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ATELIERS VARAN — IDS-AV27-6-Ecrire un documentaire, de la recherche au récit cinématographique

Publié le 08/07/2021 — Produit n° 002542

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE DOCUMENTAIRE

-Trouver le centre de gravité du projet et élargir sa réflexion par une approche pluridisciplinaire.
-Approfondir les enjeux éthiques et cinématographiques du projet
- Construire une narration cinématographique pour transmettre un savoir à un large public

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Avoir une ébauche de projet de film documentaire en lien avec une recherche scientifique (sciences humaines ou sciences exactes) ou artistique (architecture, musique, arts plastiques, cinéma, etc.).
Avoir une expérience préalable de réalisation d'un film documentaire

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Réalisateur, auteur

:
Plan de développement des compétences

:

- Trouver le centre de gravité de son projet et élargir sa réflexion par une approche pluridisciplinaire.
- Approfondir les enjeux éthiques et cinématographiques du projet
- Construire une narration cinématographique pour transmettre un savoir à un large public
- Constituer un dossier de présentation écrit.
- Présenter le projet à des professionnels (producteurs/diffuseurs, etc.)

Durée de la formation : 5 mois
Durée de la formation : 105 heures


Chapuis Fanny — 01 43 56 64 04
contact@ateliersvaran.com
www.ateliersvaran.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Module 1 : Mise en perspective des projets (Séminaire en groupe, 1 week-end de 3 jours )
- Analyse détaillée des projets (tour de table)
- Ouverture de la réflexion par des interventions ciblées (1 philosophe ou 1 universitaire ayant réfléchi à la question de la représentation et de l’image, 1 scientifique ayant accompagné des films dans son domaine de savoir, etc.)
- Analyse d’extraits de films autour des écritures documentaires
- Présentation exercice pratique : “alternative à l’entretien/ mise en scène de la parole”


Dans l’intersession les réalisateurs tournent chacun un exercice sur leur terrain.



Module 2 : Confrontations d’expériences (Séminaire sur 1 week-end de 2 jours)
- Visionnage critique de l’exercice “Mise en scène de la parole ”
- Etudes de cas de films en lien avec les projets sélectionnés (sciences humaines, médecine, histoire, architecture, etc.) : dialogue approfondi avec des chercheurs et des réalisateurs/trices ayant réalisé un film sur un savoir constitué.


Dans l’intersession les réalisateurs réécrivent la note d’intention de leur projet.

Module 3 : Tutorat (suivi collectif et individuel sur 4 mois)

3 tuteurs accompagnent en alternance les binômes auteur/réalisateur dans la rédaction de leur projet.
Chaque mois, les réalisateurs bénéficient d’une séance plénière ainsi qu’un suivi individuel. Les séances de travail (en présentiel ou à distance) se programment en fonction des disponibilités de chacun, au fur et à mesure de l’avancée des projets. Les binômes alternent les consultations avec les 3 tuteurs, pour renouveler l’approche. Les dossiers doivent être finalisés pour l’étape suivante.


Module 4 : Rencontres de coproduction  (3 jours consécutifs en semaine)
Mise en relation avec des professionnels : les auteurs rencontrent en séance collective puis en entretiens individuels des partenaires potentiels de création (producteurs, diffuseurs, fonds d’aide) pour évaluer la capacité à convaincre de leurs projets.
- Jour 1 : Préparation au pitch
- Jour 2 : Pitch + rendez-vous individuels avec producteurs et diffuseurs 
- Jour 3 : Debriefing et évaluation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Séminaires, analyses de films, études de cas, exercices pratiques de réalisation, tutorat, pitchs et entretiens individuels

Supports et ressources fournis aux stagiaires

DVDthèque documentaire (projection et prêt)
Articles et bibliographie
Scénariothèque de projets documentaires
Unités de tournage synchrone : PXWZ90 SONY 4K (1 unité/2 stagiaires)
Salle de projection
Postes de visionnage

Niveau visé après la formation

AUTRE