéastes.

Chaque stagiaire dispose d'une station avec les logiciels, et d'une connexion Internet ADSL permanente. La salle de formation est équipée en réseau, avec un vidéo projecteur, scanner et imprimante.

Niveau visé après la formation

AUTRE