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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL — Découvrir la réalité virtuelle : un panorama complet de la création VR

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA REALITE VIRTUELLE

Un panorama complet de la création vidéo VR 360

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
AUDIOVISUEL

Identification du stage

:

1 - Aborder les fondamentaux de la création en réalité virtuelle (lexiques, œuvres, acteurs)
2 - Maîtriser les notions essentielles de l’environnement technologique propre à la VR
3 - Appréhender la chaîne de fabrication, de la conception à la diffusion

Durée de la formation en centre : 17 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 17 heures
8 stagiaires

Lieu de réalisation
  • 93410 BRY SUR MARNE CEDEX


Kelly DOMINGUES — 01 49 83 20 00
kdomingues@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

 Module e-learning : un état de l’art de la création VR et 360

o Temps de consultation : ½ journée (en dehors du temps de consultation des œuvres)

Ce module est construit sous la forme d’une frise chronologique où, grâce aux archives de l’Ina, le stagiaire peut voir que la réalité virtuelle est un vieux débat qui remonte aux années 70-80. Il découvre les différentes avancées technologiques mais aussi les principales œuvres en réalité virtuelle créées ces dernières années. Il a à sa disposition des liens vers les œuvres à télécharger mais aussi, pour ceux ne possédant pas de casques VR ou de casques pour mobiles, des liens vers des démonstrations ou des bandes annonces.

 Jour 1 (présentiel) : le matériel, les œuvres, les créateurs

 Retour sur l’histoire de la VR
o Les premières expérimentations
o L’évolution technologique
o Le rêve d’ubiquité
o Les différents échecs ces quarante dernières années

 Les définitions
o Qu’entend-on par réalité virtuelle ?
o Images réelles et images générées par ordinateurs
o Réalité virtuelle, réalité augmentée et 360°

 Le matériel
o Les différents casques VR
o Les différents casques pour mobile
o Les caméras 360
o La prise de son
o Les dispositifs interactifs
o L’évolution des technologies

 La création
o Retour sur les principales œuvres découvertes dans le module e-learning
o Les principaux acteurs
o La VR dans les installations et les parcs d’attractions
o La VR dans l’éducation et la santé


 Jour 2 (présentiel) : produire un dispositif en VR

 La technologie
o La VR, comment ça marche ?
o Les différentes technologies en fonction de son projet
o Les évolutions futures

 Ecrire un projet en VR
o Les fondamentaux de l’écriture spatialisée
o Réaliser un storyboard
o Réaliser un prototype

 Coûts et financements
o Les coûts des différentes technologies, postes, et productions
o Réaliser un dossier de financement
o Les différentes sources de financement

 L’avenir
o La VR et le jeu vidéo
o La VR et la fiction
o La VR et le documentaire
o Les installations
o La VR hors du champ de la création audiovisuelle

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

 3,5H en elearning
 14 heures en présentiel

 Certification CICP

Supports et ressources fournis aux stagiaires

 Méthode pédagogique :

Alternance d’apports théoriques et de démonstrations.
Exercices de scénarisation spatialisée et de storyboarding.

 Evaluation :

Une première évaluation est réalisée sous la forme d’un quizz de dix questions à l’issue du module e-learning afin de voir si les grandes notions abordées ont été acquises. Au terme des deux jours en présentiel, une nouvelle évaluation sous la forme d’un quizz a lieu. Elle porte sur les œuvres qui auront été vues, mais aussi sur les aspects d’écriture, de production et de financement de la réalité virtuelle.

Niveau visé après la formation

AUTRE