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TOUS EN SCENE — IDS-MU19-4-Ecrire pour la chanson

Publié le 23/06/2021 — Produit n° 002508

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALECHANT ECRITURE DE CHANSON - PAROLIER

- Traduire un sujet en format chanson
- Décrypter et s'approprier les codes stylistiques d'un courant esthétique
- Articuler mélodie/texte/rythme/harmonie/forme et son
- Répondre à un projet musical et ses imposés
- Définir et consolider son propre projet

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

- Avoir une pratique régulière de l'écriture francophone (quelque soit le niveau de langage)
- Initier un projet artistique, un répertoire personnel ou pour un tiers
- La pratique d'un instrument d'accompagnement est souhaitée mais non obligatoire
- Expérience scénique souhaitée

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

musicien.ne, auteur.e, compositeur.trice

:
Plan de développement des compétences

:

- Traduire un sujet en format chanson
- Décrypter et s'approprier les codes stylistiques d'un courant esthétique
- Articuler mélodie/texte/rythme/harmonie/forme et son
- Répondre à un projet musical et ses imposés
- Définir et consolider son propre projet

Durée de la formation : 105 heures


BEAUME Virginie — 02 47 41 86 86
communication@tousenscene.com
www.tousenscene.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

OUTILS D'ECRITURE
- Composantes et musicalité du langage
- Champs sémantique/lexical
- Rimes, rythmes, accents, prosodie, versification
- Formats : densité/épure
- Ecriture et contraintes
- Analyse stylistique de différentes esthétiques (histoire et artistes majeurs)
LANGAGE MUSICAL ET ECRITURE
- Les éléments d'une chanson (composantes, formes et variations)
- Éléments de composition : harmonie, enchaînements d'accords, mouvements de voix
- Adapter une musique à un texte
- Adapter un texte à une mélodie
- L'adaptation d'une chanson étrangère
THEMES ET MISE EN SITUATION
- Sujets et archétypes
- Inspiration et mise en situation d'écriture
- Ecriture et scénarisation
- La dimension évocatrice
- Polarisation : figuratif/abstrait
- Variations sur un texte
- Exercices et imposés (commande, étude de cas)
PROJET PERSONNEL
- Ecriture et identité : se définir en tant artiste (tradition, courants, influences, prolongements)
- Environnement professionnel et contraintes
- Zone de confort, limites, polyvalence

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- Cours théoriques
- Échanges
- Exercices et mise en situation
Chaque module est illustré par l'audition, la lecture et le visionnage d'exemples, de temps de pratiques et d'exercices.
En présentiel.
Supports pdf et papier par module : études de cas, manuels, investigations, extraits d’œuvres, exercices…

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Equipement informatique avec bonne source sonore et large écran.

Niveau visé après la formation

AUTRE