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INA — Ecrire et réaliser un reportage en 360°

: JOURNALISMEJOURNALISMEJOURNALISME AUDIOVISUEL PRISE DE VUES REPORTAGE VIDEO

Acquérir les techniques pour réussir un reportage en 360°

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
AUDIOVISUEL

Identification du stage

:
Formation mixte (blended learning)

:

1 - Appréhender les règles essentielles de prises de vue en reportage avec une caméra 360
2 - Maîtriser les techniques d’interview et de commentaire spécifiques à un reportage en 360
3 - Ecrire, réaliser et monter un reportage en 360 qui puisse être mis en ligne

Durée de la formation en centre : 32 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 32 heures
8 stagiaires

Lieu de réalisation
  • 94366 BRY SUR MARNE CEDEX


Kelly DOMINGUES — 01 49 83 21 16
kdomingues@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

 Module e-learning : un état de l’art de la création VR et 360

o Temps de consultation : ½ journée (en dehors du temps de consultation des œuvres)

Ce module est construit sous la forme d’une frise chronologique où, grâce aux archives de l’Ina, le stagiaire peut voir que la réalité virtuelle est un vieux débat qui remonte aux années 70-80. Il découvre les différentes avancées technologiques mais aussi les principales œuvres en réalité virtuelle et en 360 réalisées ces dernières années. Il a à sa disposition des liens vers les œuvres à télécharger mais aussi, pour ceux ne possédant pas de casques VR ou de casques pour mobiles, des liens vers des démonstrations ou des bandes annonces.

 Jour 1 (présentiel) : le matériel, les œuvres, les créateurs

 Retour sur l’histoire de la VR
o Les premières expérimentations
o L’évolution technologique
o Le rêve d’ubiquité
o Les différents échecs ces quarante dernières années

 Les définitions
o Qu’entend-on par réalité virtuelle ?
o Images réelles et images générées par ordinateurs
o Réalité virtuelle, réalité augmentée et 360°

 Le matériel
o Les différents casques VR
o Les différents casques pour mobile
o Les caméras 360
o La prise de son
o Les dispositifs interactifs
o L’évolution des technologies

 La création
o Retour sur les principales œuvres découvertes dans le module e-learning
o Les principaux acteurs
o La prise de vue 360 et la presse.


 Jour 2 (présentiel) : Fondamentaux de la prise de vue en 360°

 Bien choisir son matériel
o Quelle caméra pour quel type de reportage ?
o Quel type de micro et de prise de son
o Ergonomie et prise en main

 Ecrire un reportage en 360
o Bien choisir son sujet
o Réaliser un séquencier
o Bien préparer son reportage sur le terrain

 Exercices de prises de vue
o Les différentes valeurs de plan
o Où placer la caméra ?
o Comment cadrer un personnage ? Un paysage ? une scène ?
o Les mouvements de caméra
o Gestion du son et de l’image

 La post-production
o Créer un workflow cohérent
o Importer ses rushs
o Le stitching
o Les fondamentaux du montage d’images en 360°


 Jours 3 et 4 (présentiel) : Tournage du reportage

o Pendant deux jours, les stagiaires partent sur le terrain pour réaliser leur reportage en 360, sous le regard critique de l’intervenant. Toutes les situations de reportage sont abordées : interview, plan séquence, découpage, mouvements de caméra. En fin de journée, les rushs sont assemblés et critiqués de manière collective.

 Jours 5 (présentiel) : Montage

o Pendant cette journée, chaque stagiaire réalise le travail de stitching et de montage de son sujet. Chaque reportage est finalisé, mixé, et projeté dans la salle devant les autres stagiaires.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

 3,5H en elearning
 35 heures en présentiel

Supports et ressources fournis aux stagiaires

 Méthode pédagogique :
Alternance d’apports théoriques et de démonstrations.
Réalisation d’un reportage en 360 de A à Z.

 Evaluation :
Une première évaluation est réalisée sous la forme d’un quizz de dix questions à l’issue du module e-learning afin de voir si les grandes notions abordées ont été acquises. Au terme des deux jours en présentiel, chaque reportage sera évalué en fonction du choix du sujet en adéquation avec la technologie utilisée, de la qualité de la réalisation des images et du son, et du travail de montage et de finalisation.

Niveau visé après la formation

AUTRE